Le Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la collectivité à l’échelle de son territoire. Les principales missions du CCAS sont l’accueil, l’information et l’orientation des Jocassiens en précarité et difficulté sociale.

Le CCAS se mobilise sur les principaux axes suivants :

  • le public isolé en précarité (accompagnement dans le cadre du RSA, instruction des aides sociales légales…),
  • la prévention des expulsions,
  • le maintien à domicile des seniors ou l’accompagnement en établissement,
  • participation à l’instruction des demandes d’aides légales dont les conditions sont fixées par voie réglementaire ;
  • domiciliation des personnes sans domicile stable (sous conditions).
  • gestion et instruction des dossiers d’aides sociales légales à destination des personnes âgées et handicapées dans le cadre d’un maintien au domicile ou d’une entrée en établissement.
  • Instruction des demandes d’ ASPA (allocation de solidarité aux personnages âgées).
  • Instruction des demandes de RSA pour personnes isolées. (Les familles devant contacter le Service social Départemental 

Le CCAS met en place différentes formes d’action ou d’aides momentanées pour permettre  aux personnes en situation de précarité de faire face aux nécessités quotidiennes, se loger, se nourrir : accès Épicerie solidaire,  soutiens financiers  pour répondre à un problème imprévu et temporaire.

Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe notamment au financement d’épicerie solidaire

Les aides sociales légales

Un fonds départemental d’aide aux impayés et à la maîtrise de l’énergie a été créé par convention, en date du 26 septembre 1997.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Jouy-le-Moutier participe financièrement au Fonds Solidarité Logement au titre du dispositif d’aide aux impayés d’énergie depuis 1998, en raison du soutien que cela représente pour les ménages jocassiens.

Objectifs du dispositif

Ce fonds a pour objectif d’éviter la suppression des fournitures d’énergie aux familles ayant des ressources précaires.

Le Fonds Solidarité Logement – Energie est une aide financière ponctuelle accordée à toutes personnes ou familles en difficultés pour le paiement de leur facture, non renouvelable dans l’année civile.

Cette aide est accordée après examen de leur situation sociale, administrative et financière. L’intervention se fait sous forme de prêt avec la mise en place d’un plan d’apurement avec EDF/GDF/CYO et/ou d’aide financière.

La prise en charge de la facture est partielle ou totale.

Le montant de l’aide maximum pour la fourniture de gaz et/ou d’électricité ne peut pas excéder 325 euros (au 19 février 2016), pour l’eau 300 euros.

Public visé

Personnes ou familles domiciliées dans le Val-d’Oise, titulaires d’un abonnement ENGIE/EDF/GDF/CYO ou SICAE Vallée de Sausseron, en difficultés pour le paiement de leur facture.

Bon à savoir

Le fonds solidarité logement peut également intervenir pour aider à régler d’autres types de dépenses ou de dettes liées à l’accès à un logement, au maintien dans le logement ou à de la téléphonie. Dans tous les cas les dossiers doivent être instruits par un travailleur social  (CCAS, Service Social Départemental et les services sociaux spécialisés (CAF, CRAMIF…).

Partenariat entre l’association Ensemble2générations et le Centre Communal d’Action Sociale.

Depuis 12 ans, Ensemble2générations, a pour objectif de mettre en relation des seniors, disposant d’une chambre libre à leur domicile, avec des étudiants en recherche de logement. Afin de favoriser le lien social, le CCAS informe les étudiants désireux de s’installer à Jouy-le-Moutier, et les seniors qui souhaitent mettre à disposition une partie de leur habitation moyennant un soutien et surtout un peu de compagnie. Ce logement chez les seniors est gratuit ou à coût modéré en fonction de la présence de l’étudiant ou des services rendus.

Plus d’infos auprès du Beffroi – 17 allée des Éguérets – 01 34 43 94 30 et sur www.ensemble2generations.fr

Objet de la prestation

Cette prestation est proposée pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et les personnes en perte d’autonomie temporaire.

Il offre toutes les garanties de qualités attendues : régimes spécifiques aux personnes âgées, sécurité alimentaire par sa livraison en liaison froide, personnel qualifié…

Public visé

Ce service est réservé à toutes personnes de plus de 60 ans ou personnes handicapées et personnes temporairement invalides, pouvant justifier par un certificat médical de la nécessité de ce service. Une participation financière du CCAS est accordée sous condition de ressources.

Le portage de repas est mis en place dans un délai de 48 à 72h selon le jour de la semaine où la demande a été instruite.

Le prestataire effectue une visite à domicile pour établir un diagnostic et fait un retour au CCAS en cas de besoin.

Le délai d’annulation du portage est de 72h et se gère en direct avec l’association.

Les personnes intéressées par cette prestation peuvent s’adresser directement au CCAS au 01 34 43 94 40.

Les personnes peuvent bénéficier d’une déduction de 50 % pour les impôts.

Les cartes de piscine permettent à toutes familles jocassiennes (parents et enfants d’une même famille) d’accéder gratuitement aux piscines municipales de l’agglomération. Pour en bénéficier, le quotient familial, établi par le service des régies municipales pour la fréquentation des équipements périscolaires, doit se situer dans la tranche QF1.

Une permanence juridique a lieu chaque lundi matin au Beffroi de Jouy-le-Moutier, de 9h à 12h00. Les rendez-vous sont pris par le chargé d’accueil du CCAS. La permanence est gratuite et confidentielle. Toutes les personnes sont accueillies, informées, accompagnées et aidées sur l’aspect juridique dans tous les domaines de la vie quotidienne par une juriste.

Ces permanences permettent de :

  • Favoriser l’autonomie des usagers et ainsi permettre leur inclusion numérique.
  • D’accompagner les personnes jocassiennes dans leurs démarches administratives numériques, auxquelles ils se trouvent confrontés dans leur vie quotidienne,
  • De faciliter l’accès aux droits et leur maintien.

Les permanences sont gratuites. Elles se déroulent dans les locaux du CCAS situés au Beffroi :

  • Les mardis de 14h à 16h
  • Les mercredis de 14h à 16h

Renseignements au CCAS, prise de rendez-vous à l’accueil du Beffroi : 01 34 41 65 00

La permanence d’écoute psychologique et morale est un dispositif de prévention des risques :

  • des conduites d’isolement et de grande souffrance : dépression, addiction, suicide.
  • du basculement dans la violence tournée vers les autres ou vers soi : violence physique ou morale sans qu’il y ait conscience de la maltraitance.

Mise en place en septembre 2013, la permanence est gratuite et anonyme.

Elle se déroule le vendredi après-midi de 14h à 16h et est assurée par une psychologue par voie de convention avec le CCAS.

Le public prend directement rendez-vous auprès de la psychologue et est reçu dans les locaux du Beffroi au 06 60 71 65 72.

Madame TEINTURIER formatrice en FLE, anime deux cours d’alphabétisation de deux heures chacun le mardi et le jeudi de 9 h à 11h hors vacances scolaires.

Les objectifs de ces cours sont :

Pour les débutants :

  • Permettre de se faire comprendre,
  • Permettre de comprendre une discussion simple (ex : une rencontre avec un professeur),
  • Faciliter la compréhension des documents de la vie de tous les jours.

Pour les autres :

  • Etre capable de lire et comprendre un texte de simple à complexe
  • Etre capable de se présenter à un entretien professionnel
  • Etre capable de tenir une conversation en français avec des mots du langage courant

Etre capable de soutenir ses enfants dans leur scolarité

L’association ACTIOM « Actions de Mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat » est une association d’assurés loi 1901 à but non lucratif. Créée par des professionnels spécialisés en couverture Santé-Prévoyance et Retraite, elle négocie auprès des compagnies d’assurance et des mutuelles, des contrats collectifs à adhésion facultative pour que ses adhérents bénéficient d’avantages et de garanties améliorées par rapport à un contrat individuel. Dans le cadre de « Ma Commune Ma Santé », son rôle est de représenter et de défendre ses adhérents auprès des assureurs et des mutuelles de France. « Ma Commune Ma Santé » s’adapte aux besoins de chacun en offrant plusieurs niveaux de garanties.

ACTIOM propose aux administrés de bénéficier d’un dispositif de complémentaire santé appelé Ma commune Ma santé, une solution santé mutualisée, adaptée aux besoins et aux budgets de chacun. C’est un dispositif « clé en main » qui laisse le libre choix aux administrés et qui ne nécessite aucun investissement pour la commune et aucun engagement contractuel pour les élus.

Depuis le 1er septembre 2017, une convention lie le CCAS de la ville de Jouy-le-Moutier à l’association ACTIOM.

Public visé

  • Habitants de la commune (résidence principale ou secondaire) : étudiants, séniors, retraités, chômeurs, jeunes sans emploi, intérimaires, personnes handicapées …
  • ou commerçants, artisans, agriculteurs ou professionnels libéraux installés dans la commune,
  • ou employés territoriaux de la commune,

Les offres de l’association ACTIOM reposent sur un large partenariat et une offre de 10 niveaux de garanties.

Ces offres incluent des formules distinctes (économie, sécurité et confort).

Les personnes intéressées par ce dispositif peuvent être reçues aux permanences pour demander un devis, pour souscrire à une formule adaptée à leur situation, comparer avec leur mutuelle actuelle etc… Elles peuvent également souscrire elles-mêmes à une mutuelle selon leurs choix en utilisant le tarificateur en ligne.

L’accueil du CCAS se charge de la prise de rendez-vous, à raison d’une demi-heure par personne.

Les services sociaux

Les partenaires du CCAS

Le Conseil Départemental du Val-d’Oise met à disposition de la population jocassienne une équipe composée d’assistantes sociales, d’une conseillère en économie sociale familiale et une secrétaire.

RDV auprès du SSD au :

Tél. 01 34 41 52 86 

Appeler le 01 30 73 69 68
L’équipe se compose d’une assistante sociale, d’une conseillère en économie sociale et familiale, pour les familles allocataires.
Permanence et rendez-vous au Beffroi : 17, allée des Éguerêts

  • Plateforme : 3646, pour les assurés sociaux.
  • Service social :
    Accueil seulement sur RDV au 01 30 73 65 19 à Cergy-Saint-Christophe
    Déplacement à domicile si nécessaire pour accompagner les personnes en difficulté dans le domaine de la santé (maladie et handicap, maintien à domicile).