La disparition de Gabriel Lainé nous rappelle ô combien un élu ancré dans la continuité de son action peut influencer durablement l’avenir d’une ville et d’un territoire.

En 31 ans, Gabriel Lainé a su déployer à la fois une vision, une stratégie et des actions impactantes quels que soient ses mandats.

Pour estimer et pouvoir juger du bien-fondé de politiques publiques, il faut avant tout leur laisser le temps de produire leurs effets.On ne juge l’arbre que sur ses fruits.

Gabriel Lainé a vu tout se construire. Sous ces mandats, le village de Jouy-le-Moutier a vécu une transformation urbaine et sociale sans précédent.

De 1975 à 1985, Jouy-le-Moutier a vécu une expansion aussi soudaine que brutale avec des normes de construction du bâti correspondant aux normes de construction d’époque.

40 ans après, il nous incombe pleinement d’assumer l’entretien et la préservation de ce patrimoine avec l’ambition de faire passer cette « ville nouvelle » à une « nouvelle ville », moins énergivore et plus durable.

Depuis 2020, nous avons investi massivement pour ajuster le bâti aux normes thermiques ainsi qu’aux exigences environnementales de notre époque. Ces investissements dans la transition énergétique de Jouy-le-Moutier sont sans précédent.

Nous les avons faits en priorité pour le confort de nos enfants. L’ensemble de nos écoles vont ou sont ainsi rénovés. Nous entendons le fait que ces opérations de rénovation énergétique ne sont pas des plus clinquantes. Pourtant, elles sont primordiales. Nous avons privilégié le nécessaire au superficiel, l’utile au futile, et le durable au précaire.

C’est aussi cette politique volontariste de maitrise des dépenses énergétiques qui nous a permis de ne pas augmenter le taux communal de la taxe foncière contrairement à beaucoup d’autres communes alentours.Un tour de force au regard de l’inflation galopante.

L’élu responsable et conscient des enjeux d’avenirs cherche avant tout à transmettre un patrimoine préservé pour que les générations suivantes n’aient pas ou peu à le faire.

C’est aussi cela l’enseignement de Gabriel Lainé.

Jouy est nôtre, bien en advienne.

La majorité municipale.