Le Covid fait des ravages dans notre commune. Au début du confinement d'avril, avec un taux d'incidence de 1000, elle était l'une des plus touchées de France. J'ai alors demandé au maire d'utiliser ce triste record comme argument pour obtenir enfin l'ouverture d'un centre de vaccination à Jouy. Il a répondu y travailler avec la préfecture et j'imagine donc qu'à l'heure où vous lisez ces lignes, ce centre est ouvert ou sur le point de l'être. Notons que cette ouverture aurait été plus facile, et que la santé des Jocassiens aurait été mieux protégée, si notre commune avait disposé d'un Centre Municipal de Santé.

Le nombre de médecins à Jouy est déjà trop bas et plusieurs vont bientôt partir à la retraite. Sur toute l'agglomération de Cergy-Pontoise, les tentatives de faire venir de nouveaux médecins libéraux échouent. Il faut essayer autre chose. Lors des élections municipales, l'an dernier, notre liste "Jouy-le-Moutier en commun" a défendu la création d'un Centre Municipal de Santé, avec des médecins salariés par la commune, travaillant en équipe et en lien avec les hôpitaux du secteur. Ce statut est de plus en plus apprécié par les jeunes médecins.

Il présente en outre l'avantage de limiter les dépassements d'honoraires et de généraliser le tiers-payant.

Une structure de ce type est sur le point d'ouvrir à Cergy. Mais, trop petite, elle sera à peine suffisante pour la population de cette commune. Pour répondre aux besoins de tous les Cergypontains, il faut créer un organisme au niveau de l'agglomération, avec des locaux dans plusieurs communes, qui favorisera la collaboration entre les médecins, la gestion de l'ensemble et la mise en place d'actions concertées lorsque des besoins particuliers surgissent. Comme une campagne de vaccination, justement...

Notre projet a donc évolué depuis les élections. C'est désormais cette structure intercommunale que nous entendons promouvoir.

Nous sommes en contact avec d'autres associations dans les communes voisines et nous allons interpeler les autres élus locaux pour que ce projet se concrétise dans les années qui viennent et pour qu'à Jouy-le-Moutier, comme dans toute l'agglomération, personne n'ait plus à craindre de ne pas trouver un médecin quand le besoin s'en fait sentir.

Brice Errandonea

"Jouy-le-Moutier en commun"