Environnement
Fin 2022 et début 2023, la Ville de Jouy-le-Moutier a obtenu plusieurs labels qui viennent récompenser la qualité du cadre de vie .

Une 2e fleur au concours des Villes et Villages Fleuris  

La Ville de Jouy-le-Moutier vient d’obtenir une 2e fleur au concours national des villes et villages fleuris. Ce label récompense les communes qui mènent des actions en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Parallèlement, la ville obtient aussi le prix spécial « coup de cœur du Jury » pour la qualité des réalisations de la commune.
 
Ce label prend à la fois en considération la gestion du patrimoine végétal (implantation des arbres, arbustes, harmonisation des couleurs dans les massifs, fleurissement tout au long de l’année...) et les actions de performance sociale et environnementale (actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles, du cadre de vie et de l’espace public).
 
Cette récompense vient saluer le travail des équipes de la Ville avec la volonté d’offrir à l’ensemble des Jocassiens, une qualité de vie agréable dans un environnement fleuri et protégé.
 

Le label APIcité « 1 Abeille – Démarche reconnue » !

Engagée dans la protection de l’environnement, de la biodiversité, des pollinisateurs et plus particulièrement de l’abeille, la Municipalité a également candidaté et obtenu le label APIcité « 1 Abeille – Démarche reconnue » !
L’objectif de ce label est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Au-delà de la récompense officielle, le label incite à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l’environnement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie
 

Le label "Patrimoine d’intérêt régional »  

Le 25 janvier dernier, la Commission permanente du Conseil régional d’Île-de-France a attribué le label « Patrimoine d’intérêt régional » à l’ensemble du parc communal dit Raclet : parc, maison, lavoir ainsi que le kiosque.
Créé en 2017, ce label vise la reconnaissance et la préservation des sites non classés et non-inscrits aux Monuments historiques. Il permet également de prétendre à des aides pour le financement de travaux de restauration et d’aménagement et aussi de diverses actions de découverte, à l’intention tant des habitants que des visiteurs extérieurs. 
 
L’octroi de ce label reflète la richesse historique de ce patrimoine, propriété de la Ville de Jouy-le-Moutier. La labellisation « Patrimoine d’intérêt régional » vient ainsi concrétiser la politique active de valorisation du patrimoine jocassien initiée et promue par la Municipalité.Outre les opérations de réhabilitation et d’entretien régulier dont bénéficie le site, des travaux de mise aux normes sont encore nécessaires afin d’accueillir un projet de valorisation pérenne pour un accueil optimal de publics, visiteurs et touristes.
Depuis 2020, un bassin construit à l’emplacement d’une source naturelle contribue à la sérénité des lieux.
 
C'est aussi tout le travail des agents et des services de la Ville qui est récompensé !