Un bulletin municipal doit avoir un caractère neutre, informatif sur la vie de la commune. La règle numéro un est de ne pas confondre le journal municipal et outil de propagande politique. La première page est l’édito du Maire lui permettant de s’exprimer et introduire cette parution. Cet espace n’est plus suffisant! Nous découvrons dans la nouvelle version 3 pages consacrées à une interview bilan des premiers 18 mois de mandature avec une sacralisation du Maire voisin. Entre aveux d’impuissance, manque de compétence et absence d’une baguette magique, les avenirs de Jouy nous paraissent bien compromis. On peut être tenté d’avoir recours à ce subterfuge pour combler une vie locale plus que morne!

Pendant les six années de notre majorité, nous n’avons publié aucune tribune pour respecter cette neutralité et encore moins pour attaquer la gestion de la précédente mandature!

L’engagement de la nouvelle équipe municipale était «de prendre le virage du numérique ». Depuis juillet 2020, aucune communication sous forme de facebook live pour répondre aux questions des habitants ou faire des points COVID, mais des permanences en présentiel alors que le virus circule toujours! D’autres municipalités ont pris ce virage pour maintenir le lien avec leurs administrés y compris pour présenter leurs vœux. Le manque d’expérience et d’aisance lors de cet exercice ne justifie pas ces silences. On nous promettait une ville plus moderne, plus dynamique!

Durant notre mandat, le « Vivre à Jouy » était imprimé à 2 000 exemplaires disponibles dans les accueils municipaux, envoyé par mail ou téléchargeable. Cette nouvelle édition a été imprimée à 6 400 exemplaires. Pour quel coût et quel bilan écologique ? On est loin de l’engagement vers une transition écologique.

Vous avez le privilège d’être consulté sur le choix d’une nouvelle identité visuelle pour la ville. Sa conception sera confiée à une agence de communication. Une fois le logo de la ville choisi, il faudra procéder à la modification de tous les supports (véhicules de la ville, plaques de rues, supports de communication, plaques des équipements …) ou alors nous serons confrontés à une identité de ville anarchique. Quels seront les coûts de ce choix politique ? Au plus fort de la crise sanitaire et sociale, était ce justifié?

Le plan de communication de cette nouvelle majorité est de vous vendre du rêve en image mais avec nos impôts! La prochaine promesse est un PPI de 34 M€.

Le groupe Pour Servir Jouy

Texte remis le 28 janvier 2022