À la découverte de Jouy-le-Moutier
Amateurs de randonnées pédestres ou férus de culture, inutile de partir très loin pour profiter de jolies balades… Il est à Jouy-le-Moutier des paysages insoupçonnés qui pourront assurément vous surprendre.
Afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir la beauté de nos espaces verts et la richesse de notre patrimoine, nous vous suggérons, pour guider vos balades estivales, quatre circuits pédestres à la rencontre de sites incontournables. Notre commune est un vieux village transformé en moins de vingt ans en petite ville. À l'origine de cette métamorphose, l'État qui décida en 1965 d'installer autour de la boucle de l'Oise une des cinq villes nouvelles de l'Ile-de-France : celles-ci devaient "mettre de l'ordre dans ce bordel" qu'était devenu la banlieue parisienne du fait d'une expansion anarchique (on voudra bien excuser cette citation du... président De Gaulle en personne). Le village se trouva ainsi englobé dans le périmètre de Cergy-Pontoise ; 60 % de ses terres cultivées entrèrent en 1975 dans une zone d'aménagement concerté (ZAC) et ses premiers quartiers urbains sortirent de terre en 1980.
Pourquoi une ville nouvelle à cet emplacement ? À cause d’une situation favorable au contact de l’axe de développement qui suit la vallée de la Seine entre Paris et Le Havre. À cause aussi de la qualité du site modelé par la boucle de l’Oise, riche de superbes panoramas.
L’ampleur du site, le village préservé, l’agencement de la ville nouvelle : voilà ce que vous offrent de découvrir quatre circuits pédestres, de longueur inégale, qu’il ne tient qu’à vous de tronçonner et de combiner selon votre bon plaisir. Chaque circuit met en valeur un thème spécifique : le village, l’architecture et les espaces verts des quartiers récents, le site de la commune. En les parcourant vous pourrez vous approprier un patrimoine plus divers, plus surprenant, plus riche qu’il n’apparaît à première vue. Les circuits sont classés du plus court au plus long. Le trajet emprunte par endroit des sentiers déjà balisés. Faute d’un balisage spécifique des circuits, une certaine familiarité avec la carte ou le plan peut être conseillée.
Le territoire de Jouy-le-Moutier comprenait à l’origine des bois communaux et les coteaux autrefois cultivés de vignes et de fruitiers ont cédé la place à des peuplements spontanés qui confèrent à ces coteaux le statut de franges boisées. L’implantation de la ville nouvelle s’est accompagnée de la création de coulées vertes intercalaires qui divisent les quartiers ; elles résultent parfois de l’évolution d’anciennes pépinières qui n’ont pas été utilisées et ont évolué en écrans végétaux. Certains sites arborés souffrent de surdensité des plantations ce qui entraîne une compétition ou le déclin de certains sujets, du à l’arrivée à maturité des arbres dominants. Des actions sont alors menées pour pallier aux problèmes d’insécurité que la dégénérescence ou la mort de certains arbres pourraient causer, et aux inquiétudes des riverains trop proches de cette zone de gestion au naturel. La municipalité de Jouy-le-Moutier a adopté fin février le schéma directeur cyclable de la commune. Elle confirme ainsi son engagement depuis 2008 dans la diminution de son bilan carbone. Et se donne les moyens d’offrir une alternative aux déplacements en véhicules motorisés. La commune s’est engagée dans la rédaction de ce schéma directeur cyclable communal depuis 2011. Celui-ci vient d’être adopté, en conseil municipal du 20 février dernier. Issu d’une réflexion de longue haleine avec des partenaires comme le collectif J’LM le vélo, il est le résultat d’enquêtes usagers, de repérages sur le terrain, d’ateliers d’élaboration… Ce schéma va hiérarchiser les liaisons à réaliser pour créer un réseau cohérent sur l’ensemble du territoire, communal comme intercommunal. Objectifs : rendre les circulations douces attractives pour un public le plus large possible, réduire la place et la vitesse de la voiture, favoriser le confort, la sécurité et le plaisir du cycliste. Des tronçons sont à réaliser pour parachever le réseau cyclable communal, en lien avec les voies intercommunales. Pour chacun des axes identifiés, de nouveaux aménagements ou simples signalétiques vont être opérés. Pourquoi un schéma directeur cyclable ? Tout d’abord pour développer les déplacements utilitaires à vélo. C’est-à-dire : depuis le domicile vers les écoles, collèges et les lycées ; mais aussi vers le lieu de travail ou vers une gare ou station de bus ; et enfin vers des zones commerciales ou de services de proximité. Dans un second temps, ce schéma veut aussi favoriser la pratique de loisirs. Ainsi ce schéma directeur cyclable va permettre de développer également – en tout agrément et toute sécurité – certaines boucles touristiques pour répondre à une demande réelle. Le nombre d’arceaux de stationnement sur la ville a été nettement augmenté : avenue du Vast, 2 arceaux à la pharmacie entre le bureau de poste et Franprix, 3 arceaux aux Merisiers, entre la pizzeria et le coiffeur, 2 arceaux à proximité de la boulangerie, 2 arceaux devant le LCR des Bourseaux, 2 arceauxLe bois de l’Hautil
Uniformiser le réseau cyclable
Développer la pratique du vélo
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