« Jouy, Label vie »

Lors du dernier conseil municipal le maire et l’équipe majoritaire présentaient les orientations budgétaires 2023 en insistant sur les très fortes hausses subies par la commune concernant les dépenses énergétiques : +300 % pour le gaz et +180 % pour l’électricité soit une hausse de 1,2 millions d’euros. Dans ce contexte, nous sommes scandalisés de constater des bâtiments communaux toujours allumés, des nuits ou des week-ends entiers. Bâtiments bien souvent pourvus de gardien !

Il en est de même en ce qui concerne la consommation d’eau de la commune, passant d’un montant de 46548€ (2020) à 128150€ (2023). Soit une hausse de 175% résultant d’une surconsommation due à 3 fuites d’eau. La question de la gestion et de la détection des fuites sur nos réseaux constitue une préoccupation majeure en termes de préservation de ressource et de coût pour notre collectivité.

Au final c’est le contribuable jocassien qui paye !

Faut-il rappeler que quels que soient les budgets (état, région, département, agglomération ou commune), nous contribuables y participons grandement.

Alors que les propos de campagne de Mr Florczak étaient « L’action de la ville en matière de tranquillité vise une seule finalité : garantir à ses habitants un cadre de vie sûr et de qualité », c’est le sentiment d’insécurité qui ne cesse de progresser dans notre ville. Ces derniers temps on observe une recrudescence des vols d’accessoires sur les véhicules, vols dans les véhicules, vols de véhicules certainement favorisés par l’absence d’éclairage. Constatation partagée par l’agglomération en 2020 puisqu’elle souhaitait « réviser l’éclairage de certaines rues pour améliorer le sentiment de sécurité ».

La qualité du cadre de vie de notre commune se dégrade.

Par exemple, les énormes plots en béton positionnés rue de Maurecourt créant bouchons, impatience, nuisances sonores et dangerosité. Sans compter la suppression de 2 lignes de bus sans solutions alternatives, privant leurs usagers de possibilité de circuler. Une décision prise sans réflexion. Rappelons que le terrain rue de la prairie n’est pas une déchèterie.

L’excuse avancée par notre édile et son adjoint pour justifier l’augmentation des coûts de gestion des espaces verts, est qu’il y a de plus en plus d’espaces verts notamment au nouveau quartier de Bellefontaine. Soulignons que ces nouveaux logements sont autant de rentrées fiscales supplémentaires.

Le groupe Pour Servir Jouy