Les tribunes politiques

Retrouvez sur cette page, les tribunes des mois de septembre-octobre 2024 des groupes politiques de la mandature 2020-2026 : 

Groupe « Jouy, ville d’avenirs »

La cascade de médailles obtenue par notre pays pour ce tout début de Jeux Olympiques
a apporté une fraicheur salvatrice dans le contexte politique étouffant que nous traversons depuis plusieurs semaines. Des championnes et des champions de tous horizons, de toutes origines, de tous âges sont parvenus à fédérer la nation entière
derrière eux. Le sport puise ses pépites dans l’ensemble des strates de la société. Loin des jugements,
des stéréotypes, des différences, le sport a le pouvoir de fondre les divergences de façade dans un socle commun de fierté nationale. Ce qui nous rassemble est toujours plus fort que ce qui nous divise.

Ces Jeux Olympiques tombent à pic pour prouver que nous savons nous retrouver, toutes et tous, pour partager des moments de liesse. Il s’agit d’une véritable parenthèse enchantée et nous tenons à saluer l’ensemble des médaillés du monde entier pour leurs performances, leur parcours et leurs efforts.
Place désormais au Jeux Paralympiques et à notre représentant Trésor Makunda !
Il est temps aussi désormais de laisser les congés d’été derrière nous et de repartir vers de nouvelles aventures professionnelles et scolaires. Nous souhaitons une excellente rentrée à nos écoliers, aux Atsee, aux Atsem, aux Aesh ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative qui, profiteront une nouvelle fois, d’un cadre de travail rénové et sécurisé avec notamment la mise en place de totems devant leurs établissements pour inciter les automobilistes à ralentir.
Le mois de septembre est le mois de toutes les rentrées. De beaux rendez-vous culturels et associatifs vous attendent et permettront nous en sommes convaincus de prolonger encore un peu la villégiature à Jouy-le-Moutier et de nous retrouver autour de moments drôles et enrichissants.
Après plus de deux années de chantier, les rues qui traversent le village reliant Maurecourt à Vauréal ont été entièrement rénovées. 2,8 km de voiries ont été ainsi requalifiés, harmonisés, végétalisés et apaisés.
C’était le premier projet urbain d’envergure porté par notre majorité et, comme beaucoup de Jocassiens, nous sommes ravis du résultat (et de la fin des travaux !). Le cadre de vie est favorisé au profit d’un meilleur partage de l’espace public, en faveur notamment des piétons, tout en mettant en valeur les particularités originales de chaque rue. Jouy avance et elle avance avec vous.
Excellente rentrée à toutes et tous.
La majorité municipale.

Groupe « Pour servir Jouy »

L’opération « été en fête » s’est terminée le 27 juillet. Si vous êtes restés sur la commune au mois d’août, seuls les 10/18 ans se sont vus proposer quelques rares activités.
Les communes voisines ont proposé des programmes d’animations pour petits et grands, de début juillet à fin août !
La médiathèque a été fermée du 13 au 29 août et la piscine tout l’été.
Mais un été sans rodéos sauvages des motos n’aurait pas été un « été en fête à Jouy » !!!
Et pour la rentrée quelles perspectives ? 49% des familles utilisatrices de la cantine et des services périscolaires ont subi une augmentation des tarifs pouvant atteindre 59%. Avec cette forte hausse les gouters fournis ne sont pourtant pas assez consistants. L’encadrement est insuffisant et les animations inexistantes.
Depuis 4 ans aucuns travaux sur l’école du Vast, aucune information précise sur la rénovation ou la reconstruction de l’établissement. Et si cette absence de réponse cachait une volonté de fermeture et de destruction de l’école ?
L’ouverture de la maison des associations en 2017 avait pour objectif de créer une offre de service publique supplémentaire au quartier de la Côte des Carrières en complément de la crèche des petits pas. Aujourd’hui les deux ont été fermés et le LCR muré ! Les associations sont déplacées dans les anciens vestiaires foot du parc des sports Une surface inférieure pour un coût de travaux de 300 000 euros !Des locaux inadaptés pour certaines associations culturelles et d’autres sportives qui se verront ainsi privées de créneaux horaires.
Avec la rentrée c’est le retour des difficultés de circulation sur Jouy. Ce ne sera pas le projet du barreau bas qui endiguera ce flot de circulation en constante augmentation.
Toute l’équipe de Pour Servir Jouy vous souhaite une excellente rentrée.
Françoise CORDIER, Laurence JOUSSEAUME,
Florence FOURNIER, Fabienne BATTAGLIOLA,
Bruno RODRIGUES, Marina HARPON,
Nathalie VAUTIER.

Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »

Texte non transmis


Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis par les groupes politiques.