Chères Jocassiennes, chers Jocassiens, Lors du conseil municipal du 25 janvier, à l’occasion du débat sur le rapport d’orientations budgétaires (ROB), notre équipe a présenté les grands axes et les projets que nous entreprendrons pour 2022. Ce moment de démocratie a permis d’affirmer le sens des responsabilités et la détermination qui gouverne à l’action que nous menons au bénéfice de tous les Jocassiens.

Malgré des contraintes budgétaires structurellement lourdes, la majorité municipale a fait le choix de ne pas augmenter la fiscalité communale. Nous mettrons l’accent, à l’aune de ce budget et de ceux qui suivront, sur l’investissement dans nos écoles, notre cadre de vie auquel nous sommes tous très attachés.

Ainsi et vous l’aurez constaté, un des grands projets de notre mandature a débuté : la réhabilitation complète de la Grande rue au village pour plus de 2,5 M€. Ces travaux, attendus depuis de très nombreuses années, permettront à notre village de retrouver toute son identité historique afin que soit mieux mise en valeur l’étendue de notre patrimoine.

C’est le point de départ de notre volonté de redessiner l’image de notre ville au travers notamment de son identité visuelle. Vous êtes déjà plus de 300 à avoir répondu au questionnaire en ligne ou disponible dans les accueils des services municipaux. La preuve que lorsque l’on questionne les Jocassiens, ils sont toujours disponibles pour donner leur avis… Un grand merci.

Afin de garantir la qualité du service public communal, nous cherchons de nouvelles sources de financement à nos nombreux projets tout en travaillant à la rationalisation de nos dépenses.

Par ailleurs, la majorité municipale a mis en place une nouvelle instance démocratique : la commission foncière. Composée par des représentants de toutes les listes représentées au conseil municipal, cette commission s’attachera à définir un cadre transparent de cession deterrain au vote du conseil.

Le 22 mars prochain sera proposé au vote le budget primitif pour l’année 2022 et, grande première à Jouy-le-Moutier, la présentation du plan pluriannuel d’investissement pour 2022-2026.

Chacune et chacun doit pouvoir comprendre l’évolution de sa ville, de ses investissements en toute lisibilité, gage de respect des engagements pris.