Depuis le début de notre mandat, notre équipe d’élus souhaite impliquer plus encore les Jocassiens dans la vie de leur commune. Cela se traduit par de nombreux projets que nous avons mis en place : Conseil municipal des Jeunes, Conseil des Seniors, marches exploratoires dans les quartiers, caféschantiers, ateliers participatifs, consultations citoyennes...

Tous ont vocation à faire de Jouy-le-Moutier une ville plus participative. C’est dans cette même dynamique de partage et de transparence que notre équipe souhaite tenir au courant les Jocassiens des grands projets d’aménagement du territoire qui les concernent.

Notre équipe municipale en place a à cœur de préserver, autant que faire se peut et malgré les obligations de construire imposées par l’État, la qualité du cadre de vie de Jouy-le-Moutier. C’est ce qui a guidé notre politique d’aménagement depuis notre prise de fonctions en juillet 2020.

C’est donc le cas pour le quartier des Eguerets, dont la transformation a été actée sous le mandat précédent. À notre arrivée, nous avons découvert certains plans projetant des bâtiments jusqu’à 7 niveaux !!!

Une meilleure idée pour défigurer Jouy-le-Moutier ?

Nous avons repris ce projet, travaillé avec les parties prenantes et obtenu :

- La dédensification des bâtiments pour qu’ils soient plus bas et plus à taille humaine (de R+1 à R+4+attique) ;

- La création d’une liaison verte, piétonne et apaisée entre le Beffroi et la Place du Bien-Être ;

- Une placette plus grande et plus attractive (avec plus de petits commerces, un café...) sur les Eguerets ; - L’aménagement d’espaces verts aux abords du Théâtre de Jouy pour son embellissement ;

- L’intégration du bâtiment de la pharmacie dans le projet de rénovation (le bailleur I3F ne souhaitant plus financer sa rénovation) avec le relogement de tous les habitants sans exception et la proposition pour les commerçants, professionnels et praticiens d’être replacés dans les futurs bâtiments et ce sans interruption d’activité.

Avec ces premiers gains majeurs, nous avons organisé une réunion publique fin mai afin de tenir au courant les riverains de l’état d’avancement. Tout n’est pas parfait, bien évidemment, et ces réunions participatives ont aussi pour but d’affiner le projet d’aménagement.

Nous revendiquons néanmoins les améliorations portées à ce projet d’envergure qui, si elles n’avaient pas existé, auraient laissé place à un «Cœur de ville bis», minéralisé et toujours plus haut... Tout ce que les Jocassiens ne veulent pas.