Tribunes janvier-février 2024
Groupe « Jouy, ville d’avenirs ! »
La participation citoyenne a toujours été l’ADN de la majorité municipale.
En 2020 et 2021, les Jocassiens ont pu s’exprimer sur les choix de la couleur de la passerelle des Tremblays ou de la fresque murale du calligraphe 2Flui.
Nous étions alors, souvenez-vous, fortement contraints par les contextes sanitaires d’époque. Pourtant, nous prouvions là, très tôt, notre volonté d’associer les Jocassiens dans les projets de la Ville.
Ces deux opérations furent couronnées de succès. Des succès car ce furent, en réalité, des nouveautés.
Des nouveautés qui résidaient dans la confiance accordée aux Jocassiens. Un maire et son équipe municipale ne décident pas de tout. Rapprochez la décision finale du citoyen ne peut qu’encourager la démocratie, nous en sommes convaincus.
Cette méthode, nous l’avons appliquée en 2022. Il s’agissait pour les Jocassiens de choisir alors la nouvelle identité visuelle de leur ville. De nouveau, ce sondage grandeur nature a motivé les foules. Plus de 1100 personnes avaient souhaité s’exprimer. Un record.
En 2023, nous franchissons une nouvelle étape dans la consultation citoyenne. Cette fois, en effet, nous demandons aux Jocassiennes et aux Jocassiens de donner leurs idées sur l’aménagement d’un quartier entier.
Cette concertation n’a aucun caractère obligatoire ou légal. Elle illustre uniquement notre volonté toujours intacte de rapprocher les projets de celles et ceux qui vont les vivre.
Penser un quartier ne se fait pas qu’en termes techniques, nombreux sont ceux qui optent alors pour des standards de fabrication impersonnels et sans âme. Nous, nous estimons que pour penser un quartier, il faut d’abord l’habiter et le vivre.
Près de 200 Jocassiens ont souhaité participer à l’atelier citoyen du 23 novembre dernier et impulser ainsi une idée au futur quartier des Éguerêts. Résultat : un centre culturel bondé, des sourires, des idées et des remerciements.
Nous tenons, nous aussi, à remercier l’ensemble des participants pour la qualité des productions et vous donnons rendez-vous le 29 février prochain pour faire en sorte de commencer cette nouvelle année par des vœux d’aménagement qui feront de Jouy, une ville durable…
Belle année de participation citoyenne à toutes et tous. Que la santé vous protège.
La majorité municipale, à vos côtés.
Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »
Cette tribune (légèrement remaniée) aurait dû paraître dans le numéro précédent. Nous l’avions transmise dans les délais mais elle a été égarée pour de mystérieuses raisons.
Depuis 1983, les salaires ne sont plus indexés sur l’inflation (SMIC excepté). Quand celle-ci s’envole, les prix explosent et c’est nous qui payons la facture. La guerre en Ukraine ? Un peu mais le FMI rappelle que c’est aujourd’hui la hausse des profits des entreprises qui est responsable de la moitié de celle des prix.
Le niveau de maltraitance du pays est donc monté d’un cran et frappe l’ensemble de la société. L’école est impactée par 11% de hausse du prix des fournitures scolaires, par les difficultés de recrutement (3000 personnes manquantes au dernier concours car plus personne ne veut enseigner dans ces conditions), par la vacuité totale du « Pacte enseignant » et par des rémunérations inférieures de 10% à la moyenne des pays de l’OCDE.
L’inflation frappe aussi les carburants, l’énergie et les prix alimentaires. Ces derniers ont augmenté de 21% en deux ans. Dans la même période, les marges de l’industrie agroalimentaire ont progressé de plus de 70%. C’est cette augmentation qui constitue la première cause de celle des prix.
En septembre, le président des « Restos du cœur » a tiré la sonnette d’alarme et lancé un appel pour un plan d’urgence alimentaire. Si nous, Jocassiens, sommes habitués à participer à des collectes alimentaires, voire à nous investir dans des associations d’aide aux autres (un travail précieux qui doit être encouragé), nous voyons bien qu’une réponse politique de plus grande ampleur est nécessaire : de plus en plus de Français souffrent mais une petite minorité en profite pour s’enrichir sans complexe. Les privations qui s’accumulent pour nous sont en fait des profits accumulés par les grandes fortunes du pays. Ce pillage est inacceptable !
Alors, que faire ? Déjà, ne nous laissons pas diviser, sous divers prétextes, par ceux-là mêmes qui profitent de la crise. C’est leur discours que nous entendons quand nous lisons leurs journaux ou allumons leurs chaines télévisées.
Pour une fois, l’espoir vient des États-Unis, où les grèves victorieuses se multiplient. Des géants de l’automobile, du cinéma, de la santé et de l’hôtellerie doivent y accorder de grosses augmentations de salaires et de nouveaux syndicats se constituent. Par leur unité et leur détermination, les travailleurs américains nous montrent la voie. Suivons leur exemple : la lutte paie.
Groupe « Pour servir Jouy »
Le Service Public en danger à Jouy-le-Moutier.
En un an, trois équipements publics ont été fermés à Jouy-le-Moutier :
- Le centre des loisirs des Rougeux, fermé pour cause de présence d’amiante, sans que la municipalité ne propose de solution de remplacement aux enfants, hormis des garderies dans les écoles. Des logements seront-ils construits à la place du centre de l’accueil de loisirs ?
- La crèche des Petits Pas, à la côte des carrières, est fermée depuis plus d’un an. Merci pour les familles qui attendent des places en crèche désespérément !
- La maison des associations, dont le personnel a emménagé début novembre dans les locaux du Centre culturel.
La mairie principale, au village, n’est plus que l’ombre d’elle-même. La plupart des services municipaux ont été transférés au Beffroi, aux Eguerêts.
On nous dit que cette concentration des services est justifiée par la présence de la majorité des habitants sur le plateau. Mais alors, que faire des bureaux de la mairie du village ? Quel gaspillage !
Quel sera le devenir de la Mairie principale ?
Le Village, La Côte des Carrières n’ont plus de service public.
La réunion publique du 23 novembre sur le projet de requalification du quartier des Eguerêts a mis en évidence plusieurs points importants.
Lors de la précédente réunion publique, les élus avaient affirmé que le projet était figé et qu’ils avaient très peu de marge de manœuvre, car il avait été approuvé par l’ancienne municipalité. Pourtant, miraculeusement, face au mécontentement des habitants, ils ont pu revoir la hauteur des bâtiments et l’espace autour !
Il semble que l’équilibre financier du projet, n’est plus atteint selon Cergy Pontoise Aménagement.
Les élus ont organisé un grand atelier participatif pour recueillir les suggestions des habitants, mais les thèmes mis à débat se sont limités à des questions de détail, telles que la couleur des mobiliers urbains ou le type des végétaux. Nous pensons que les habitants souhaitent que leur avis soit sollicité sur des questions plus importantes, telles que la densification du quartier, la place des espaces verts et surtout le problème de stationnement qui n’est pas réglé.
Les élus du groupe Pour Servir Jouy vous souhaitent une très bonne année 2024.
N’hésitez pas à nous contacter : pourservirjouy95280@gmail.com
Françoise Cordier, Laurence Jousseaume, Frédéric Lippens, Florence Fournier, Fabienne Battagliola, Bruno Rodrigues, Marina Harpon
Tribunes mars-avril 2024
Groupe « Jouy, ville d’avenirs ! »
Depuis 2020, rien ou presque ne nous aura été épargné.
La crise énergétique a succédé aux crises sanitaires. Elle s’installe durablement dans les factures de chacun faisant augmenter les budgets considérablement.
Avec les marges de manœuvre dont nous disposons, nous nous efforçons d’absorber les chocs sans faire de l’argent du contribuable jocassien une variable d’ajustement et sans rogner, non plus, la qualité de service public.
C’est tout sauf une sinécure et jusqu’à présent, nous y parvenons.
Nous réussissons même à faire mieux. La majorité municipale se félicite ainsi du nouveau prestataire de la restauration scolaire.
Un prestataire ancré dans le territoire, militant de longue date de l’inclusion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap et résolument actif pour le mieux manger.
Une ville doit s’adapter aux enjeux de son temps. Depuis 2020, nous engageons notre ville vers la responsabilité, la qualité et la compétence.
Bien sûr, tout n’est pas parfait. Loin s’en faut. Si nous faisons notre travail pour que notre ville avance, les Jocassiens font le leur en montrant le chemin qui reste à parcourir.
Nous sommes conscients que la route est longue. Il reste encore un travail de fond de plusieurs années pour ajuster Jouy-le-Moutier aux exigences du XXIe siècle.
Cela réclame persévérance, participation de tous et volonté d’agir. Des qualités qui ne manquent pas à la majorité municipale. Soyez-en convaincus.
Bien sûr, il n’y a pas que le travail dans la vie. Il y aussi et heureusement les temps de détente. Celui du 16 mars prochain renoue avec la tradition du carnaval. Un carnaval que nous avons voulu, lui aussi, participatif.
Une ville appartient à ses habitants.
La majorité municipale.
Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »
Le débat sur la transformation du quartier de Éguerets a posé (entre autres) la question de l’accès au centre-ville, certains se plaignant de la réduction du nombre de places de parking quand d’autres, dont la municipalité, disent qu’il faut imaginer plus globalement comment venir dans le centre autrement qu’en voiture. Il faut dire que rendre ce dernier plus accessible à vélo, et donc plus dynamique, est une promesse récurrente des maires successifs.
Comment faire de cette promesse une réalité ? Notons pour commencer le positionnement fort peu stratégique des arceaux, et qu’une occasion a été manquée avec la réfection du trottoir du boulevard d’Écancourt, en face de la place du Bien-être, qui aurait pu accueillir une piste cyclable. Espérons au moins que la médiathèque sera accessible depuis ce boulevard, autrement que par un escalier impraticable pour les poussettes, fauteuils et autres vélos.
Les rues de la Bonne-entente et de l’Amitié sont en revanche de bonnes voies d’accès vers la grande place. Elles sont en sens unique mais, parce qu’elles sont limitées à 30km/h, les cyclistes ont le droit de les prendre à contre-sens. Certaines communes, croyant voir un danger dans ce type de rues, prennent des arrêtés pour les interdire aux vélos à contre-sens. Souhaitons que Jouy suive plutôt l’exemple de Cergy, qui les encourage. Les études du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) indiquent que « Les résultats d’un bilan des doubles sens cyclables publié par la ville de Paris confirment ce qui a déjà été observé dans d’autres villes : le double-sens cyclable n’est pas un aménagement dangereux. » En effet, il est facile d’éviter une voiture qu’on voit arriver face à soi à 30km/h. Ce qui manque à ces deux rues, ce sont plutôt des panneaux et/ou des indications au sol qui signalent ce double-sens cyclable aux automobilistes, pour renforcer leur vigilance et rassurer les cyclistes.
Dans le reste de Jouy, l’usage du vélo pourrait être facilité par la mise en place de « cédez-le passage aux feux », permettant aux cyclistes de passer quand le feu est rouge et qu’il n’y a pas de danger, par exemple Grande rue. Et on finira sur une note positive en nous réjouissant des travaux effectués par la CACP sur la véloroute Paris-Londres, qui traverse Jouy au niveau de la rue de la gare. Ils ont amélioré la cyclabilité de cette voirie, bien pratique pour rejoindre Vauréal ou Maurecourt par une voie verte
Groupe « Pour servir Jouy »
L’équipe municipale en place vous a souhaité une bonne année 2024.
Pourtant :
- Vous êtes une classe moyenne. Vos tarifs de cantine et autres services périscolaires viennent d’augmenter de manière très importante.
- Vous devez impérativement réserver ces services au moins 15 jours à l’avance, alors que vos horaires de travail flexibles ne vous permettent pas d’anticiper et encore quand le portail famille fonctionne.
- Vous habitez la Côte des Carrières, vous n’avez plus de crèche, plus de maison des associations.
- Vous habitez le village, il n’y a plus d’accueil en mairie principale.
- Vous êtes une association, dorénavant pour chercher votre courrier, il faudra vous conformer aux horaires d’ouverture de la médiathèque : donc pas le lundi, pas les mardi et vendredi matin, pas le jeudi et ni pendant les fermetures annuelles de la Médiathèque.
On a traversé en janvier une période de froid et de neige, la gestion de cet épisode a été catastrophique.
De nombreux parkings, des trottoirs, des rues n’ont pas été déneigés, ce qui a rendu les déplacements périlleux.
La place du bien être, le dimanche au moment du marché était une véritable patinoire !
Vous êtes à Jouy le Moutier !
Vous faites partie des forces vives de la ville. Pas de vœux ou vous pouvez rencontrer les associations, les commerçants, le conseil Senior et le conseil des Jeunes, mais des vœux ciblés qui ressemblent plus à une opération de propagande de la part de l’équipe municipale majoritaire, avec des coûts multipliés de traiteur et de personnel ,sans présence des élus d’opposition non invités comme toujours.
Vive la démocratie !
N’hésitez pas à nous contacter : pourservirjouy95280@gmail.com
Françoise Cordier, Laurence Jousseaume, Frédéric Lippens, Florence Fournier, Fabienne Battagliola, Bruno Rodrigues, Marina Harpon.
Tribunes mai-juin 2024
Groupe « Jouy, ville d’avenirs ! »
Les médias nationaux ont leur logique de fonctionnement. Une de leur logique consiste à reprendre les infos des uns des autres afin de faire l’actualité.
C’est ainsi que Jouy-le-Moutier s’est retrouvée sous l’œil des caméras pour une série de capots et roues volées. Si les faits sont bien sûr vérifiés, il reste toutefois à contextualiser, ce qu’ont omis à chaque fois de préciser les journalistes.
En effet, sur une population de 17.500 habitants, seuls 82 cas ont été recensés l’année dernière. Ce nombre est sans doute encore trop élevé mais il est inférieur de 20% par rapport à l’année précédente. La majorité n’a pas attendu TF1 pour se mettre au travail…
Quelques semaines après, un autre sujet paraissait dans la presse faisant aussi la une du quotidien « Le Parisien ». Il portait sur la restauration scolaire et sur notre nouveau prestataire la Fondation ANAÏS. Un sujet optimiste, de qualité et qui concerne un nombre bien plus important de Jocassiennes et de Jocassiens.
Pourtant, sur ce sujet, aucun média national ne s’est déplacé.
La qualité des aliments, le respect des saveurs, l’éducation au goût, la fin du plastique, l’employabilité des personnes situation de handicap n’ont pas autant intéressé les rédactions parisiennes…
Il semblerait donc que les bonnes nouvelles ne fassent pas recettes. Nous le déplorons vivement.
Le sensationnalisme permet de vendre des espaces publicitaires. C’est une autre logique des médias nationaux, on le sait.
Nous supposons donc qu’aucune caméra ne s’intéressera non plus au budget de notre ville.
Un budget voté à l’équilibre sans hausse de la part communale de la taxe foncière pour la quatrième année consécutive et conformément aux engagements pris devant les Jocassiens.
Un tour de force au regard du contexte inflationniste.
En avril ne te découvre pas d’un fil. Si d’autres maitrisent le fil de l’info, nous maitrisons les cordons de la bourse et c’est sûrement là que les Jocassiens sont le plus attentifs.
La majorité à vos côtés.
Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »
Il nous paraît utile de revenir sur les conséquences du « Choc des savoirs » annoncé par Gabriel Attal pour l’éducation.
Jusqu’à maintenant, le discours officiel était l’augmentation de la part d’une classe d’âge amenée jusqu’au bac. C’est terminé avec Macron et Attal. Sous couvert de « renforcement des acquis scolaires », leurs mesures vont avoir comme conséquence avouée de limiter encore l’accès aux études longues des élèves les plus fragiles, où les milieux populaires sont surreprésentés.
C’est au niveau du collège que se cristallisent les principales mesures annoncées, avec des répercussions majeures sur le lycée. Des groupes de niveaux sont instaurés en français et en mathématiques, de la sixième à la troisième, sur une grande partie de l’année scolaire. Les élèves y seront répartis en fonction de leurs résultats aux évaluations nationales. De fait, ces groupes auront des objectifs d’apprentissages différents, avec une petite ambition et de petits savoirs pour les « faibles » quand les autres continueront à bénéficier d’une scolarité ambitieuse. La plupart des études en pédagogie ont montré que les groupes ou les classes de niveaux étaient contre-productifs, dès lors qu’il s’agit de groupes permanents, sur toute l’année scolaire. Les raisons sont claires : les élèves perdent confiance en eux·elles et se démotivent avec une absence de formation des enseignant.es pour accompagner ces groupes particuliers et un risque de baisse des exigences face à un groupe de niveau plus faible.
Le Brevet (DNB) de fin de troisième devient un véritable examen couperet d’entrée au lycée. Les élèves ne le réussissant pas se verront proposer une « prépa lycée » masquant une orientation vers l’apprentissage ou un arrêt des études.
D’autres mesures concernant l’école et le lycée sont présentes dans ce « choc », allant dans le même sens (uniformisation des contenus et des livres scolaires, caporalisation des enseignant·es, généralisation des évaluations…).
Le gouvernement renonce explicitement à l’élévation générale du niveau scolaire et à la démocratisation de la réussite scolaire : cette attaque frontale contre le collège unique vis à aggraver encore plus le tri social des élèves. Ce sont les couches populaires qui en feront d’abord les frais, elles qui sont déjà les plus touchées par la difficulté scolaire.
C’est à l’image de la société inégalitaire que nous proposent Macron et Attal.
Groupe « Pour servir Jouy »
La presse a fait un reportage sur Jouy le moutier ! Est- ce pour les nombreux espaces verts , la qualité de vie? NON les journalistes ont souligné l’importance des vols de véhicules, de capots et d optiques sur la ville.
Qu’a répondu monsieur le Maire ? C est la faute au « bon coin « qui revend des éléments de véhicules volés !. Rien sur la video protection, sur l’extinction de l’éclairage public bien trop tôt, sur les relations avec la police nationale !
L’annonce du rapatriement du carnaval sur la place du bien être a été faite si tardivement que de nombreux jocassiens ont attendu sur le bord de la route un carnaval qui n’est pas passé ,en raison ,soit disant, de problèmes météo .
Pourtant le temps était correct .L’équipe municipale sait elle lire les bulletins méteo ? Enfin quelle est l’utilité des réunions sur le futur quartier des éguerets ? Voter pour des espèces d arbres ou du mobilier urbain est certes intéressant mais le problème principal de ce quartier à savoir le stationnement n’est toujours pas réglé .
De nombreuses questions importantes restent en suspens comme le devenir de la mairie principale celui de la maison des associations et celui du centre de loisirs des Rougeux .
L ‘équipe municipale réfléchit!et dans ce cas ni l’opposition ni la population n’est sollicitée !
La politique de la ville de jouy n’est pas favorable aux parents !
D’ autres villes ont opéré un raccourcissement des délais de réservation pour les services périscolaires qui passent de 14 jours à 7 jours mais la ville de jouy ne veut pas assouplir ce règlement qui complique la vie des jocassiens .dans un contexte de travail toujours plus flexible Pourquoi ?
Enfin 28% des familles ont vu leur tarifs de cantine augmenter et 20, 8% sont au tarif plafond qui lui aussi est devenu plus cher .soit une augmentation conséquente pour 40,8% des familles jocassiennes
L’equipe Pour servir Jouy
Laurence Jousseaume Florence Fournier , Françoise Cordier ,Fabienne Battagliola, Marina Harpon, Frédéric Lippens , Bruno Rodrigues
Tribunes juillet-août 2024
Groupe « Jouy, ville d’avenirs! »
Ne boudons pas notre plaisir ! Les derniers Jeux Olympiques dans notre pays se sont déroulés en 1924. Une fois par siècle, cette grande fête du sport vaut bien quelques désagréments.
Ne boudons pas notre plaisir de soutenir l’ensemble de nos athlètes olympiques et paralympiques au premier rang desquels notre Trésor Jocassien ! C’est une fierté que de pouvoir le compter comme ambassadeur de notre ville auprès du monde entier.
L’année dernière déjà, c’était nos écoliers qui s’étaient illustrés en mondovision en interprétant les hymnes lors de la coupe du monde de rugby.
Depuis 2020, Jouy-le-Moutier se distingue car nous faisons en sorte de la distinguer :
- Temps de démocratie de proximité sur des sujets de fond : budget, PLU, requalification des Eguérets, perturbateurs endocriniens,
- Investissements massifs en faveur du patrimoine, du cadre de vie, de la sécurité routière, des transitions énergétiques,
- Labels valorisant le patrimoine historique et naturel, la qualité des espaces verts, du respect de la faune et de la flore,
- Médiation culturelle à destination de l’ensemble des publics en particuliers des scolaires,
- Volonté affirmée et affermie d’inclusion des personnes en situation de handicap,
- Enjeu de la santé alimentaire porté au premier rang, …
Il ne s’agit pas de faire un bilan mais de ne pas bouder non plus le chemin parcouru. On ne gagne pas une médaille olympique en une fois mais à force de réalisations et de convictions.
Les petites victoires se savourent chaque jour car chaque jour compte une petite victoire. L’optimisme est la foi qui mène à la réalisation…
L’année scolaire touche à sa fin. Nos enfants vont désormais profiter d’une longue séquence de repos bien mérité et se ressourcer en famille.
Nous vous souhaitons un bel été pourvu que le soleil, moins capricieux, décide d’égayer vos journées passées à Jouy-le-Moutier comme ailleurs.
La majorité municipale.
Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »
Des réflexions importantes sont en cours. Elles concernent tout d’abord le quartier des Eguerets, qui est voué à une reconstruction complète dans le cadre de la Zone d’Aménagement Concerté de l’Hautil Oise, dont il est un élément de lutte contre le déclin démographique de Jouy-le-Moutier : 173 nouveaux logements et destruction d’une soixantaine d’anciens. S’ajoutant aux bâtiments tout en hauteur et en cours de livraison du « Coeur de ville », cette restructuration profonde des Eguerets va contribuer à une densification certaine de notre centre-ville. Les immeubles sont prévus sur trois ou quatre niveaux, avec « plus de 1000 m² de commerces et services » et des espaces verts aménagés. Notons que, depuis deux ans, des espaces dédiés à ces activités dans le « Coeur de ville » ne trouvent pas preneur, certains commerces ayant déjà mis la clef sous la porte.
Côté services, il y a tout lieu de s’inquiéter de l’avenir du bureau de Poste. Voué à la démolition, il devait être transféré en bas des nouveaux immeubles du « Coeur de ville ». Ce ne sera pas le cas pour cause de coûts trop élevés. Aujourd’hui, on nous dit qu’il sera réinstallé aux nouveaux Eguerets mais fermé pendant les nombreux mois de travaux. Connaissant la volonté de la Poste de sacrifier les services au public à Jouy au profit de Vauréal, il y a tout lieu de s’inquiéter quant à la réalité de cette réouverture post travaux !
Concernant le tissu scolaire, rien de nouveau n’est envisagé. On va remplir « à ras bord » les écoles existantes, avec des gonflements d’effectifs qui ne favorisent pas la prise en charge des enfants en difficulté. L’école du Vast, seule de la ville à ne pas avoir eu de travaux de rénovation significatifs depuis de longues années, est vouée à la démolition avec engagement de reconstruction dans le cadre d’une refonte du quartier à l’horizon 2035 (révision PLU). Mais d’ici là ?
Notons aussi, dans ce projet de PLU révisé, des espaces constructibles qui actuellement correspondent à des services au public importants : cabinet médical des Eguerets, centre de loisirs des Rougeux (fermé), Maison des associations, Carrefour Market… Qu’en sera-t-il exactement ?
La concertation avec la population, organisée sur les Eguerets (après une réelle fronde lors de la première présentation), est une bonne démarche si elle ne se limite pas aux accessits mais concerne le fond des projets. C’est ce qu’il faudrait faire sur toutes les questions encore en jeu pour l’avenir de notre ville.
Groupe « Pour servir Jouy »
Le jeudi 15 mai lors d’une réunion publique , la majorité municipale a présenté le Projet d’Aménagement de Développement Durable (P.AD.D.) de la commune. Ce document définit les grandes orientations et objectifs de la révision du Plan local d’urbanisme ( PLU). Peu de communication sur la date de cette réunion alors que chaque habitant peut être impacté ou concerné par ce document cadre.
Deux axes nous semblent importants :
- Canaliser le trafic routier par la création d’une éco route entre l’entrée de notre ville côté Maurecourt et le pont de la Rd 55 menant jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine.
Ce projet a été porté par notre majorité municipale et il était même plus ambitieux pour délester le boulevard d’Ecancourt, le rond-point de la Croix Saint Jacques la partie du village grande rue et rue de la vallée. Après avoir affirmé à plusieurs reprises que ce projet de barreau bas était irréalisable et relevait de l’utopie, M Florczak se découvre un courage politique en affirmant que Maurecourt ne pourra plus s’y opposer. En effet,la communauté d’agglomération l’a inscrit au schéma de cohérence territoriale.
- Le document prévoit une population de 19 000 habitants à l’horizon 2035, avec la construction de 730 logements .
En plus des logements de la ZAC des Eguerets, 211 logements seront construits dans les secteurs des Rougeux (ancien centre de loisirs), le Vast sur le terrain de l’école, aux Eguerets et Merisiers.
Compte tenu de la densité actuelle des Merisiers, on peut craindre pour la qualité de vie de ce quartier et la disparition des espaces verts.
112 logements sont envisagés sur les dents creuses du village.
Ce nouveau PLU doit être approuvé début 2026, avant les prochaines élections municipales et donc vous ne pourrez pas vous prononcer sur ce projet lors des élections, il sera trop tard !
L’ équipe Pour Servir Jouy vous souhaite d’excellentes vacances.
Françoise Cordier, Laurence Jousseaume, Florence Fournier, Fabienne Battagliola, Bruno Rodrigues, Marina Harpon, Nathalie Vautier