Ville

Article du lundi 16 mars
Mise à jour : mercredi 29 avril

Pour faire face au virus et adopter un comportement prudent, il est primordial de comprendre la situation et de s'informer de façon régulière.

Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser des canaux d'informations variés tels que la télévision, la radio, la presse, les sites internet, les chaînes YouTube, les réseaux sociaux ... et de privilégier les médias de sources officielles.

Nous vous présentons ci-dessous quelques canaux et ressources exploités par les services municipaux.


Plateforme téléphonique 

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.


Les sites officiels

Le site du Gouvernement

Retrouvez sur ce site, les actualités et actions mises en place par le Gouvernement, mais aussi des campagnes de prévention, des infographies ludiques et rapides à consulter, des interviews de professionnels, des coordonnées de plateformes d'aide, de soutien et de chaînes de solidarité, des liens vers plusieurs réseaux sociaux, ...

Le Gouvernement propose également sur son site un dossier « Info Coronavirus COVID-19 » régulièrement mis à jour. Il comprend :

  • des définitions et explications sur le coronavirus ;
  • les documents officiels (attestations) ;
  • les points de situation en France (point presse et point épidémiologique) ;
  • les consignes sanitaires ; 
  • les réponses aux questions fréquentes (d'actualité, conséquences de l'épidémie, situation internationale, ...) ;
  • les mesures prises par le Gouvernement (santé, déplacement, scolarité des jeunes, économie, chronologie, ...) ;
  • et plein d'autres données complémentaires. 

Y accéder : 


Le site de la Santé publique France

Vous pourrez consulter sur cette plateforme, des analyses de l'épidémie actuelle dont les bulletins épidémiologiques hebdomadaires tant partagés (nationaux et régionaux). Aussi, une carte interactive actualisée quotidiennement de la progression de l'épidémie, en France et dans le monde entier, est publiée.

Des informations relatives à la Réserve sanitaire, à des aides à distance pour mieux vivre son confinement, des explications sur les souffrances générées par cette crise sont présentées, ... les sujets sont très variés et pointus !

Y accéder :


Le site de l'Agence régionale de santé

Ce site est conçu pour chaque région. Pour y naviguer, vous devez tout d'abord sélectionner la région qui vous intéresse. Vous pourrez ensuite accéder aux informations qui la concerne.

Comme les deux précédents sites, des informations sur l'épidémie et les mesures adoptées pour y faire face y sont partagées. De la même façon, des dossiers riches et très complets sont alimentés régulièrement et permettent de trouver des réponses aux questions que n'importe quel individu (adultes, seniors, parents, professionnels, ...) peut se poser. Des guides d'accompagnement, des aides et dispositifs de soutien, des "boîtes à outils", des démarches en lignes, des listes de médecins, ... une multide de supports et de services sont en primes mises à disposition de tous les publics. 

Y accéder : 


Il existe d'autres sites auxquels vous pouvez aussi vous référez qui dépendent de la zone de résidence. Les Jocassiens peuvent consulter :


Les agents des services municipaux restent néanmoins disponibles et à votre écoute pour répondre à vos interrogations et vous accompagner pendant cette période de crise.