La ville de Jouy-le-Moutier compte à la rentrée 2019/2020, 2130 élèves inscrits dans les 8 groupes scolaires : 753 enfants en maternelle et 1377 en élémentaire, répartis au sein de 83 classes.

Tout est mis en œuvre pour offrir à vos enfants, les meilleures conditions d’apprentissage et de réussite.

Propriétaires des bâtiments, la ville donne aux enseignants les moyens matériels d’assurer leur mission pédagogique et veille à la qualité de vie des écoliers.  

Carnet d'adresses

Les maternelles

Les élémentaires


Inscriptions scolaires

L’affectation d’un élève dans une école est faite selon une sectorisation scolaire, chaque groupe scolaire étant rattaché à un secteur géographique déterminé.

Tous les enfants, entre 3 et 16 ans, sont soumis à l'obligation scolaire (article L.131-1 du code de l'éducation). Cette obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de trois ans.

La campagne d'inscription s'effectue chaque année, de janvier à mars. Elle concerne uniquement les enfants destinés à entrer en petite section de maternelle.

Les inscriptions scolaires s’effectuent au service Enfance, 25 allée des Eguérets, uniquement sur rendez-vous. 

Pour les enfants nouvellement arrivés sur la commune, les inscriptions s’effectuent toute l’année, sur rendez-vous. 

L'affectation dans l'école de secteur s'effectue sous réserve que le nombre maximum d'élèves autorisé par voie réglementaire (carte scolaire relevant de l'éducation nationale) soit atteint.

Pièces et informations à fournir au Service enfance, lors de l’inscription :

- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de chaque enfant              

- Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de santé) ou justifie d'une contre-indication.

- Justificatif de domicile de moins de 3 mois - Formulaire à compléter pour les personnes hébergées

-  Une pièce d’identité du responsable légal dont la présence est indispensable

- Attestation CAF pour l’inscription aux services péri et extrascolaires (exemple : restauration, études, centre de loisirs…)   afin de calculer le tarif de facturation

Pièces à produire à l’école lors du rendez-vous pris avec le directeur :

  • Récépissé d’inscription délivré par le Service enfance
  • Livret de famille ou extrait d'acte de naissance de chaque enfant
  • Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de santé) ou justifie d'une contre-indication
  • Certificat de radiation (délivré par les directeurs d’écoles) pour les enfants scolarisés dans une autre commune
  • Pièce d’identité du responsable légal

Le dossier famille est à compléter afin de permettre aux enfants de fréquenter les services péri et extra scolaires suivants dès la rentrée scolaire de septembre :

  • la restauration scolaire de 12h à 14h

  • les accueils périscolaires avant et après l'école

  • l'étude accompagnée

  • l'accueil post étude

  • l'accueil de loisirs (mercredi et vacances)

Il doit être complété et retourné par mail ou via le compte famille au Service enfance.


Dérogations scolaires hors secteur et hors commune

Les demandes d’inscriptions dans une école d’un autre secteur géographique ou dans une école de la ville pour les habitants hors commune font l’objet d’une demande de dérogation motivée, auprès du service Enfance. Cette demande, instruite par le service est ensuite soumise à l’étude de la commission de dérogations, présidée par Monsieur le Maire qui se réunit au printemps.

Les critères qui guident le choix de la commission dans l’étude des dossiers des familles sont les suivants :

  • Les effectifs des écoles concernées 
  • La présence de fratrie dans l’école concernée
  • L’existence d’un système de garde justifié
  • La poursuite de la scolarité dans le cycle suite à un déménagement
  • Une raison médicale justifiée

 L’acceptation de la dérogation est valable pour toute la durée du cycle maternel ou élémentaire.


Infos pratiques :

Contacts du Service enfance

Adresse : 25 allée des Éguérets - 95280 Jouy-le-Moutier 
L'accueil physique se fait sur rendez-vous.

Mailenfance@jouylemoutier.fr / messagerie du portail famille

Téléphone01 34 41 65 41
L'accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h.

Organisation scolaire :
Lundi - mardi - jeudi - vendredi :
8h30* > 12h et 14h* > 16h30
* ouverture de l'école 10 minutes avant