Sous la responsabilité du coordinateur enfance, au sein de la Direction de l’enfance, vous construisez et proposez le projet pédagogique de la structure en lien avec le PEDT. Vous organisez et coordonnez l’accueil des jeunes enfants, encadrez l’équipe d’animation et supervisez les temps d’activités périscolaires et extrascolaires.

Cadre d’emploi « d'animateur territorial ». 

Missions :

  • Vous concevez et animez le projet pédagogique de la structure et vous accompagnez les animateurs dans la réalisation des projets d’activités en référence avec le PEDT et en lien avec l’école et/ou les familles.

  • Vous supervisez l’organisation opérationnelle des différents temps périscolaires (matin, midi, soir) en lien avec le directeur périscolaire.

  • Vous organisez l’accueil des enfants.

  • Vous construisez, animez et maintenez la dynamique du groupe (enfants, adultes).

  • Vous veillez à construire une relation de confiance avec les familles.

  • Vous animez des réunions d’équipes (projet, information, concertation) et également des séances d’analyse des pratiques.

  • Vous réalisez le suivi administratif et le bilan des activités.

  • Vous déterminez les besoins en matériel et vous passez les commandes.

  • Vous assurez le pointage des présences via le progiciel Enfance en lien avec le service des régies et dans le respect des délais.

  • Vous préparez et suivez l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué (règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, outils d’analyse de coûts).

  • Vous veillez à l’application du règlement intérieur des services périscolaire et extrascolaire et du règlement intérieur de la commune.

  • Vous tenez à jour les documents imposés par la réglementation (TAM, registre sécurité, pharmacie, procédures d’évacuation des locaux..).

  • Vous êtes garant de la sécurité des enfants de la structure d’accueil (Vigipirate, exercices sécurité, PAI…)

  • Vous évaluez les agents de votre équipe dont stagiaires BAFA.

Profil : 

Vous êtes titulaire ou stagiaire du BPJEPS ou d’une qualification équivalente permettant la direction d’un accueil de mineurs (+80/+80).

Vous justifiez d’une ou plusieurs expériences de direction d’accueil collectif de mineurs (séjours, ALSH).

Vous possédez une bonne connaissance des acteurs et des dispositifs liés à l’école et à l’accueil d’enfants.

Vous maîtrisez le cadre législatif des accueils collectifs de mineurs, la réglementation jeunesse et sport, et vous savez analyser et interpréter leurs conséquences pour la commune.

Vous disposez de connaissances solides sur le développement de l’enfant, notamment de 3 à 12 ans, vous avez un sens pédagogique certain et un intérêt prononcé pour l’encadrement d’enfants.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre disponibilité et vos qualités relationnelles, notamment pour vos capacités d’écoute et de médiation.

Vous savez fédérer et dynamiser les équipes autour de projets.

Poste à pourvoir au 1 avril 2018 pour une durée de 6 mois.

Disponibilités :

  • Assiduité et grande disponibilité pendant les périodes scolaires.
  • Horaires décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service.
  • Rythmes de travail et pics d’activités liés aux périodes.

Contact : 

Merci d’adresser lettre de motivation, CV à : Monsieur le Maire, Hôtel de ville - 56, Grande Rue - CS 70057 – Jouy-Le-Moutier – 95008 Cergy-Pontoise cedex
Ou par courriel : drh@jouylemoutier.fr