Au sein du service citoyenneté et affaires juridiques, sous l’autorité directe du Responsable du pôle citoyenneté, à la mairie annexe, l’agent polyvalent affaires générales/état-civil assure, en lien avec les autres agents de l’équipe (2 agents polyvalents affaires générales/état-civil).


Missions

  • Accueil du public dans une démarche de bonne prise en charge de l’usager ;
  • Délivrance de documents administratifs ;
  • Instruction des dossiers de l’État-civil ;
  • Missions annexes.

Activités

Accueil du public :

  • Vous informez les usagers : accueil physique et téléphonique ;
  • Vous orientez les usagers vers les services et organismes extérieurs.

Affaires générales :

  • Vous traitez les demandes de passeports et CNI (enregistrement des demandes sur dispositif de recueil, remise des titres …) ;
  • Vous traitez les attestations d’accueil ;
  • Vous enregistrez les demandes pour le recensement militaire ;
  • Vous légalisez les signatures.

État-Civil :

  • Vous assurez le traitement du courrier état-civil ;
  • Vous réceptionnez et rédigez les déclarations de naissances, de décès, de mariages ;
  • Vous enregistrez et constituez les dossiers de PACS et de mariages (publications des bans, cérémonie, délivrance des livrets de famille et actes de mariage) ;
  • Vous assistez l’élu pour les cérémonies (le samedi après-midi en alternance avec les autres agents de l’équipe) ;
  • Vous délivrez des livrets de familles ;
  • Vous traitez les demandes d’actes d’état-civil, les avis de mentions, les changements de noms et de prénoms ;
  • Vous assurez la rectification des erreurs matérielles (art.99) ;
  • Vous gérez la tenue des registres d’état-civil et des « tables annuelles et décennales » ;
  • Vous gérez les affaires funéraires, en respectant la législation et le règlement des cimetières.

Missions annexes :

  • Vous participez au recensement de la population ;
  • Vous participez à l’organisation des élections.

Particularités du poste

  • Travail le samedi
  • Travail les dimanches des élections

Profil

  • Vous êtes dynamique et organisé(e), avec de bonnes capacités de précision et d’attention ;
  • Vous aimez le travail en équipe ;
  • Vous êtes disponible, adaptable ;
  • Vous êtes rigoureux (se) et discret (e) ;
  • Vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel, messagerie Outlook) ;
  • Vous avez de bonnes connaissances des textes régissant l’état-civil et/ou le droit funéraire.

Informations supplémentaires

  • Permis B souhaité.
  • Poste à pourvoir au 1er juin 2021.
  • Cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C)

L'offre est également consultable :


Comment candidater ?

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à :

  • Monsieur Le Maire, Hôtel de Ville, 56 Grande Rue, CS 70057 Jouy-le-Moutier - 95008 Cergy Pontoise Cedex
  • Ou par mail : drh@jouylemoutier.fr