L'été commence. Pour ceux d'entre nous qui n'ont pas la chance de partir de vacances, il est toujours possible de s'aérer, après des mois de confinement, en profitant de la nature qui nous entoure. Encore que...

Nos arbres aussi ont leur pandémie. La forêt de l'Hautil est frappée par la "maladie de l'encre", qui rend les branches fragiles et susceptibles de tomber à tout moment. Pour éviter des accidents, les services du département n'ont d'autre choix que de les couper. Cela a déjà conduit à des coupes massives dans la forêt de Montmorency (touchée elle aussi), alors que nos bois sont déjà trop souvent menacés par l'étalement urbain. Ce n'est pas un hasard si le champignon responsable de cette maladie prolifère aujourd'hui : c'est une conséquence directe du réchauffement climatique, qui a donc plus d'effets concrets sur nos vies qu'on ne le pense généralement. Raison de plus pour le prendre au sérieux et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour le limiter.

Le gros de la pollution provient de la production industrielle et du transport de marchandises d'un bout à l'autre de la planète. D'où l'importance, individuellement, de consommer moins et plutôt des choses produites à proximité.

Au niveau de la commune, il est grand-temps de commencer la rénovation énergétique des écoles et autres bâtiments communaux, en commençant par celle du Vast qui souffre depuis longtemps. Cela représente certes un investissement financier mais, sur le long-terme, nous réaliserons d'importantes économies de chauffage. Il faut aussi préparer les alternatives à la voiture : il est affligeant de voir que notre "Coeur de ville" est aujourd'hui un grand parking minéral.

Au contraire, et pour en revenir aux promenades estivales, complétons notre réseau de pistes cyclables, dotons-le d'une signalisation et sécurisons les endroits où il présente des risques d'accidents. Entretenons nos sentiers et trottoirs : au village, par exemple, certains font peine à voir. La mise en place de schémas de circulation (piétonne, cycliste, automobile), permettrait d'harmoniser tous ces projets et de travailler leur cohérence. Ils devront bien sûr faire l'objet d'une concertation entre Jocassiens. Maintenant que nous allons, à nouveau, pouvoir nous réunir, il faut s'y mettre.

Brice Errandonea
Jouy-le-Moutier en commun