Solidarité

Actualité du mercredi 21 octobre
Mise à jour : lundi 2 novembre


Hommage dans les établissements scolaires

Ce lundi matin, à 11H00, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France s’est tenu un hommage au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre dernier à Conflans Sainte-Honorine. M. le Maire, Hervé Florczak, s’est rendu au collège des Merisiers.

Après des prises de parole de Madame Rejimbeau-Dorges, principale du collège et de M. le Maire soulignant les valeurs de la République et le droit fondamental à la liberté d’expression, lecture a été faite de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès.

Les élèves, le corps enseignant et le personnel scolaire ont ensuite observé une minute de silence en mémoire de Samuel Paty.


Le registre d’hommage à Samuel Paty sera à disposition du public les :

- Lundis 26 et mardis 27 octobre à la Maison de la petite enfance

- Du mercredi 28 au vendredi 30 octobre à la mairie annexe

 Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, vous pouvez adresser vos messages par courrier à l'Hôtel de ville (56, Grande Rue 95280 Jouy-le-Moutier) ou par email à communication@jouylemoutier.fr. Les messages seront intégrés au registre.


En ce jour, c’est la Nation toute entière qui rend hommage à Samuel PATY, sauvagement assassiné le vendredi 16 octobre dernier.

À 16h00, les Jocassiennes et les Jocassiens sont invités à observer une minute de silence afin d’honorer sa mémoire. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il sera possible de partager ce temps de recueillement sur le parvis de la mairie principale.

Cette minute témoignera de la solidarité jocassienne envers sa famille ainsi que de l’ensemble du corps enseignant du collège du Bois d’Aulne qui continue, et continuera, d’éveiller les consciences de centaines d’élèves.

Le choc de la disparition de Samuel PATY est encore vif.
Le choc de la haine, le choc de la violence, le choc de la barbarie, le choc de la tragédie qui ont frappé ce professeur, sa famille, son collège, sa ville et notre République.

Si l’école est un sanctuaire qui doit échapper aux bruits du monde, vendredi dernier, le bruit et la fureur autant que la stupeur et les tremblements y ont fait irruption, laissant tout un collège et des centaines d’élèves sans voix.

Il faut toutefois continuer à s'exprimer.
Parler, c’est être libre.
Libre d’exprimer sa pensée, ses idées, ses opinions.
C’est là que réside l’esprit Français.
Celui-là même qui a donné naissance au siècle des Lumières.
Ces Lumières qui ont éclairé le monde et dont une étoile s’est éteinte vendredi dernier.

Un registre d'hommage à Samuel PATY sera à disposition à l'accueil en mairie principale pour partager vos messages de soutien et de condoléances. Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, vous pouvez adresser vos messages par courrier à l'Hôtel de ville (56, Grande Rue 95280 Jouy-le-Moutier) ou par email à communication@jouylemoutier.fr. Les messages seront intégrés au registre.

Le port du masque est obligatoire. Afin de respecter au mieux les gestes barrières, il est vivement conseillé de vous munir de votre propre stylo. Enfin, il est demandé de ne pas former de groupes de plus de six personnes.


Retour en images

Retour sur l'hommage à Samuel Paty, ce jour, devant le parvis de la mairie principale en présence de M. le maire, de ses adjoints, de conseillers municipaux, d'agents de la ville et de Jocassiens. Recueillement et émotions lors de la minute de silence.

La Marseillaise a été chantée pour marquer encore davantage cet instant du sceau républicain.

Les présents ont été invités à inscrire un mot sur le registre dédié à la mémoire du professeur conflanais. Vous pouvez retrouver le registre à l'accueil en mairie principale.

© Ville de Jouy-le-Moutier