Depuis juillet 2020, la majorité municipale travaille sans relâche pour rattraper le temps perdu. Nous nous efforçons à donner à Jouyle-Moutier une seconde jeunesse et nos efforts portent leurs fruits. Seconde jeunesse pour nos bâtiments. Ceux-là, vous le savez, sont vieillissants. Nous avons élaboré un programme de rénovation thermique et chaque école, entre autres, profitera de travaux d’isolation qui amélioreront le confort de nos écoliers et allègeront la facture énergétique.

Seconde jeunesse pour notre cadre de vie. Un effort considérable est fait pour que la qualité du cadre de vie progresse. Nous sommes conscients que la tâche est ardue mais en deux ans seulement nous sommes parvenus à obtenir une 2e fleur au concours national des villes et villages fleuris. Ce jury indépendant a choisi aussi de décerner à la commune un coup de coeur, c’est dire le travail et l’ambition qui animent la majorité et les services. Nous remercions, une nouvelle fois, nos agents à l’œuvre chaque jour dans notre commune.

Seconde jeunesse dans nos voiries. Nous avons élaboré un plan pluriannuel d’investissement pour acter, chaque année, les voiries à refaire en priorité. Finie la gestion à la petite semaine.

Seconde jeunesse pour notre village. Les travaux de réfection de l’ex RD55 satisfont les riverains. Ces travaux, nous les avons relevés à la hauteur de notre ambition pour le village. D’une simple couche de roulement, nous avons privilégié aussi les espaces piétons, la sécurité routière et les aménagements paysagers. Côté Glatigny-Vincourt, en deux ans, nous avons fait déjà plus qu’en 40 : mise en circuit d’un radar poids-lourds, fin du circuit de bus Keolis, passage en zone 30 et ce n’est pas fini…

Seconde jeunesse aussi dans la gestion de nos finances publiques. Depuis juillet 2020, la recherche de financements extérieurs est devenue la norme. Ainsi, le coût initial de la réfection des rues de village estimé à 2,7 millions a été revu considérablement à la baisse. In fine, ces travaux ne nous coûterons « que » 700.000 euros !

Seconde jeunesse pour notre patrimoine. C’est bien nous qui avons lancé, enfin, les travaux tant attendus de réfection de l’église. C’est encore nous qui rendons aux Jocassiens, la maison du Parc Raclet.

Pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons à tous de vivre pleinement votre jeunesse car celle-ci, contrairement aux apparences, est durable pourvu que l’on y accorde l’attention et l’entretien nécessaires.

Meilleurs voeux à toutes et tous.