Etoffer plutôt qu’étouffer

Comme chacun d’entre nous, une ville fonctionne avec un budget. Comme chacun d’entre nous, la hausse du coût de la vie impacte fortement nos budgets.

Notre devoir d’élus responsables est de voter des budgets à l’équilibre.

Avec la majorité municipale, nous faisons tout notre possible pour concilier à la fois la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, le maintien de nos investissements pour préparer la ville de demain, la qualité du service public jocassien et la préservation du pouvoir d’achat de nos concitoyens.

Il s’agit aujourd’hui d’une véritable gageure car nous n’avons été élus ni pour renier ni pour rogner.

Aussi, quand la ministre en charge des Collectivités territoriales, Dominique Faure, annonce qu’effectivement le gouvernement réfléchit à « hausse modérée des cotisations retraite des employeurs territoriaux » qui incombera aux communes, c’est sans doute une hausse de trop et il faut avoir le courage de se positionner.

À l’approche du rapport d’orientation budgétaire et du vote du budget en avril prochain, il nous parait essentiel de se positionner car les collectivités locales ne peuvent pas faire les frais des décisions prises sans concertation par le gouvernement.

Les efforts budgétaires auxquels la majorité municipale s’astreint ne peut pas venir abonder les dépenses prises unilatéralement par le gouvernement.

Si les communes ont toujours assumé leurs responsabilités, l’Etat doit également toujours assumer les siennes.

Aujourd’hui, la sienne est d’apporter de l’oxygène aux villes. L’état doit nous aider à étoffer nos budgets, pas les étouffer.

Les élus de la majorité municipale mobilisés.

Jouy, ville d’avenirs !