Au sein du service citoyenneté et affaires juridiques, sous l’autorité directe du Responsable du pôle citoyenneté, à la mairie annexe, l’agent polyvalent affaires générales/état-civil assure, en lien avec les autres agents de l’équipe (2 agents polyvalents affaires générales/état-civil).
Missions
- Accueil du public dans une démarche de bonne prise en charge de l’usager ;
- Délivrance de documents administratifs ;
- Instruction des dossiers de l’État-civil ;
- Missions annexes.
Activités
Accueil du public :
- Vous informez les usagers : accueil physique et téléphonique ;
- Vous orientez les usagers vers les services et organismes extérieurs.
Affaires générales :
- Vous traitez les demandes de passeports et CNI (enregistrement des demandes sur dispositif de recueil, remise des titres …) ;
- Vous traitez les attestations d’accueil ;
- Vous enregistrez les demandes pour le recensement militaire ;
- Vous légalisez les signatures.
État-Civil :
- Vous assurez le traitement du courrier état-civil ;
- Vous réceptionnez et rédigez les déclarations de naissances, de décès, de mariages ;
- Vous enregistrez et constituez les dossiers de PACS et de mariages (publications des bans, cérémonie, délivrance des livrets de famille et actes de mariage) ;
- Vous assistez l’élu pour les cérémonies (le samedi après-midi en alternance avec les autres agents de l’équipe) ;
- Vous délivrez des livrets de familles ;
- Vous traitez les demandes d’actes d’état-civil, les avis de mentions, les changements de noms et de prénoms ;
- Vous assurez la rectification des erreurs matérielles (art.99) ;
- Vous gérez la tenue des registres d’état-civil et des « tables annuelles et décennales » ;
- Vous gérez les affaires funéraires, en respectant la législation et le règlement des cimetières.
Missions annexes :
- Vous participez au recensement de la population ;
- Vous participez à l’organisation des élections.
Particularités du poste
- Travail le samedi
- Travail les dimanches des élections
Profil
- Vous êtes dynamique et organisé(e), avec de bonnes capacités de précision et d’attention ;
- Vous aimez le travail en équipe ;
- Vous êtes disponible, adaptable ;
- Vous êtes rigoureux (se) et discret (e) ;
- Vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel, messagerie Outlook) ;
- Vous avez de bonnes connaissances des textes régissant l’état-civil et/ou le droit funéraire.
Informations supplémentaires
- Permis B souhaité.
- Poste à pourvoir au 1er juin 2021.
- Cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C)
L'offre est également consultable :
- en version PDF : Agent polyvalent Affaires Générales et État-civil
- et sur le site RDV emploi public : lien de l'offre
Comment candidater ?
Merci d’adresser lettre de motivation et CV à :
- Monsieur Le Maire, Hôtel de Ville, 56 Grande Rue, CS 70057 Jouy-le-Moutier - 95008 Cergy Pontoise Cedex
- Ou par mail : drh@jouylemoutier.fr