Les élections nationales n’ont pas apportéles changements que nous espérions. Macron est toujours au pouvoir. Il n’a plus de majoritémais la bienveillance des députés LR et RN, qui partagent son choix de ne servir que lespuissants, lui permet de dérouler ses projets antisociaux. Pourtant, dans bien des circonscriptions, il a manqué moins d’une centainede voix aux candidats de la NUPES. La victoire était proche. Continuons le travail, mobilisons-nous davantage et nos vies changeront enfin.

Avant, la gauche n’avait que 64 députés, divisés en chapelles qui se tapaient dessus et pensaient chacune de leur côté. Désormais, la NUPES en a 151, qui travaillent ensemble. L’union ne s’est pas faite sur un consensus minimal reprenant les erreurs du passé maisautour d’un programme ambitieux de 650propositions. Désormais, celles et ceux qui résistent aux méfaits de Macron savent qu’une alternative politique existe et se renforce. Des manifestations pour le pouvoir d’achatont lieu en septembre. Nous vous invitons à y participer.

À «Jouy-le-Moutier en commun», nous le pratiquons depuis longtemps, ce dialogue fécond entre les sensibilités engagées pour la justice sociale, l’écologie et la démocratie. Nous n’avons donc pas ménagé nos efforts militants pour faire gagner la NUPES. Et vous, Jocassien.ne.s, avez placé largement en tête, Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et la NUPES aux législatives. Un grand merci !

Au second tour des législatives, M. Florczak a rejoint la liste des soutiens à notre candidat. Ses choix précédents n’allaient pourtant pas dans ce sens : liste divers-centre en 2020, binôme avec une élue de droite en 2021, et une gestion qui peine (pour l’instant ?) à se démarquer de celle de son prédécesseur. Alors, conversion sincère au programme de la NUPES ?

Ce sont les actes qui comptent. Avoir des convictions, c’est maintenir ses objectifs malgré les obstacles. Il ne s’agit pas de nier les contraintes et de foncer droit dans le mur, bien sûr. Mais il faut les contourner, sortir des routines, des sentiers battus, faire preuve d’imagination, en appeler à celle des Jocassien.ne.s.

Nous continuerons à juger la politique du maire pour ce quelle est, sans a priori mais avec exigence, en saluant les progrès et en pointant les problèmes. Nous restons une force indépendante, qui propose et/ou s’oppose quand il le faut, dans l’intérêt de Jouy le-Moutier. Et nous continuons à défendre nos idées, ces idées de gauche que vous venez de plébisciter.