La municipalité a invité les habitants à une réunion publique concernant l’avenir du quartier des Eguerets. Ce quartier revêt une grande importance pour les habitants, et la salle était bondée. Cependant, la première erreur a été de choisir le Beffroi plutôt que la grande salle du théâtre pour cette réunion.

Le résultat a été une situation limite en terme de sécurité, avec de nombreux habitants debout. Cette réunion a été marquée par des contre-vérités et un sentiment d’impuissance. L’équipe majoritaire prétendait que le projet était pratiquement finalisé lorsqu’ils sont arrivés à la mairie et qu’ils n’ont pu le modifier que marginalement. Ce n’est pas vrai, car l’équipe actuelle a considérablement modifié le projet en optant pour la destruction du bâtiment abritant la pharmacie, ce qui nécessite le relogement de nouveaux locataires et engendre des coûts financiers supplémentaires. Dans le projet initial, ce bâtiment devait être conservé et rénové. D’ailleurs, la rénovation des bâtiments existants est une orientation écologique préférable à la destruction.

Certes, le nouveau projet intègre des espaces verts en transformant le parking du théâtre en parc, mais le nouveau parking créé à la place de la cité artisanale ne compensera pas les places de stationnement perdues. Qu’en est-il des places de stationnement du parking des Eguerets ? Aucun remplacement n’est prévu, ce qui entraînera un véritable déficit de stationnement dans ce quartier, comme souligné par l’ensemble des habitants présents à la réunion.

De plus, la hauteur des nouveaux bâtiments prévue en face des maisons existantes sera plus élevée que celle prévue dans le projet précédent, créant ainsi une gêne certaine pour ces pavillons. Le nombre de logements prévus, soit 195 au lieu des 51 actuels, entraînera des problèmes de stationnement supplémentaires et des problèmes de circulation majeurs non résolus.

La majorité des espaces verts créée ne profitera qu’aux nouveaux habitants en raison de la privatisation des espaces communs.

Enfin, Monsieur le Maire a définitivement abandonné le projet de déviation visant à détourner le trafic sur le boulevard d’Ecancourt, en invoquant l’opposition de Maurecourt. Tant pis pour les Jocassiens !

Pour connaître toute la vérité sur leur présentation, nous vous invitons sur notre page Facebook ou à nous contacter via pourservirjouy95280@gmail.com Nous vous souhaitons un bel été à Jouy ou ailleurs.

Le groupe d’opposition PSJ