Les projets jeunesse

Dès 2014, l’équipe municipale avait pour ambition de mettre en place un projet éducatif municipal visant à réduire les inégalités d’accès à la culture et au savoir, à développer la découverte d’activités culturelles et sportives, à favoriser l’apprentissage de la vie collective et citoyenne et enfin à accompagner les jeunes dans leur recherche d’autonomie.

Pour répondre à cette ambition, le pôle animation jeunesse du Beffroi, le Point Information Jeunesse et l’espace jeunes, accompagnés de leurs partenaires, ont proposé diverses actions sur l’année 2018.
 

Des sorties, des animations et des séjours

  • Les séjours pour les 6-15 ans : 4 séjours (ski, Londres, mer…) ont été mis en place en 2018 et ont permis à 61 élèves de s’ouvrir à de nouvelles activités et de nouvelles régions.
  • Les sorties et animations pour les 11-17 ans : 15 sorties (Koezio, Musées, Paris…) et 13 ateliers (manga, création de jeu de société…) ont été suggérés aux jeunes en 2018. Ces activités ont permis d’accueillir 346 jeunes.
     

Des actions intergénérationnelles

  • Le quiz inter-collèges : Le PIJ, en partenariat avec les collèges Henry Guillaumet, les Merisiers, et le collège des Toupets, présente depuis 5 ans un challenge sous la forme d’un quiz de culture générale en adéquation avec le programme scolaire de niveau 3e. Les professeurs préparent en amont les élèves à cet exercice. En parallèle, l’équipe du pôle animation du Beffroi invite les seniors à participer à ce quiz en rejoignant les équipes formées par les collégiens ou en formant leur propre équipe.
  • Les cartes de Noël pour les colis seniors : Les jeunes de 11 à 17 ans qui participent aux animations et se rendent régulièrement à la salle bleue sont invités à réaliser des cartes de voeux qui accompagneront les colis distribués aux seniors de plus de 75 ans qui en auront fait la demande.
  • Des sorties et des animations intergénérationnelles : Il est proposé aux jeunes de 11 à 17 ans et aux seniors de plus de 65 ans de se retrouver pour partager des animations ou des sorties de façon à rapprocher les générations.
     

Des actions de prévention

  • La semaine de la citoyenneté : Chaque année le pôle animation jeunesse et le PIJ mettent en place des actions de sensibilisation aux valeurs républicaines en faveur des collégiens et des lycéens. Cette année, le thème retenu était « Les gestes qui sauvent ». 240 élèves de classe de 3e ou de 2de ont participé aux ateliers animés par le SDIS et la Police Nationale. 16 classes, soit environ 400 élèves de la 5e à la terminale, ont participé aux débats sur la notion de non-assistance à personne en danger animés par le Service jeunesse et le PIJ.
  • Des conférences débats ou des temps d’échanges : Les équipes interviennent tout au long de l’année dans les établissements scolaires pour échanger et faire réfléchir les jeunes sur des sujets de société. Sont prévus prochainement un théâtre débat autour de l’orientation professionnelle et le marché du travail, des ateliers et des temps d’échanges pour aborder les relations filles-garçons et les représentations dans la société…
     

Accompagner les jeunes dans leurs projets

  • La soirée de l’orientation : Ce salon est organisé par le PIJ, en lien avec les collèges. Il s’adresse essentiellement aux élèves de 3e et de 4e, et a pour objectif de les accompagner dans leurs choix à travers des rencontres et des échanges avec des acteurs de la formation et des professionnels en exercice. Chaque année la soirée de l’orientation accueille entre 600 et 800 personnes.
  • La bourse d’aide aux projets jeunes répond aux besoins de :
> soutien des jeunes dans leur projet,
> solidarité des seniors face au vieillissement.
Les bénéficiaires des bourses d’aide aux projets jeunes s’engagent, en contrepartie de l’aide financière qui leur est attribuée (450€ maximum), à réaliser une mission de bénévolat de 6 mois au service d’une personne âgée ou d’un groupe de seniors.
  • Les bourses de découverte professionnelle : L’objectif de ce dispositif, piloté par le PIJ, est de permettre aux jeunes d’avoir une première expérience professionnelle durant la période estivale. Les boursiers sont accueillis pendant une semaine au sein des différents services de la ville. En contrepartie, ils perçoivent une bourse de 125 euros. En 2018, ce dispositif a concerné 129 jeunes.

Des lieux d’accueils diversifiés et professionnalisés

La salle bleue 

Pour les 11-17 ans 
Elle est composée d’une équipe d’animateurs qui propose des ateliers, des activités, des sorties et qui accueille les jeunes venant à l’accompagnement à la scolarité. En 2018, cet espace a pu accueillir 291 jeunes le mercredi et 256 jeunes pendant les vacances scolaires. L’accompagnement scolaire a quant à lui pu soutenir une trentaine de jeunes collégiens et lycéens.
 

Le Point Information Jeunesse (PIJ) 

Pour les 12 à 30 ans
Animé par le référent PIJ en lien avec l’équipe du Service Emploi Formation (SEF), cet espace permet d’apporter une information complète sur tout ce qui concerne l’environnement direct des jeunes : l’orientation, l’emploi, la recherche de stages, les projets, la vie quotidienne, le droit, la santé, le logement, la culture et les loisirs. En 2018, le référent PIJ a accompagné 262 jeunes en entretien individuel et 1256 en accueil collectif. Le service accueille également des permanences de la mission locale et du SPIP.
 

Le Parc des sports des Merisiers 

Pour les 11- 25 ans
Cet espace, plus connu sous le nom de « sport anim », animé par des éducateurs sportifs, propose des activités pour tous les âges : futsal, multisport, basket, escalade…, en soirée ou pendant les vacances scolaires. Les éducateurs ont accueilli, depuis début 2018, 2207 jeunes sur l’ensemble de ces activités.
 

L’espace jeunes 

Pour les 18 -25 ans
Soutien financier et organisation de stage pour des jeunes souhaitant obtenir le BAFA en contrepartie de missions de service public au sein de la commune, organisation de soirées thématiques pour renforcer les liens sociaux, mise en place d’activités sportives, organisation d’un séjour autonome, accompagnement scolaire en faveur de lycéens.

Les perspectives pour 2019

L’ensemble de ces actions sera poursuivi en 2019, avec pour objectifs principaux de :
  • Faciliter l’accès aux sports, à la culture et aux loisirs,
  • Encourager et développer l’engagement des jeunes,
  • Permettre la rencontre et les échanges entre les publics,
  • Accompagner les jeunes vers l’âge adulte (autonomie, citoyenneté…).

Quelques actions à retenir

  • Action de prévention

Temps d’échanges sur les relations filles-garçons et la place de chacun dans la société, travail sur les représentations dans les médias prévus en partenariat avec les collèges.
 
  • Des actions pour accompagner les jeunes dans leurs projets

Des ateliers CV et lettre de motivation seront animés par le PIJ auprès des élèves de 3e du collège Henri Guillaumet pour les aider dans leur recherche de stage.

 

 

Infos pratiques :

Contacts du pôle animation Jeunesse

Adresse : 17 allée des Éguérets - 95280 Jouy-le-Moutier 

Mail : jeunesse@jouylemoutier.fr

Téléphone : 01 34 43 50 50

Horaires : ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (l'accueil est fermé au public le jeudi après-midi) - le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30