Tribunes juillet-août 2020
Groupe « Jouy, ville d’avenirs! »
“Les groupes, Jouy, ville d’avenirs !, Pour servir Jouy et Jouy-le-Moutier en commun reprendront leur tribune libre dans le prochain Vivre à Jouy.”
Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »
“Les groupes, Jouy, ville d’avenirs !, Pour servir Jouy et Jouy-le-Moutier en commun reprendront leur tribune libre dans le prochain Vivre à Jouy.”
Groupe « Pour servir Jouy »
“Les groupes, Jouy, ville d’avenirs !, Pour servir Jouy et Jouy-le-Moutier en commun reprendront leur tribune libre dans le prochain Vivre à Jouy.”
Tribunes septembre-octobre 2020
Groupe « Jouy, ville d’avenirs! »
Élus pour agir
Le 28 juin dernier, vous avez été une majorité à faire confiance à notre vision, à notre liste et à notre projet « d’avenirs ». Une nouvelle fois, nous tenons à vous en remercier.
Dès notre arrivée aux affaires de la Ville, nous nous sommes mis au travail.
Il nous tenait à coeur de proposer aux familles une activité supplémentaire pendant l’été. Durant quatre semaines donc, entre juillet et août, près d’une centaine de jeunes Jocassiennes et Jocassiens ont pu profiter des installations sportives de football grâce aux stages pratiques que nous avons menés conjointement avec le FCJLM. C’était un engagement de campagne et ce fût une belle réussite.
La rentrée a été préparée de telle manière à assurer pour tous, des conditions sanitaires optimales. Ce fût un succès. Nous tenons à saluer la coordination des services et leur qualité de travail. Aujourd’hui, une cellule de veille des cas de Covid-19 permet de tenir informé quotidiennement les Jocassiens du nombre de classes fermées. Vous retrouvez d’ailleurs dans ce numéro un dossier spécial « École et COVID-19 » afin d’informer l’ensemble des familles de la situation dans notre ville. C’est aussi la raison pour laquelle, nous avons voulu ce numéro distribué en toutes boîtes.
Le Forum des associations a été un véritable défi. Nous ne tenions pas à l’annuler sous prétexte de l’épidémie. Il nous a donc fallu repenser son organisation afin de garantir la sécurité sanitaire de tous. À en croire les retours très positifs des Jocassiens, le défi a été relevé et nous saluons, une nouvelle fois, le sens du service public de nos agents.
Nous avons été élus pour agir afin de faire de « Jouy, une ville d’avenirs ». À nous désormais de construire un collectif dont les valeurs communes permettront à chaque agent de se sentir pleinement acteur de la vision politique portée par les élus.
Instaurer du sens et de la cohérence dans l’action publique est une nécessité pour redonner de la confiance dans la politique autant que dans le politique, bien que nous sommes et resterons, avant tout, des citoyennes et des citoyens engagés.
Engagés à vos côtés, chaque jour.
« Jouy, ville d’avenirs ! »
Groupe de la majorité
Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »
Texte non transmis.
Groupe « Pour servir Jouy »
La campagne masquée de l’équipe Jouy ville d’avenirs…
Nous remercions les 2032 personnes qui nous ont apportées leur soutien lors de ce 2nd tour.
Notre liste n’a pas convaincu suffisamment d’habitants malgré le travail réalisé depuis 6 ans. C’est le résultat d’une campagne particulière.
Particulière par sa durée de 3,5 mois entre les 2 tours, par la crise sanitaire, par le taux d’abstention, et surtout par son agressivité, son acharnement à diffamer, injurier et même insulter notre tête de liste.
Nous sommes bien sûr déçus du résultat et vis-à-vis de toutes les personnes qui nous ont soutenues.
Mais nous sommes surtout fiers du travail réalisé, d’avoir fait avancer les projets, d’avoir respecté nos engagements de 2014. Nous pouvons nous regarder dans le miroir et avoir la tête haute pour toutes ces raisons.
L’intérêt général a toujours été notre priorité.
De nombreuses promesses ont été faites par la nouvelle majorité, les Jocassien.ne.s ont fait le choix du clientélisme et de l’intérêt personnel.
L’installation des adjoints ne respectant absolument pas l’ordre de la liste en est un signal fort mais surtout inquiétant, ainsi le premier adjoint Mr HamidS Bachir était 13ème sur la liste, la 4ème adjointe était 12ème, la 6ème adjointe était 16ème et le 7ème adjoint était 19ème. Et notre chère pharmacienne, Peggy, 2nde sur la liste, n’obtient aucune délégation…
Cette pratique, qui certes est légale, est inhabituelle et probablement avait pour objet de tromper les Jocassien.ne.s. Il s’agit là du premier mensonge d’une mandature qui va malheureusement nous en apporter bien d’autres.
Autre surprise : lorsqu’un maire est un homme, le premier adjoint est généralement une femme. Ce n’est pas le cas à Jouy-le-Moutier pour la 1ère fois depuis 1983. Les Jocassiennes apprécieront !
Nous regrettons également que la culture, si importante à Jouy, ne relève que d’une délégation, tout comme nos séniors dont le nombre augmente pourtant significativement, mais sans doute n’est-ce pas là un électorat intéressant pour le nouveau maire !
Nous espérons que le programme de l’été à la carte vous a apporté joie et gaité à vous tous ainsi qu’à vos enfants. Nous sommes ravis de ce succès puisqu’il est le fruit de notre travail pendant le confinement. Un grand merci aux services.
Enfin nous vous invitons à venir nombreux au salon Rêves de Jardins les 12 & 13 septembre qui sera, à notre demande, gratuit pour tous cette année et les suivantes.
Bonne rentrée et prenez soin de vous,
« Pour Servir Jouy »
Tribunes novembre-décembre 2020
Groupe « Jouy, ville d’avenirs! »
Élus pour agir
Cette tribune doit servir à éclairer notre action politique autant que nos prises de positions publiques. Majorité comme opposition avons été élues avec, également, comme devoir d’informer les Jocassiens avec autant de transparence et d’honnêteté intellectuelle que possible. Nous faisons de la politique, pas de la polémique.
Nos propos nous engagent et mettent en jeu le crédit que chacun est en droit de donner ou de soustraire à la parole politique. Le groupe de la majorité est bien conscient du poids des mots. Nous ne cèderons ni au mensonge ni à la rumeur.
La confiance se génère également dans la valeur que l’on accorde à la parole d’un homme ou d’une femme. Ce bien est trop précieux et trop fragile pour que l’on n’y accorde pas toute l’attention qu’il mérite.
Ces derniers jours, la parole politique de groupe d’opposition « Pour Servir Jouy » ne connait plus aucune retenue. Pourtant, la période que nous traversons veut que l’on se serre les coudes et exige de nous, que l’on fasse front ensemble.
Se désolidariser de l’effort collectif à faire preuve de discernement est un signe manifeste de refus d’adhérer à un socle de valeurs communes. Il s’agit là d’un choix et d’un usage de la parole politique. Ce choix ne sera, jamais, le nôtre.
Là où nous mettons du coeur à l’ouvrage, ils mettent du coeur à l’outrage.
Le groupe majoritaire « Jouy, ville d’avenirs ! » est donc solidaire de toutes les personnes qui ont pu se sentir visées, blessées et amalgamées par les propos honteux tenus par ce groupe d’opposition qui s’oppose donc effectivement à tout mais aussi à tous.
À contrario, nous tenons à saluer l’attitude noble et élégante de M. Errandonea qui sait mêler critique et bon sens en apportant un point de vue contradictoire et enrichissant pour le débat public.
Voilà ce dont les Jocassiens sont en droit d’attendre d’une véritable et sincère opposition qui se revendique vouloir Servir notre ville.
Engagés à vos côtés, chaque jour.
« Jouy, ville d’avenirs ! »
Groupe de la majorité
Groupe « Jouy-le-Moutier en commun »
Un enseignant qui ouvrait l’esprit de ses élèves au vivre ensemble et à la liberté d’expression a été assassiné à nos portes. Cela nous rappelle le danger des idéologies réactionnaires, à ne pas confondre avec les religions dont elles se réclament abusivement. Plusieurs rassemblements ont rendu hommage à Samuel Paty, dont un devant la préfecture, où la FCPE95 a prononcé une très bonne analyse, à lire ici : https://www.fcpe95.com/wp-content/uploads/2020/10/20201019-conflans.pdf
Dans un monde si violent, que peut notre commune, à sa modeste échelle ? Créer des liens, de l’unité, de la solidarité.
Prenons l’Espace Jeunes. Il a publié son bilan 2019, où on lit qu’il veut « promouvoir les valeurs de la République ». Ses activités sont généralement gratuites mais, pour chacune, si on ne paie pas autre chose à côté, on n’est pas prioritaire. Le nouveau maire veut proposer aux jeunes n’ayant pas de quoi payer d’accomplir des tâches sur la commune pour gagner un peu d’argent. C’est mieux mais on reste dans l’échange marchand, le donnant-donnant. Et ça, beaucoup ne réalisent pas à quel point c’est contradictoire avec les valeurs de la République.
Votre famille, vos amis, vos voisins, vous les faites payer ? Si votre voisin vous demande du sel, vous ne lui demanderez rien en retour. S’il s’évanouit devant chez vous, vous laisserez vos activités et veillerez sur lui jusqu’à l’arrivée des secours. Même quand on « prête » à ses proches, on ne tient pas un compte précis avec des échéances à respecter. Même un commerçant, si vous commencez à sympathiser, vous fera parfois crédit ou vous rendra de petits services non facturés. C’est ça, être un voisin. C’est ça, créer des liens. Payer, faire payer, c’est au contraire le signe qu’on ne s’intéresse pas à l’autre, qu’on ne veut rien lui devoir et qu’on n’en attend rien dans l’avenir. On est quitte, on se quitte, on devient des étrangers les uns pour les autres.
Toute communauté repose là-dessus : des échanges non terminés, le plaisir d’aider, la confiance que l’autre nous aidera à son tour si besoin. Quand la République marchandise tout, quand par exemple elle abandonne les hôpitaux et, en pleine crise sanitaire, décide que vous devez désormais payer pour aller aux urgences, alors elle ne repose plus sur rien et, après une phase de chacun pour soi, ce sont d’autres types de communautés qui émergent spontanément.
Tout n’a pas à être gratuit. Débattons de ce qui entre dans ce cadre ou non. Mais ce qui veut promouvoir les valeurs de la République doit assurément l’être.
Brice Errandonea
Jouy-le-Moutier en commun
Groupe « Pour servir Jouy »
Le groupe d’opposition « Pour Servir Jouy » tient à rendre hommage à Monsieur Samuel PATY, professeur à Conflans-Sainte-Honorine lâchement assassiné pour avoir enseigné à ses élèves les principes de la liberté d’expression et le droit de critiquer toute religion de manière satyrique.
Nul ne parviendra à piétiner les valeurs de la République et tous les élus ont pour devoir de combattre toutes les personnes qui nous entraînent vers l’obscurantisme. La barbarie n’a pas sa place dans notre République des lumières ou la laïcité est un de ses principes fondamentaux.
Notre inquiétude grandit quant à la gestion de notre commune !
Après avoir dénoncé des soi-disant erreurs de son prédécesseur dans une campagne très violente, Hervé Florczak n’a pourtant pas attendu longtemps avant d’en commettre quelques-unes, jugez plutôt :
A la place du mobilier que le Maire précédent avait récupéré gratuitement de son employeur, il a considéré urgent d’acheter du mobilier grand luxe : 7000 € le bureau du nouveau Maire, 2500 € le bureau de son Directeur de cabinet, et près de 5000 € pour deux magnifiques ordinateurs Apple géants, bien visibles de tous les habitants venant voir le nouvel édile, qui a sans doute trop goûté aux fastes de l’Élysée et de Matignon.
A cela s’ajoute des recrutements étonnants et surtout inutiles comme par exemple, le recrutement d’un « chargé de mission protocole », poste avec une voiture à disposition et un logement, qui nous semble-t-il, ne relève pas de la nécessité absolue de service à moins qu’il ne soit redevenu gardien de l’école ? A cela il convient de considérer cette création de poste comme un remerciement de la nouvelle équipe pour le colleur officiel d’affiches de Mr Florczak pendant sa campagne !
Il faut également remarquer qu’un certain nombre de recrutements se fait sans publication règlementaire !
C’est ainsi que le directeur de campagne a été nommé directeur de cabinet, un poste de médiateur attribué au conjoint d’une Adjointe, le poste de secrétaire du Maire est revenu à une ATSEM, tous soutiens sans faille pendant la campagne…
Et lorsqu’il y a une annonce, le hasard amène au recrutement du Directeur de cabinet du Maire de Cergy au poste de Directeur Général des Services (DGS) ! Quel hasard, même si on ne remet pas en cause les qualités professionnelles de ce Monsieur.
Reconnaissons que tout cela ressemble à des petits arrangements entre amis…
Comment ne pas être inquiet de cette utilisation de l’argent public, de notre argent !
« Pour Servir Jouy »