Construits fin des années 70, début des années 80, les groupes scolaires de la ville de Jouy-le-Moutier sont des équipements énergivores.

Et pour cause, rien n’avait été prévu à l’époque en matière de norme thermique et de sobriété énergétique. Fin des années 70, on évoquait surtout le choc pétrolier. 40 ans plus tard, nous vivons les chocs énergétiques.

Le patrimoine bâti de notre ville se constitue principalement de groupes scolaires.

Depuis deux ans, nous avons lancé « un plan école ». Nous investissons ainsi massivement pour mettre aux normes ces établissements tant sur les plans sanitaire, écologique que budgétaire.

L’amélioration des performances énergétiques des établissements scolaires est un enjeu majeur pour notre ville.

Amélioration de l’isolation thermique extérieure, remplacement des éclairages par des LED, changement des menuiseries extérieures par des fenêtres double vitrage, remise en conformité électrique, rénovation des sanitaires… les chantiers sont multiples et conséquents. Nous avons aussi à cœur de rattraper le temps perdu.

« Savoir prévoir afin de pouvoir », ces travaux d’investissement sont effectivement nécessaires pour dégager des économies de fonctionnement.

Fidèle à notre stratégie de recherche de financements extérieurs, nous avons candidaté à plusieurs subventions publiques.Nous remercions les services pour qui cet exercice, initié depuis deux ans, exige une mobilisation et une attention toute particulière.

Depuis deux ans donc, la ville n’est plus seule à financer ses investissements notamment en matière de rénovation énergétique. L’année dernière par exemple, dans le cadre du budget participatif de la Région Ile-de-France, nous sommes parvenus à co-financer la rénovation énergétique de l’école des Jouannes à hauteur de 72 000 €.

Grâce à ces investissements, les conditions d’accueil, de confort et d’apprentissage de nos élèves sont améliorées chaque année et durablement. L’ensemble de la majorité municipale vous souhaite une excellente rentrée.