Chères Jocassiennes, chers Jocassiens,

Nous ne vous apprenons rien si nous vous disons qu’en ce début d’année 2023, le contexte économique est particulièrement difficile. Particulièrement difficile pour les ménages, particulièrement lourd pour les collectivités territoriales.

Comme toutes les communes de France, Jouyle-Moutier fait face à de nouveaux défis : inflation, hausse des prix de l’énergie, hausse des taux directeurs, hausse du SMIC, revalorisation du point d’indice à l’été 2022…

Aucune de ces dépenses n’est compensée par l’État. Elles viennent donc accroître la pression sur le budget municipal. Concernant le Fonds de Péréquation Intercommunal et Communal (FPIC), la condition d’éligibilité de la commune ayant été modifiée, elle est devenue contributrice depuis 2022.

La contribution va croître de manière significative en 2023 et s’établir aux alentours de 162 000 euros alors qu’en 2021, notre ville recevait de ce même fonds un peu plus de 116 000 euros…

Les temps sont durs. Face à cette situation inédite, il a fallu résister.

Afin de ne pas obérer notre capacité d’investissement pour l’avenir, les services de la Ville ont réalisé de nombreux efforts pour contenir les hausses substantielles des dépenses courantes.

En dépit de cette situation inédite, grâce à ces efforts de gestion, aux mesures de maîtrise énergétique et à la recherche active des financements extérieurs, nous avons adopté une politique fiscale destinée à préserver le pouvoir d’achat des Jocassiennes et des Jocassiens en laissant inchangé le taux communal de taxe foncière.

Face aux crises, la Ville transforme son mode de fonctionnement. Il incombe aussi à tous de prolonger cette adaptation dans les usages quotidiens des équipements communaux. Les efforts de chacun font la réussite de tous.

La majorité municipale.