Budget 2020

Comprendre le budget

Préparé par l’exécutif local (le maire) et approuvé par l’assemblée délibérante (le conseil municipal), le budget est l’acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année donnée. Il se présente en 2 parties, une section de fonctionnement et une section d’investissement.

Contrairement aux budgets précédents, ce budget 2020 a été voté le 9 janvier afin de permettre à la prochaine équipe municipale de le modifier si besoin au printemps 2020. Comme chaque année, il faut pouvoir maintenir la qualité du service public malgré les baisses continues des dotations de l’État.

Les dépenses

  • Investissement : Ces dépenses concernent les travaux et assurent l’amélioration de l’ensemble des structures municipales et du cadre de vie.
  • Fonctionnement : Ce sont toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité (charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, intérêts de la dette, dotations aux amortissements, provisions).

Les recettes

  • Impôts locaux : Ils financent la commune, et aussi le Département, la Région, et l’Intercommunalité. Ils sont constitués des taxes : professionnelle, d’habitation, foncière sur le bâti et le non bâti. Les taux sont votés par le conseil municipal.
  • Dotations de l’État : Elles sont versées à chaque commune en fonction de différents critères. Elles correspondent à la participation de l’État pour la gestion communale et administrative.
  • Revenus divers : Ils sont constitués des produits des services du domaine (location de salles par exemple).
     

Comment élabore-t-on le budget communal ?

En fonction des priorités municipales des élus, les services de la ville élaborent un budget.
Celui-ci doit être équilibré ; dépenses et recettes doivent également être maîtrisées.
Le maître-mot : maintenir la qualité du service public malgré les baisses des dotations de l’État.
 
Présentation des dépenses non exhaustives du budget 2020.
 

Cette année, la ville prévoit un budget d’investissement de près de 5,6 millions €.

Documentation

Retrouvez ci-dessous, en application de l'article L.2313-1 al.II CGCT, les documents suivants :

Ces fichiers sont disponibles en libre consultation et en téléchargement.