Dans un monde du livre en pleine mutation, la médiathèque devient un 3e lieu. C’est-à-dire un endroit de convivialité favorisant les échanges entre usagers, un lieu où l’on se sent bien, où l’on se sent chez soi. Pour remplir cette mission, la Médiathèque doit se renouveler, se réinventer, proposer des services innovants et des lieux adaptés. Elle doit aussi diversifier son offre et étendre son champ d’action. Et c’est chose faite !

La réouverture a eu lieu le samedi 5 octobre 2019, avec de nouvelles collections, de nouveaux services, et une ambiance conviviale et chaleureuse !

Naviguez sur la page « La Médiathèque » pour consulter la présentation des espaces, des services et des animations mis en place. Mais aussi les infos pratiques dont les horaires d’ouverture. Et ci-dessous, dans la galerie d’images, les photos de la Médiathèque rénovée.


Retrouvez dans ce focus, l'avancée des travaux de la Médiathèque, expliquée par étape et illustrée en photos, par les agents de la Médiathèque.

Pour rappel, du printemps à l’automne 2019,  la Médiathèque de Jouy-le-Moutier a fermé pour travaux d’amélioration, de réorganisation et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).


Les 4 étapes des travaux

Découvrez dès maintenant les étapes réalisées depuis le lancement des travaux. 

Étape 1

Encodage RFID et mise en carton

Avancées au 17 mai

À sa réouverture, la Médiathèque de Jouy-le-Moutier sera équipée d'un automate de prêt. Pour que cela soit rendu possible, il faut passer à la technologie RFID. L'équipe aura donc passé les 3 dernières semaines à encoder les 50.000 documents qui sont dans nos collections avant de les mettre en carton. En effet, il faut que les espaces soient entièrement vidés avant que les travaux ne puissent débuter.

Mission accomplie, les déménageurs nous ont tout embarqué aujourd'hui !

  

Légendes : 1 - Arrivée des cartons ; 2 - Encodage et mise en carton ; 3 - Étagères de l'espace adulte entièrement vidées et mises en carton avant départ pour le garde-meuble


Étape 2

Début imminent des travaux

Avancée au 11 juin

La médiathèque est entièrement vide, les travaux peuvent commencer !

Pendant ce temps, les bibliothécaires s'attèlent au choix du futur mobilier et finalisent son implantation dans les futurs espaces. Ils poursuivent également l'encodage RFID des documents qui rentrent au fur et à mesure par la navette, et leur travail sur les collections : désherbage, recotation de certains fonds, catalogage et équipement, nouvelles acquisitions, etc..

Petit dictionnaire de bibliothécaire :

Le jargon professionnel est souvent barbare et incompréhensible pour qui ne fait pas partie du secteur. Voici un petit dictionnaire pour vous guider entre les étagères.

Catalogage, cotation, équipement et désherbage font partie de ce qu'on appelle le circuit du document. Autrement dit, ces mots résument ce qui arrivent aux livres, CD, DVD... entre le moment où ils sont achetés et celui où vous les trouvez sur nos étagères.

Cataloguer

C'est la première étape. Le carton des nouveautés, achetées il y a quelques semaines, vient d'arriver. En général, c'est un jour où les bibliothécaires et discothécaires se sentent un peu comme des ados à un concert de Justin Bieber. Ils sont là, tout esbaudis par tant de nouveautés qui ne demandent qu'à se dévoiler. Seulement avant d'arriver dans vos mains, il va en falloir des étapes. D'abord, il s'agit d'inscrire le petit nouveau dans le catalogue de la bibliothèque. Chaque document dispose d'une fiche (une notice) qui reprend l'ensemble des informations importantes (titre, auteur, éditeur, ...) et vous permettra plus tard de le trouver depuis notre site. Renseigner cette fiche s'appelle cataloguer.

Coter

La cote, c'est l'adresse postale d'un document. Ce sont la série de lettres et/ou de chiffres que vous voyez inscrit sur la tranche. La Médiathèque de Jouy-le-Moutier compte presque 50.000 documents. Sans moyen de localisation il serait impossible de les retrouver. C'est pourquoi il est important de de ne pas mettre n'importe où un livre consulté. Lorsqu'un document arrive on lui attribue une place qui sera représentée par un système de classement qui permet à la fois de le trouver et de le ranger.

Équiper

Un livre emprunté en bibliothèque va passer entre des dizaines parfois des centaines de mains, voyager dans d'innombrables sacs, être oublié plus d'une fois... Afin d'éviter une dégradation trop rapide, les bibliothécaires couvrent le livre. Ils y ajoutent également un code-barre qui facilitera son identification, la cote, le tampon de la bibliothèque et une puce RFID.

Désherber

Non, vos bibliothécaires ne profitent pas de la fermeture pour se doter d'un chapeau de paille et d'une bêche, loin de là. Le désherbage c'est ce qui arrive aux CD, DVD ou livre en fin de vie. Comme vous avez pu le remarquer, les bibliothèques renouvellent constamment leurs documents afin que vous y trouviez toujours quelques nouveautés à déguster. Il ne vous aura pas échappé non plus que pour autant la surface disponible ne s'agrandit pas. C'est pourquoi régulièrement, souvent l'été, les bibliothécaires profitent des temps de fermeture pour retirer des étagères les documents abîmés, obsolètes ou encore ceux qui prennent la poussière depuis des années. Dans la mesure du possible, la Médiathèque de Jouy-le-Moutier s'efforce de donner tous ces documents à des associations ou des écoles. Il arrive aussi qu'elle vende pour un prix dérisoire une partie de sa collection. Enfin ceux qui n'ont pas trouvé preneur sont recyclés.

  

Légendes : 1 - Espace image et son vide ; 2 - Espace adulte "documentaires" vide ; 3 - Espace jeunesse vide 


Étape 3

Détruire pour mieux reconstruire

Avancée au 10 juillet 

Les travaux ont commencé !

Et très rapidement, la Médiathèque a pris des allures de chantier de construction. Ou plutôt de destruction ! Moquette arrachée, radiateurs retirés, cloisons cassées, banque de prêt démolie, ... difficile de reconnaître ce lieu pourtant si familier. Au travail, dans nos bureaux, nous assistons de loin à ces premiers ouvrages, bien que le bruit des marteaux, perceuses et autres machines, donnent de petits indices sur ce qu'il se passe tout à côté ! Un coup d'œil rapide et deux-trois photos souvenirs plus tard, on referme vite la porte pour ne pas gêner les ouvriers.

  

Légendes : 1 - Espace jeunesse : l'ancienne moquette a été retirée ; 2 - Ancienne banque de prêt/retour : le muret a été démoli ; 3 - Portiques antivols et murets ont été enlevés pour créer le futur espace presse 


Étape 4

Bientôt la fin des travaux

Avancée au 12 septembre

À l'instar de l'été qui s'achève doucement, les travaux de rénovation de la Médiathèque touchent bientôt à leur fin.
Le bâtiment commence véritablement à prendre sa nouvelle forme, plus propre, plus belle, plus moderne. Les murs sont repeints, les nouveaux sols posés, les parquets cirés, les sanitaires rénovés, les radiateurs neufs installés. La nouvelle entrée, plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite grace à ses futures portes coulissantes, est entourée de jolies peintures inspirées de l'origami. A l'intérieur, d'autres éléments de décoration rappelant cet art japonais viendront habiller et colorer le plafond.
Malgré cette avancée notable, il reste encore du travail (éclairage, réseau informatique, finitions, nettoyage, ...) avant de pouvoir investir les espaces pour monter et installer le mobilier flambant neuf, choisi avec soin par l'équipe. Une phase cruciale qui va prendre plusieurs jours consécutifs. Une fois terminée, les bibliothécaires auront alors la longue tâche de remettre en rayon et reclasser les dizaines de milliers de documents stockés ailleurs en attendant.
En résumé, il reste fort à faire mais nous touchons au but ! Encore un peu de patience...

  

Légendes : 1 - Nouvelle entrée de la Médiathèque  ; 2 - Nouveau sas d'entrée ; 3 - Nouveau sol de l'espace adultes, à l'étage


Galerie d'images

Découvrez ci-dessous, toutes les photos des différentes étapes des travaux et de la Médiathèque rénovée.

© Médiathèque - Ville de Jouy-le-Moutier
© Michel Dahyot

Image: 
Galerie d'images: