C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris la disparition de notre maire honoraire, Gabriel Lainé ;

Figure emblématique de notre ville, il voua sa vie entière à un engagement inlassable au service de ses compatriotes et de l’intérêt général. Ses grandes facultés d’écoute et d’empathie, son profond humanisme, son indéfectible esprit de justice, de solidarité et de fraternité sont et seront unanimement salués et respectés de tous aujourd’hui et demain.

Profondément ancré dans sa ville, il exerça avec une longévité exceptionnelle et sans aucun doute inégalée ses mandats locaux. Il fut maire de Jouy le Moutier pendant 31 ans (1977-2008) et vice-président du SAN puis de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et conseiller général du canton de l’Hautil.

Durant ses mandats, notre ville a évolué passant de 1140 âmes à 18 000 habitants. Il a réussi à concilier une croissance urbaine rapide et une grande qualité de l’environnement tout en préservant la richesse de notre patrimoine local et ce en dotant notre ville d’équipements collectifs, de groupes scolaires et d’infrastructures sportives et culturelles.

Nous, élus du groupe Pour Servir Jouy, ainsi que tous les membres de son association, sommes profondément émus et orphelins aujourd’hui. Nous continuerons le travail qu’il a engagé afin que sa mémoire et l’âme de notre ville perdurent.

Nous conclurons par ces quelques mots qu’il avait exprimé dans un ouvrage consacré à notre ville (extrait du livre « Jouy-Le-Moutier, un patrimoine au fil du temps »):

« L’arbre ne tire sa puissance et sa majesté que de la force de ses racines et la richesse du sol dans lequel elles puisent. Les communautés humaines sont à cette image et ne sont porteuses de générosité, de solidarité, d’espérance que si profondément, elles peuvent se reconnaître dans leur histoire pour mieux préparer l’avenir. ...En créant le blason de notre ville, j’ai voulu rappeler que nous étions attachés à la symbolique forte représentée par un patrimoine riche, mais généreux, capable de réunir les hommes, de les fédérer pour un mieux-être : ...Le beffroi pour le haut, le clocher pour le bas, symboles de nos deux communautés que l’arbre avec sa force et sa beauté dans un élan d’espoir et d’amour réunira Jouy le Moutier, c’est le rayonnement de l’âme d’un village d’hier, pour une ville de demain ! »

Merci pour tout Monsieur le Maire,

Les élus du groupe Pour Servir Jouy