Sur la Place du Bien-être, La Vie Claire va fermer. Des rumeurs annoncent déjà d’autres départs et le marché du dimanche matin décline au fil des mois. C’est un signal d’alarme : la place n’est pas devenue le « Cœur de ville » qu’on nous avait promis.

Les municipalités actuelle et précédente se renvoient mutuellement la responsabilité de cet échec. Mais les erreurs du passé sont derrière nous. Ne laissons pas s’installer l’idée que Jouy ne serait qu’une ville dortoir. Impulser une politique de dynamisation du centre-ville, c’est possible. Plusieurs villes avoisinantes y sont parvenues.

Il y a quelques temps déjà, la mairie avait lancé un sondage au sujet dudit marché et des souhaits des administrés. Elle a donc les résultats et une idée des besoins. Pour ce que nous pouvons en percevoir, outre la végétation, il manque sur cette place un lieu convivial au quotidien. Peut-être un bar, par exemple. Et pour le marché dominical, le principal problème est le manque de commerçants. Il y faut des prix plus attractifs, bien sûr, et davantage de diversité : des vêtements, par exemple. En effet, pour l’alimentaire, il y a plusieurs supermarchés ouverts à proximité (légalement ou pas). Le problème, c’est que la moitié de la place est réservée aux voitures. Pour surmonter sa mauvaise image et changer les habitudes, il faut une rupture spectaculaire : doubler brusquement la taille du marché. Beaucoup de communes ferment des parkings les jours de marché et ceux des alentours, le dimanche matin, sont loin d’être pleins.

D’autres solutions peuvent exister. Vous avez peut-être des idées. Une consultation citoyenne, comme pour la «place des marchands» à Vauréal, permettrait de les faire émerger.

Cette question amène aussi celle des mobilités douces : d’autres moyens que la voiture pour faire son marché ou circuler dans la ville. Après que nous ayons relancé ce sujet en Conseil, la municipalité a ré-ouvert le dossier et, pour une fois, nous a associés à la réflexion. Nous y travaillons donc, pour qu’il devienne plus facile et agréable de circuler dans Jouy à vélo, en trottinette, à pied, etc., et de nous rencontrer en venant faire notre marché, dans une ville où il fera bon vivre ensemble.

Jouy-le-Moutier en commun

Après le 49.3 et malgré la répression policière, la lutte contre la réforme des retraites continue plus fort que jamais. Rejoignez la mobilisation pour nos droits. Et si une procédure de référendum est lancée, signez pour l’exiger.