Réquisitionnée sous l’Occupation pour loger des officiers allemands, refuge d’une actrice de la Comédie Française et d’un décorateur de l’Opéra de Paris, à la Libération, les anecdotes autour de la Maison du Parc sont nombreuses. Aujourd’hui, la Municipalité ouvre un nouveau chapitre sur l’histoire de cet édifice devenu communal en 1987.


Couramment appelée « Maison Raclet », du nom de son propriétaire de 1940 à 1987, la Maison du Parc est une demeure bourgeoise, construite vers 1870, de style Napoléon III. Au fil du temps, ses acquéreurs successifs ont procédé à des aménagements qui contribuent à la splendeur des lieux.


Réhabilitation du patrimoine

Installation de poutres IPN pour consolider la structure, modification de cloisons, doublage et isolation thermique, changement de menuiseries, mise aux normes de l’accessibilité (rampe, ascenseur, portes…), la Maison du Parc a été entièrement rénovée.

Le chantier qui a duré 1 an pour un montant de près de 300 000€ HT est achevé. Très prochainement, ce lieu emblématique de la ville s’ouvrira de nouveau aux Jocassiens et devrait devenir un lieu ouvert à la culture !

 


Ornement des extérieurs

Découverte en 2017, la source naturelle d'eau douce va être mise en valeur. Avant de débuter les travaux, il a fallu attendre les résultats d’un audit mené par la société nationale protectrice de la nature et obtenir l'aval de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques. À présent, la Ville entame la construction d’un bassin à l'emplacement de la source. Cette réalisation améliorera la biodiversité du parc et permettra aux promeneurs de profiter d’un petit point d’eau.