Tribunes janvier-février 2022
Groupe « Jouy, ville d’avenirs ! »
Il y a tellement de gens, de nos jours, qui prétendent être toujours dans le vrai que nous l’avouons bien volontiers, il nous arrivera d’être parfois dans le faux.
Nous ne rougirons pas de nous tromper. Bien au contraire, c’est en forgeant que l’on devient forgeron et nous avons à coeur de sortir notre ville de sa léthargie. Notre liste de citoyens engagés a beaucoup appris durant ces 18 premiers mois. L’expérience a contenu notre empressement, la pratique a affûté notre vision.
Gérer une ville n’est pas une chose évidente, croyez le bien, et nous sommes fiers en tant que liste citoyenne de pouvoir le faire. A l’heure du manque de vocation publique, nous devons nous réjouir que les Jocassiens aient porté aux affaires des gens de bonne volonté et mus collectivement par le bien public.
Notre ambition nous pousse à changer les habitudes d’une ville qui ces dernières années s’est repliée sur elle-même, incapable d’apporter aux Jocassiens ce qu’ils attendent : vivre leur ville.
Depuis 18 mois, nous faisons en sorte de rassembler les Jocassiens et les affluences lors des cérémonies publiques prouvent que nous réussissons !
De même, durant leurs congés scolaires et pour la première fois, nos enfants feront de la patinoire à Jouy.
C’était un choix politique à destination des familles, de notre jeunesse mais aussi à destination de celles et ceux qui n’ont pas pu partir ailleurs ou pour qui l’Aren’ice de Cergy se trouve trop éloignée ou trop chère.
Des enfants de notre ville chausseront ainsi peut-être pour la première fois des patins sous les regards bienveillants de parents qui pourront offrir un moment de plaisir à leurs enfants. A l’heure de Noël, le lien entre les familles doit être privilégié. Voilà aussi le sens de notre engagement.
2021 a été une année pleine et entière pour notre équipe de Jocassiens engagés. 2022 s’annonce sous les meilleurs auspices si toutefois l’épidémie de Covid-19 ne vient pas ombrager de nouveau un quotidien qui ne cesse de rayonner à Jouy-le-Moutier.
Joyeuse année 2022 à toutes et tous et portez-vous bien.
Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »
Tous les pouvoirs publics, y compris les communes, ont pour mission de participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Ceci est encore plus vrai pour les départements, dont c’est explicitement la mission première.
Si vous-mêmes rencontrez des difficultés financières ou familiales, n’hésitez donc pas à consulter, en plus du CCAS jocassien, le Service social départemental du Val d’Oise.
Celui-ci dispose d’un local mis à disposition par la commune de Vauréal, au sein d’une structure appelée «Territoire d’intervention sociale et médico-sociale de l’Hautil». L’adresse ? 40 avenue Gavroche, dans le centre-ville de Vauréal.
Plusieurs assistantes sociales pourront vous y aider. Et avec beaucoup de patience, vous pourrez peut-être même y obtenir un rendez-vous avec un «Conseiller en économie sociale et familiale» (abrégé en CESF dans la suite du texte).
Un CESF est un expert en matière de logement, d’alimentation, santé, insertion sociale et professionnelle. Il peut vous aider à faire valoir vos droits, à échapper au surendettement ou vous donner des clés pour surmonter vos difficultés.
Tous les départements sont tenus de mettre des CESF à la disposition de leurs habitants. C’est leur devoir.
Si j’aborde ce sujet dans une tribune politique de notre magazine municipal, c’est bien sûr pour vous apporter les informations ci-dessus (si vous ne les aviez pas déjà) mais aussi parce que, hélas, sur notre secteur, il y a un problème. Un problème politique. En effet, dans le Val d’Oise, 45 postes de CESF sont laissés vacants, faute de candidats. Et cela depuis des années.
Pourquoi les CESF diplômés ne veulent-ils pas s’installer dans le Val d’Oise ? Parce que leurs conditions de travail et de rémunération y sont nettement moins bonnes que dans d’autres départements. Résultat : les valdoisiens en difficulté ne trouvent pas l’aide et les conseils dont ils ont besoin. Qu’attend donc notre Conseil départemental pour remplir sa mission première ? Est-ce la volonté politique qui lui fait défaut ?
Nous avons à Jouy-le-Moutier une conseillère départementale remplaçante. Et notre maire est, en tant que tel, un interlocuteur régulier du département. Tous deux peuvent donc faire valoir les besoins des Jocassiens et rappeler le Conseil départemental à ses devoirs.
Brice Errandonea
Jouy-le-Moutier en commun
Groupe « Pour servir Jouy »
Jouy ville féerique ?
Au moment des élections municipales, l’équipe de Monsieur Florczak affirmait porter une nouvelle ambition. Et pourtant après un an et demi de mandature toutes les actions de cette équipe manquent cruellement d’organisation.
Le déclenchement des illuminations n’a pas eu lieu comme annoncé dans le programme. Mais où est passée la féerie de Noël ?
Quand ils reprennent nos actions, ils n’arrivent même pas à les mettre en oeuvre correctement. La manifestation du Téléthon était très mal organisée avec un accueil peu chaleureux, un fléchage absent pour diriger vers les différentes activités proposées et sans réel animateur attitré pour dynamiser l’événement.
Toutefois, nous pouvons remercier les motards et les associations qui ont participé à cette journée de solidarité.
La nouvelle équipe majoritaire promettait une politique associative ambitieuse. Pourtant, à Jouy, ne pas être dans « les petits papiers » de la municipalité peut avoir des répercussions sur l’engagement associatif ; des associations se retrouvent sur le banc de touche si elles ne correspondent pas à des critères « politiques » !
Elles sont aujourd’hui dénuées de tout soutien logistique, de mise à disposition de créneaux sous le couvert de prétextes fallacieux !
Fini le crédo électoral et les belles promesses de campagne où l’on promettait un soutien sans faille aux associations pour réaliser leurs missions de lien social et de dynamique locale !
Certaines associations trouvent aujourd’hui porte close, sans aucune explication motivée, crédible et transparente voire elles sont stigmatisées et occultées du paysage associatif !
A l’heure où le maire se gargarise, à grands coups de com’, d’être une oreille attentive et bienveillante, doté d’une âme philanthropique et fervent défenseur de la démocratie participative, force est de constater que la réalité sur le terrain est moins chatoyante !
Nous remercions les associations qui nous ont sollicitées afin de dénoncer les pratiques douteuses dont elles sont victimes et nous serons à leurs côtés afin que notre ville retrouve le dynamisme et la pluralité associative qui caractérise Jouy le Moutier.
Et si on vous avait vendu du rêve… ?
En ce début d’année, nous vous présentons nos voeux les plus sincères pour 2022. Prenez surtout bien soin de vous, de vos familles et de vos proches.
Le groupe « Pour Servir Jouy »
pourservirjouy95280@gmail.com
Facebook : @PourServirJouy
Tribunes mars-avril 2022
Groupe « Jouy, ville d’avenirs ! »
Chères Jocassiennes, chers Jocassiens, Lors du conseil municipal du 25 janvier, à l’occasion du débat sur le rapport d’orientations budgétaires (ROB), notre équipe a présenté les grands axes et les projets que nous entreprendrons pour 2022. Ce moment de démocratie a permis d’affirmer le sens des responsabilités et la détermination qui gouverne à l’action que nous menons au bénéfice de tous les Jocassiens.
Malgré des contraintes budgétaires structurellement lourdes, la majorité municipale a fait le choix de ne pas augmenter la fiscalité communale. Nous mettrons l’accent, à l’aune de ce budget et de ceux qui suivront, sur l’investissement dans nos écoles, notre cadre de vie auquel nous sommes tous très attachés.
Ainsi et vous l’aurez constaté, un des grands projets de notre mandature a débuté : la réhabilitation complète de la Grande rue au village pour plus de 2,5 M€. Ces travaux, attendus depuis de très nombreuses années, permettront à notre village de retrouver toute son identité historique afin que soit mieux mise en valeur l’étendue de notre patrimoine.
C’est le point de départ de notre volonté de redessiner l’image de notre ville au travers notamment de son identité visuelle. Vous êtes déjà plus de 300 à avoir répondu au questionnaire en ligne ou disponible dans les accueils des services municipaux. La preuve que lorsque l’on questionne les Jocassiens, ils sont toujours disponibles pour donner leur avis… Un grand merci.
Afin de garantir la qualité du service public communal, nous cherchons de nouvelles sources de financement à nos nombreux projets tout en travaillant à la rationalisation de nos dépenses.
Par ailleurs, la majorité municipale a mis en place une nouvelle instance démocratique : la commission foncière. Composée par des représentants de toutes les listes représentées au conseil municipal, cette commission s’attachera à définir un cadre transparent de cession deterrain au vote du conseil.
Le 22 mars prochain sera proposé au vote le budget primitif pour l’année 2022 et, grande première à Jouy-le-Moutier, la présentation du plan pluriannuel d’investissement pour 2022-2026.
Chacune et chacun doit pouvoir comprendre l’évolution de sa ville, de ses investissements en toute lisibilité, gage de respect des engagements pris.
Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »
Lettre envoyée le 13 janvier au président de l’agglomération de Cergy-Pontoise :
Monsieur le Président,
À l’initiative de plusieurs associations, réunies dans le Collectif Santé Agglo, 121 professionnels de santé vous lancent un appel.
Alors que nombre de leurs consœurs et confrères sont récemment partis à la retraite et que d’autres,
encore plus nombreux, s’apprêtent à le faire, il devient de plus en plus difficile pour la population de l’agglomération de Cergy-Pontoise d’obtenir un rendez-vous chez un généraliste ou chez un spécialiste. Face à l’extrême gravité de cette situation, certaines communes ont commencé à chercher quelques solutions, malheureusement fort limitées au regard du problème. Or, c’est une politique publique de santé cohérente, offrant une solution durable à l’ensemble de la population de l’agglomération, dont nous avons besoin. En outre, sans coordination entre elles, les communes entrent en concurrence les unes avec les autres dans la recherche des personnels de santé.
Il nous semble que ce rôle de coordonnateur vous revient, à l’instar de ces présidents de départements, ou même de communautés d’agglomération qui, de plus en plus nombreux, créent des structures à l’échelle
de leur territoire face aux déserts médicaux qui s’étendent. Nous sollicitons donc une entrevue pour vous remettre l’appel et vous proposer d’envisager la perspective d’un Centre de santé à l’échelle de l’agglomération de Cergy-Pontoise, dans lequel les professionnels de santé seraient salariés.
« Ce n’est évidemment pas le métier du département, c’est en plus, mais on ne pouvait pas – je ne pouvais pas – laisser la situation se dégrader sur ce territoire car cela s’appelle de la non-assistance à personne en danger. Il faut vraiment intervenir pour la population. » Voilà ce que déclarait le 5 janvier 2022 André Accary le président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire en accueillant le soixante quatorzième professionnel de santé engagé en 4 ans par le département.
En vous remerciant à l’avance de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président,
l’expression de nos salutations distinguées.
Pour le Collectif Santé Agglo :
Pierrette Borgne, Éragny la Citoyenne
Brice Errandonea, Jouy-le-Moutier en commun
Gwenola Ferran, Décidons Cergy
Dominique Juge, Mouvement et Santé
Catherine Peyrard, UNAFAM antenne Cergy-Pontoise Vexin
Sanaa Saïtouli, Cergy Demain
Lionel Zucker, Pontoise à gauche vraiment
Groupe « Pour servir Jouy »
Un bulletin municipal doit avoir un caractère neutre, informatif sur la vie de la commune. La règle numéro un est de ne pas confondre le journal municipal et outil de propagande politique. La première page est l’édito du Maire lui permettant de s’exprimer et introduire cette parution. Cet espace n’est plus suffisant! Nous découvrons dans la nouvelle version 3 pages consacrées à une interview bilan des premiers 18 mois de mandature avec une sacralisation du Maire voisin. Entre aveux d’impuissance, manque de compétence et absence d’une baguette magique, les avenirs de Jouy nous paraissent bien compromis. On peut être tenté d’avoir recours à ce subterfuge pour combler une vie locale plus que morne!
Pendant les six années de notre majorité, nous n’avons publié aucune tribune pour respecter cette neutralité et encore moins pour attaquer la gestion de la précédente mandature!
L’engagement de la nouvelle équipe municipale était «de prendre le virage du numérique ». Depuis juillet 2020, aucune communication sous forme de facebook live pour répondre aux questions des habitants ou faire des points COVID, mais des permanences en présentiel alors que le virus circule toujours! D’autres municipalités ont pris ce virage pour maintenir le lien avec leurs administrés y compris pour présenter leurs vœux. Le manque d’expérience et d’aisance lors de cet exercice ne justifie pas ces silences. On nous promettait une ville plus moderne, plus dynamique!
Durant notre mandat, le « Vivre à Jouy » était imprimé à 2 000 exemplaires disponibles dans les accueils municipaux, envoyé par mail ou téléchargeable. Cette nouvelle édition a été imprimée à 6 400 exemplaires. Pour quel coût et quel bilan écologique ? On est loin de l’engagement vers une transition écologique.
Vous avez le privilège d’être consulté sur le choix d’une nouvelle identité visuelle pour la ville. Sa conception sera confiée à une agence de communication. Une fois le logo de la ville choisi, il faudra procéder à la modification de tous les supports (véhicules de la ville, plaques de rues, supports de communication, plaques des équipements …) ou alors nous serons confrontés à une identité de ville anarchique. Quels seront les coûts de ce choix politique ? Au plus fort de la crise sanitaire et sociale, était ce justifié?
Le plan de communication de cette nouvelle majorité est de vous vendre du rêve en image mais avec nos impôts! La prochaine promesse est un PPI de 34 M€.
Le groupe Pour Servir Jouy
Texte remis le 28 janvier 2022
Tribunes mai-juin 2022
Groupe « Jouy, ville d’avenirs ! »
Budget 2022 : garantir un service public de qualité aujourd’hui, et préparer l’avenir de notre ville.
Lors du dernier conseil municipal, nous avons voté le budget 2022 pour notre ville. De nombreuses incertitudes continuent de peser sur nos finances, tant sur le plan des perspectives de sortie de la pandémie que les récents évènements géopolitiques et le désengagement de l’État qui risque de s’accentuer.
Pourtant, plus que jamais, les Jocassiennes et Jocassiens ont besoin de services de proximité de qualité, tout en préparant la ville aux enjeux financiers et écologiques de demain. Cette réalité exige donc rigueur et agilité dans la gestion des moyens pour continuer de défendre nos politiques publiques, conformément aux priorités fixées au début du mandat : l’éducation et la jeunesse, l’amélioration du cadre de vie et les solidarités.
En 2022, plus de 19 millions d’euros seront consacrés à la continuité et l’améliorer la qualité des services municipaux, sans augmentation des taux d’imposition. Le recrutement d’un « conseiller numérique » pour lutter plus efficacement contre la fracture numérique en est un exemple.
Notre ville a également besoin de se moderniser afin de préparer l’avenir. À cette fin, la programmation pluriannuelle d’investissements (PPI) 2022-2026 témoigne d’une forte croissance des investissements. La stratégie financière proposée vise à financer sur la période 34 M€ de travaux, dont plus de 6 M€ en 2022.
Ainsi, cette année 2022 verra la poursuite des travaux de rénovation de l’église et de la Grande rue. Les écoles bénéficieront de travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer l’accueil de nos enfants. Des aménagements d’espaces verts supplémentaires, la réfection de circulation en revêtement perméable dans divers espaces et parcs publics, ainsi que l’étude du déploiement d’installations de panneaux solaires sur les bâtiments publics.
Cette politique dynamique d’investissement sera réalisée en préservant l’endettement de notre ville. C’est bien tout le sens de l’action municipale portée par le groupe Jouy Ville d’avenirs ! : garantir un service public de qualité aujourd’hui, et préparer l’avenir de notre ville.
Groupe “Jouy, ville d’avenirs !”
Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »
Les principales dépenses d’investissement du budget 2022 sont :
1. Réhabilitation de la grande rue 1366000€
2. Rénovation de l’église 1645000€
3. Travaux dans les groupes scolaires 1133736€
4. Rénovations de bâtiments divers 821910€
5. Voirie et environnement 565000€
6. Acquisition d’une cellule commerciale 428000€
7. Réfection du réseau électrique de la mairie 202800€
8. Construction d’un bâtiment d’archives 200000€
Des réparations, donc. Nécessaires, bien sûr. Les écoles, surtout, ont grand besoin d’être rénovées. Et la reconstruction de celle du Vast ne doit plus traîner. En complément, j’ai proposé la création d’un dos d’âne sur la rue des Valanchards, pour sécuriser l’accès à l’école de la Côte des carrières. Mais au final, la majeure partie du budget sert à éviter de perdre l’existant et il ne reste pas grand-chose pour améliorer la vie des Jocassiens. Difficile d’affirmer dans quelle mesure la responsabilité s’en répartit entre l’État (qui a fait financer par nos communes la suppression de la taxe d’habitation) et l’équipe municipale.
Vrai progrès, par contre : l’isolation thermique de quelques bâtiments publics. Ces travaux vont réduire notre consommation énergétique, ce qui bénéficiera à l’environnement et, à terme, à nos finances. Mais il est dommage de ne pas en avoir prévu davantage, quitte à emprunter. Il faut maîtriser l’endettement mais les taux d’intérêts sont aujourd’hui très bas, alors que les prix du gaz et autres fluides sont en hausse. Nous pourrions économiser sur nos factures d’énergie des sommes supérieures aux intérêts du prêt, de quoi financer d’autres projets avec la différence.
M. Bachir craint que la Banque Centrale Européenne relève les taux d’intérêt, comme le lui demandent les traités européens en cas d’inflation. Mais cela fait deux ans que l’inflation galope et que la BCE se garde bien d’intervenir. Elle semble avoir compris qu’avec les crises à répétition, il ne faut pas suivre bêtement des règles écrites dans un contexte très différent.
La santé est la grande absente de ce budget, même si Mme Laïch semble avoir des projets en gestation dans ce domaine. On verra lesquels et si on lui alloue de quoi les mener à bien. En attendant, nous vous invitons à signer notre pétition pour la création d’un Centre de santé intercommunal : https://jouy-le-moutier-en-commun.fr/?p=612
Brice Errandonea
Jouy-le-Moutier en commun
Groupe « Pour servir Jouy »
A jouy, les manifestations municipales de fin d’année ont été décevantes.
Une journée Téléthon terne et mal organisée abouti à 2891€ de dons, bien inférieur à 2019 (9502,38€).
Un marché de Noël sans soupe aux choux. Les choux ont été achetés et épluchés par des bénévoles mais personne pour les faire cuire le lendemain !
On s’attendait à une programmation de printemps dynamique, résultat pas grand-chose.
Le carnaval sera-t-il une nouvelle fois supprimé ? Qu’en est-il des collections insolites?
Aurons-nous une brocante, l’exposition des artistes jocassiens et des artistes en herbe, les foulées jocassiennes, rollers en ville et tous les rendez-vous qui jalonnaient le calendrier municipal ?
Sans parler de la programmation culturelle peu attirante, soporifique et sans réelle tête d’affiche.
Jouy ville morte !
Où sont passés les investissements votés et budgétés par l’équipe précédente ?
Les entreprises de BTP ont repris le travail dès la fin du confinement.
Pourquoi reporter les travaux sinon pour tirer la couverture à soi !
Et avec la hausse du prix des matières premières c’est le contribuable jocassien qui paiera la facture.
Quelle inertie!
Hormis les travaux de l’église (programmés par l’équipe précédente), le projet de réhabilitation des Eguérets, du centre aéré des Rougeux et de l’école du Vast sont au point mort.
Et pour la réfection de l’ex RD55, le projet retenu par l’équipe actuelle est bien plus cher alors que des résultats tangibles sur la circulation seront peu probable.
Monsieur le maire s’étonne que la ville soit sale et accuse les jocassiens de jeter leurs déchets n’importe où. Il se dit si présent sur le terrain et ne voit pas les poubelles pleines et jamais vidées?
«Le coup de neuf» dans les quartiers (l’entretien courant en fait) s’est révélé totalement inefficace. Où se trouve le nouveau matériel urbain promis ? Sacré coup de bluff!
La conseillère déléguée aux seniors se dit convaincue qu’une « politique tournée en faveur des seniors est une politique bénéfique pour tous » sauf qu’un grand nombre d’entre eux n’ont pas pu recevoir leur colis de Noël bien qu’inscrits. La politique municipale est-elle vraiment tournée vers les seniors?
Le journal municipal donne la parole aux nouveaux commerçants se présentant ainsi comme défenseur du commerce local. Alors pourquoi avoir mis le marché du dimanche en grand danger en l’annulant à deux semaines des fêtes, privant ses commerçants des commandes de Noël ? N’est-ce pas une vraie contradiction?
Texte remis le 31 mars 2022
Tribunes juillet-août 2022
Groupe « Jouy, ville d’avenirs! »
Après 2 années de crise sanitaire avec des conséquences économiques et sociales il est essentiel pour le bien-être de tous, de soulager les familles et de répondre aux attentes de notre jeunesse et de nos aînés.
C’est en ce sens que le dispositif ville « Un été en fête » a été créé. Pour cette seconde édition, notre volonté est de proposer à nouveau un été animé avec une offre élargie sur toute la durée de l’été et sur différents quartiers de la ville afin de favoriser l’’équité sociale.
En effet, nous renforçons notre présence sur le quartier de la Côte des Carrières, trop longtemps oublié par le passé. Plusieurs animations seront proposées aux pieds des immeubles de ce quartier afin d’être au plus près des besoins des habitants.
Notre volonté est de permettre l’accès à tous à une offre culturelle et de loisirs, de créer du lien social et intergénérationnel et enfin de rompre l’isolement.
Cette seconde édition de l’été en fête sera renforcée par une nouvelle offre en faveur de la petite enfance et des séniors avec 2 pôles qui leurs seront dédiés.
En effet, sur toute la durée de l’été vous pourrez participer à des animations sportives, culturelles et familiales Des propositions riches et variées répondant aux besoins de tous, des animations autour de jeux collectifs, des structures gonflables, des temps forts et un pôle convivialité afin de favoriser les rencontres et échanges entre les habitants
C’est aussi une offre culturelle avec des spectacles diversifiés et de qualité, des animations autour du livre et bien d’autres surprises.
Cette année l’été à Jouy-Le-Moutier c’est également une offre de plusieurs séjours avec un séjour 6-11 ans, un séjour 11-15 ans et enfin, une première sur notre ville un séjour famille.
Jouy, une ville qui bouge !
Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »
Texte non transmis dans les délais
Groupe « Pour servir Jouy »
Le retour des beaux jours et la levée des restrictions sanitaires n’ont pas eu l’effet escompté dans la politique menée en faveur du cadre de vie des jocassiens.
A Jouy chacun peut constater une dégradation notable de l’environnement, un appauvrissement majeur de son cadre de vie. A grand renfort d’opérations de communication, le maire promet une brigade verte « efficace » face aux incivilités et « un coup de neuf » dans nos quartiers. « Du bluff » Oui !!!
Force est de constater l’état d’échec. L’entretien courant et l’embellissement de notre ville sont incontestablement relayés au second plan.
Aux oubliettes les belles promesses électorales en matière de gestion rigoureuse afin d’assurer un entretien régulier de la commune. Critiquer la gestion du prédécesseur était aisée quand visiblement l’art est plus difficile.
C’est un véritable déferlement de mécontentements et d’incompréhension sur l’état général de la ville. « Gouverner, c’est prévoir » pas juste réagir lorsque l’insatisfaction et la grogne se font sentir sur les réseaux sociaux.
Prenons par exemple toutes les manifestations non annoncées, étrangement décidées à la dernière minute après que les jocassiens demandent sur les réseaux sociaux si elles vont avoir lieu. Vous commentez, ils réagissent. Ce n’est pas le fruit du hasard, simplement de l’incompétence.
Une désorganisation des services d’état civil se traduit par des rendez-vous donnés à plus de 4 mois et un choix de date restreint pour venir retirer des documents qui ne sont conservés que 3 mois en mairie.
On vous passe le mépris absolu des élus d’opposition qui ne disposent jamais de leur courrier et ne sont invités aux manifestations que de façon sporadique.
Et alors que la première phase de réfection de la Grande Rue apporte déjà son lot de nuisances aux riverains, quel mépris pour nos 2 derniers commerçants du village, Alban Camus (Agriculteur/Maraicher) et le restaurant le Bistrot du Théâtre. La municipalité n’a même pas daigné faire un panneau informant qu’ils restaient ouverts pendant la durée des travaux. Cette pratique est pourtant courante dans les autres villes. Il ne fait aucun doute que cette faute sera soudainement corrigée dans les heures qui suivent la remise de notre texte.
Jouy mérite mieux, et pas qu’en matière de politique du cadre de vie.
Nous souhaitons à ceux qui auront la chance de partir en vacances cet été de bien en profiter.
Vos élus « Pour Servir Jouy »
pourservirjouy95280@gmail.com
Facebook : @PourServirJouy
Texte remis le 27/05/22
Tribunes septembre-octobre 2022
Groupe « Jouy, ville d’avenirs! »
Nos écoliers vont reprendre le chemin de l’école et retrouver leurs camarades. Les activités sportives et culturelles vont reprendre pour notre plus grand plaisir. Le lancement de l’offre culturelle, le 9 septembre, sera l’occasion de vous présenter l’ensemble des rendez-vous. Un calendrier réparti sur l’année où chacun a sa place pour présenter son talent, transmettre une passion.
Une programmation pour tous en favorisant la proximité entre les spectateurs et les artistes, des actions culturelles, des expositions, des rencontres d’auteurs ou d’artistes, des évènements comme la 2e édition de la Quinzaine des arts…
Ce pôle dédié à l’art et à la culture doit être un lieu ouvert, un lieu d’échanges, de rencontres, de partage pour l’ensemble des Jocassiens. Il doit retrouver une identité qui le représente.
Le projet culturel que nous portons, s’attache à travailler avec l’éducation et la jeunesse, à proposer des actions à destination de la petite Enfance et des familles, à créer des liens avec nos seniors et à favoriser l’intergénérationnel. Vous l’aurez compris, la culture rassemble.
Le Forum des associations du 10 septembre est un temps fort de rencontre avec nos acteurs locaux et nos associations. Ce sont des acteurs essentiels qui contribuent au rayonnement de notre ville.
Enfin les Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre permettent de développer des passerelles entre patrimoine et création artistique. Aller à la rencontre du public, déployer la culture sur les autres sites de la ville. Cela permet de valoriser notre patrimoine. Jouy-le-Moutier a un potentiel exceptionnel, c’est une ville exceptionnelle.
Groupe “Jouy, ville d’avenirs !”
Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »
Les élections nationales n’ont pas apportéles changements que nous espérions. Macron est toujours au pouvoir. Il n’a plus de majoritémais la bienveillance des députés LR et RN, qui partagent son choix de ne servir que lespuissants, lui permet de dérouler ses projets antisociaux. Pourtant, dans bien des circonscriptions, il a manqué moins d’une centainede voix aux candidats de la NUPES. La victoire était proche. Continuons le travail, mobilisons-nous davantage et nos vies changeront enfin.
Avant, la gauche n’avait que 64 députés, divisés en chapelles qui se tapaient dessus et pensaient chacune de leur côté. Désormais, la NUPES en a 151, qui travaillent ensemble. L’union ne s’est pas faite sur un consensus minimal reprenant les erreurs du passé maisautour d’un programme ambitieux de 650propositions. Désormais, celles et ceux qui résistent aux méfaits de Macron savent qu’une alternative politique existe et se renforce. Des manifestations pour le pouvoir d’achatont lieu en septembre. Nous vous invitons à y participer.
À «Jouy-le-Moutier en commun», nous le pratiquons depuis longtemps, ce dialogue fécond entre les sensibilités engagées pour la justice sociale, l’écologie et la démocratie. Nous n’avons donc pas ménagé nos efforts militants pour faire gagner la NUPES. Et vous, Jocassien.ne.s, avez placé largement en tête, Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et la NUPES aux législatives. Un grand merci !
Au second tour des législatives, M. Florczak a rejoint la liste des soutiens à notre candidat. Ses choix précédents n’allaient pourtant pas dans ce sens : liste divers-centre en 2020, binôme avec une élue de droite en 2021, et une gestion qui peine (pour l’instant ?) à se démarquer de celle de son prédécesseur. Alors, conversion sincère au programme de la NUPES ?
Ce sont les actes qui comptent. Avoir des convictions, c’est maintenir ses objectifs malgré les obstacles. Il ne s’agit pas de nier les contraintes et de foncer droit dans le mur, bien sûr. Mais il faut les contourner, sortir des routines, des sentiers battus, faire preuve d’imagination, en appeler à celle des Jocassien.ne.s.
Nous continuerons à juger la politique du maire pour ce quelle est, sans a priori mais avec exigence, en saluant les progrès et en pointant les problèmes. Nous restons une force indépendante, qui propose et/ou s’oppose quand il le faut, dans l’intérêt de Jouy le-Moutier. Et nous continuons à défendre nos idées, ces idées de gauche que vous venez de plébisciter.
Groupe « Pour servir Jouy »
Depuis 2 ans, les habitants ont été privés de festivités populaires sous couvert de COVID. La soirée du 13 juillet était donc attendue avec impatience pour renouer avec notre fête républicaine. Quelle déception après les effets d’annonces sur les réseaux. Une organisation mal ficelée, un Maire ne s’adressant pas à ses administrés, une sono pour seule animation, pas de bal de fin, un feu d’artifice qui a failli se transformer en drame quand une bombe tirée dans le public provoque une pluie d’étincelles et un début de mouvement de panique dans l’indifférence du Maire pourtant à proximité. La piscine fermée tout l’été a privés les jocassiens de moments rafraichissants pendant la canicule. La raison invoquée : « manque de personnel ». Nous avions connu cette situation. Après un bras de fer avec l’agglo en charge de sa gestion, nous avions obtenu qu’elle reste ouverte une partie de l’été. Encore faut-il du courage politique et savoir défendre les intérêts de sa commune ! En quelques semaines des parterres de fleurs sont apparus aux abords des voiries principales. Le passage du jury du concours des « villes et villages fleuris » explique cela. Et dans le même temps les sites hors parcours laissent plus qu’à désirer. Encore de la poudre aux yeux ? 80 000€ pour changer les candélabres récents sur la grande rue du village s’ajoutent au budget pharaonique de 3,4 millions. Les habitants du village conservant ceux d’origine doivent-ils en déduire qu’ils sont des sous habitants ? Et ne parlons pas des jocassiens qui attendent la réfection de leur voirie. Une nouvelle vision de la démocratie avec des décisions soumises au vote du Conseil Municipal alors que les chantiers sont commencés ou que les marchés publics sont clôturés. Un Maire dans l’incapacité d’apporter des réponses à nos questions comme la réhabilitation du quartier des Eguérets. Un groupe majoritaire qui méprise les commentaires des habitants sur les réseaux sociaux. Que découvrons nous dans le vivre à Jouy : le hit-parade des likes du Facebook de la ville. Ironie quand tu nous bluffes ! Au dernier conseil, notre groupe a été la cible d’une attaque infondée de la part du maire. Une diffamation publique, sans raison, ni preuve, où il nous reproche la non tenue de bureaux de vote quant aucune demande ne nous a été adressée. Nous attendons des excuses publiques au conseil de septembre. Excellente rentrée scolaire et associative à tous les jocassiens.
Texte remis le 29/07/22
Le groupe Pour Servir Jouy
pourservirjouy95280@gmail.com
Tribunes novembre-décembre 2022
Groupe « Jouy, ville d’avenirs! »
C’est la troisième rentrée depuis que nous sommes arrivés aux responsabilités et nous devons faire face, de nouveau, à une situation inédite.
La majorité municipale est mobilisée au quotidien pour répondre au défi qui nous est lancé. Jouy-le-Moutier est une petite ville et ses moyens ne sont pas illimités. Nous devons tous en avoir conscience.
En l’absence de bouclier tarifaire, les villes subissent de plein fouet les hausses des coûts énergétiques. Jusqu’où les prix grimperont-ils ?
Aujourd’hui, nous ne possédons aucune visibilité pour 2023. Comment alors préparer sereinement l’avenir ? Le groupe de la majorité, responsable et conscient des véritables enjeux d’avenir demande une mesure générale pour les communes. Il s‘agit là d’une urgence.
Cette urgence, nous l’avons vu venir mais certainement pas à un tel degré. Dès 2020, nous avons engagé un grand plan de rénovation énergétique de nos bâtiments.
Nous faisons et nous continuerons de faire des économies. Mais l’inflation court plus vite que le temps nécessaire à l’exécution des travaux.
Dans ce contexte difficile, nous maintenons le cap et nous nous refusons de rogner sur l’essentiel : la qualité du service public jocassien et nos engagements de campagne.
L’augmentation d’impôts nous ne la souhaitons pas. Nous ne sommes pas tous égaux devant la flambée des prix et ce sont, comme d’habitude, les petits revenus qui subissent de plein fouet la perte de pouvoir d’achat.
Le rôle d’une Municipalité, c’est aussi de se battre pour la dignité des plus précaires. Nous en prenons toute la mesure et nous ferons, de nouveau, tout notre possible pour protéger et pour servir.
Restons solidaires.
Groupe de la Majorité Municipale.
« Jouy, ville d’avenirs ! »
Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »
Fin du monde, fin du mois, même combat !
Les catastrophes climatiques se multiplient. Mais le gouvernement, même s’il annonce une loi sur les énergies renouvelables, poursuit une politique insuffisante sur le plan écologique. Il faut mettre le paquet pour planifier la transition indispensable face à l’urgence climatique, à Jouy comme ailleurs.
Nous sommes aussi confronté•es à une hausse historique des prix. L’inflation dépasse déjà les 6 %. L’impact est considérable pour des millions de jeunes, salarié•es, chômeurs ou retraité•es qui ne parviennent tout simplement plus à vivre, à se nourrir ou à se déplacer. Le pire est à attendre avec les factures d’énergie cet hiver, qui vont peser sur les ménages et les collectivités locales. Nous avions justement plaidé en Conseil pour une accélération des travaux d’isolation des bâtiments publics. Évitons aussi d’y laisser la lumière allumée la nuit. Mais le problème est
plus profond.
Comment ne pas questionner la répartition des richesses ? Comment accepter plus longtemps que les actionnaires voient leurs dividendes augmenter de 32,7 % (soit 44,3 milliards d’euros versés par les entreprises françaises au 2ème trimestre 2022) tandis que les salarié•es doivent se contenter de quelques euros en plus dans le meilleur des cas.
Mais la loi « pouvoir d’achat » de juillet ne comporte aucune mesure significative. Le Smic à 1500 euros net ou la taxation des super-profits ont été recalés, le gouvernement préférant « demander » aux patrons d’augmenter les salaires, ce qu’ils n’ont pas envie de faire… Et les coups de pouce accordés pour l’énergie ou l’alimentaire cachent des mesures anti-sociales. C’est le cas par exemple de la monétisation des RTT, qui sous couvert de rendre du pouvoir d’achat amorce la fin des 35 h et assèche, par la défiscalisation, les ressources de l’État et de la Sécurité sociale. Les sujets de mécontentement s’accumulent : salaires, inaction climatique du gouvernement, nouvelle réforme de l’assurance chômage… À cela s’ajoute le danger d’une nouvelle réforme des retraites, avec un nouveau recul de l’âge de départ et/ou un allongement de la durée de cotisation.
Dans un tel contexte, nous pensons que pour répondre aux urgences écologiques et sociales, il y a urgence à imposer partout une rupture avec un modèle économique qui détruit l’environnement et maltraite les couches populaires. Cela passe déjà par un blocage des prix, des augmentations de salaires et une taxation des super profits.
Groupe « Pour servir Jouy »
- Jouy a -t-il fait la une de l’actualité et des réseaux sociaux pour une manifestation sportive ou culturelle ? NON, c’est pour un grave fait de violence à la sortie du lycée ! Après les incivilités, les rodéos, une marche a été encore franchie ! Les médiateurs et la police municipale sont peu visibles, le sentiment d’insécurité s’intensifie. Quelle est la politique municipale en matière de sécurité ?
- Retour sur l’offre culturelle : il semble qu’à Jouy le choix de la programmation culturelle se fasse chez les autres (ou dans les autres communes). Nous déplorons le manque de têtes d’affiche fortes et le choix de spectacles (ou artistes) pour un public plus qu’averti. Peu de spectacles « tout public ». Pas sûr qu’ils remplissent les gradins du théâtre de Jouy.
- Les jocassiens attendaient tous une brocante. Pas de brocante organisée par la ville cette année, encore une fois ! Bravo à l’école des Jouannes qui a relevé le défi d’organiser un vide grenier pleinement réussi .
- Alors que la facture énergétique de la ville va exploser, les habitants constatent encore très souvent des bâtiments municipaux éclairés toutes les nuits .L’équipe municipale en place ne semble pas prendre conscience de l’urgence en matière de sobriété énergétique. Nous sommes inquiets pour Jouy, ville d’Avenirs…
- Les jocassiens attendaient d’autres actions bien plus urgentes que le changement de logo de la ville. Les résultats du sondage sur ce qui symbolisait la ville de Jouy n’ont pas été communiqués et il aurait d’abord fallu demander aux intéressés s’ils désiraient un changement de logo avant de se lancer dans cette opération qui entraîne des conséquences financières non négligeables !
Enfin, faisons le vœu que le marché de noël 2022 soit plus joyeux et attractif que celui de 2021 !
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.
Le groupe Pour Servir Jouy
N.Corneloup, L.Jousseaume, F.Lippens, F.Fournier, F.Cordier, F.Battagliola, B.Rodrigues
pourservirjouy95280@gmail.com
Texte remis le 30 septembre 2022