Lettre envoyée le 13 janvier au président de l'agglomération de Cergy-Pontoise :


Monsieur le Président,

À l’initiative de plusieurs associations, réunies dans le Collectif Santé Agglo, 121 professionnels de santé vous lancent un appel.

Alors que nombre de leurs consœurs et confrères sont récemment partis à la retraite et que d’autres,
encore plus nombreux, s’apprêtent à le faire, il devient de plus en plus difficile pour la population de l’agglomération de Cergy-Pontoise d’obtenir un rendez-vous chez un généraliste ou chez un spécialiste. Face à l’extrême gravité de cette situation, certaines communes ont commencé à chercher quelques solutions, malheureusement fort limitées au regard du problème. Or, c’est une politique publique de santé cohérente, offrant une solution durable à l'ensemble de la population de l'agglomération, dont nous avons besoin. En outre, sans coordination entre elles, les communes entrent en concurrence les unes avec les autres dans la recherche des personnels de santé.

Il nous semble que ce rôle de coordonnateur vous revient, à l’instar de ces présidents de départements, ou même de communautés d’agglomération qui, de plus en plus nombreux, créent des structures à l’échelle
de leur territoire face aux déserts médicaux qui s’étendent. Nous sollicitons donc une entrevue pour vous remettre l’appel et vous proposer d’envisager la perspective d’un Centre de santé à l’échelle de l’agglomération de Cergy-Pontoise, dans lequel les professionnels de santé seraient salariés.

"Ce n'est évidemment pas le métier du département, c'est en plus, mais on ne pouvait pas - je ne pouvais pas - laisser la situation se dégrader sur ce territoire car cela s'appelle de la non-assistance à personne en danger. Il faut vraiment intervenir pour la population." Voilà ce que déclarait le 5 janvier 2022 André Accary le président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire en accueillant le soixante quatorzième professionnel de santé engagé en 4 ans par le département.

En vous remerciant à l’avance de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président,
l’expression de nos salutations distinguées.

Pour le Collectif Santé Agglo :
Pierrette Borgne, Éragny la Citoyenne
Brice Errandonea, Jouy-le-Moutier en commun
Gwenola Ferran, Décidons Cergy
Dominique Juge, Mouvement et Santé
Catherine Peyrard, UNAFAM antenne Cergy-Pontoise Vexin
Sanaa Saïtouli, Cergy Demain
Lionel Zucker, Pontoise à gauche vraiment