La Municipalité est mobilisée contre les nuisances aériennes et soutient les associations de défense des riverains.
Le développement exponentiel et continu du trafic aérien génère un accroissement considérable des nuisances aériennes. Bien que difficiles à mesurer, cesnuisances provoquent du stress et une souffrance certaine, vécue et subie chez les riverains des aéroports et ont un impact gravement nuisible à la fois sur leur qualité de vie, leur santé physique et psychique ainsi que sur l’environnement.
Présentation du projet
Ces nuisances se traduisent par une pollution atmosphérique, une pollution sonore et une décote relative des biens immobiliers.
La pollution atmosphérique intervient à différentes échelles :
- Planétaire : il s’agit essentiellement de l’effet de serre dû au CO2 au NOx, particules et traînées de condensations qui sont responsables du réchauffement climatique ;
- Régionale : il s’agit d’une pollution d’altitudes intermédiaires au SO2 induisant les pluies acides, et de réactions photochimiques ;
- Locale : elle affecte les usagers des aéroports et les populations survolées en phases approche/décollage, elle comporte essentiellement du CO, des hydrocarbures imbrûlés au roulage et des COV, NOx et des particules fines. C’est elle qui peut avoir un impact sur notre santé. Celui-ci dépend de la durée d’exposition, de l’état général et de l’âge des personnes exposées. La pollution locale peut avoir différents effets ; ils sont liés à une action toxique sur les cellules et à une inflammation des muqueuses. De plus, elle augmente la sensibilité des voies respiratoires aux infections et la sensibilité aux allergènes. Ces effets peuvent se manifester à court terme et à long terme ; ils sont alors le résultat du cumul des niveaux de pollution rencontrés au jour le jour.
La pollution sonore est la plus tangible et la première source de plaintes des riverains. Sont à prendre en considération non seulement le niveau du bruit, mais aussi la durée d’exposition au bruit, laquelle tend à devenir chronique avec l’accroissement du trafic.
La pollution sonore accroît essentiellement l’hypertension artérielle et les risques cardio-vasculaires associés, l’anxiété et la consommation de médicaments. En outre, elle est à l’origine de troubles du sommeil et réduirait la capacité d’apprentissage des enfants.
Le bruit constitue une composante majeure de ce que l’on peut appeler la « fracture environnementale », les nuisances ou handicaps liés à l’environnement étant souvent rencontrés avec la plus grande acuité dans les quartiers déjà les plus défavorisés, de sorte que les handicaps tendent à s’additionner dans ces quartiers.
Enfin, la valeur des biens immobiliers est amoindrie dans les zones exposées aux nuisances aériennes. Jusqu’à maintenant, la pénurie de logements en Ile-de-France a masqué et atténué le phénomène, mais celui-ci se révèlera au fur et à mesure que la demande de logements sera satisfaite.
Ainsi, lors du Conseil municipal du 8 février 2024, les élus, à l’unanimité des votants, ont demandé l’application d’un certain nombre de mesures permettant de protéger les populations survolées et de réduire les nuisances aériennes engendrées.
La Ville demande :
- Pour l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, la mise en place d’un couvre-feu entre 22h et 6h ainsi que le plafonnement du trafic à 440 000 mouvements annuels.
- Pour l’aéroport d’Orly : le plafonnement du trafic à 200 000 mouvements annuels ainsi que l’allongement significatif du couvre-feu actuellement fixé de 23h30 à 6h
- Pour l’aéroport du Bourget : le plafonnement du trafic à 50 000 mouvements annuels et l’instauration d’un couvre-feu entre 22h et 6h ;
Que faire en cas de nuisances aériennes ?
Si vous êtes victimes de nuisances aériennes, des ressources sont à votre disposition pour constater les faits :
- via l’ADP
- via le site de l’ADVOCNAR pour des plaintes ciblées sur chaque survol gênant.
- via le Guichet Unique du Bruit (Direction Départementale des Territoires – Service de l’urbanisme et du Développement durable – Pôle Risques et Nuisances) pour des plaintes plus larges sur les atteintes par le bruit aérien à votre cadre de vie, votre environnement et votre santé, en demandant la mise en place d’actions concrètes pour réduire le bruit aérien : ddt-suadd-bruit@val-doise.gouv.fr
- Demander des informations sur les survols à la DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne) et mettre en copie l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) : contact@acnusa.fr
- Écrire au maire, au député, au sénateur : cela renforcera et légitimera les interventions auprès des pouvoirs publics.
Adresse postale de la mairie de Jouy-le-Moutier :
56, rue Gabriel Lainé
CS70057 Jouy-le-Moutier
95008 – Cergy-Pontoise Cedex
Consultation citoyenne
Inédit ! Pour la première fois, une grande consultation citoyenne est organisée en Ile-de-France et dans l’Oise sur les nuisances aériennes du 11 au 24 mars 2024.
La Ville de Jouy-le-Moutier engagée en faveur de la protection de ses habitants, la propose aux Jocassiennes et aux Jocassiens, comme plus de 100 autres villes.
Le saviez-vous ?
Vivre sous les couloirs aériens réduit jusqu’à trois ans l’espérance de vie en bonne santé. Maladies cardiovasculaires, troubles du sommeil et de la concentration, difficultés des apprentissages peuvent être induits par les nuisances sonores.
Le secteur de l’aérien est le seul secteur à avoir augmenté en Ile-de-France les oxydes d’azote responsables pour partie de la pollution de l’air.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) indique qu’il faut réduire le trafic aérien de 15% en 2050 par rapport à 2019 pour que le secteur aéroportuaire rentre dans la trajectoire carbone imposée pour la sauvegarde du climat.
Entre le 11 et le 24 mars, donnez votre avis et répondez à la question :
Pour votre santé et face à l’urgence climatique, souhaitez-vous la réduction des vols et leur interdiction la nuit entre 22 heures et 6 heures sur les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget et Beauvais-Tillé ?
Le vote
La plateforme est close . Le vote s’est déroulé du 11 au 24 mars 2024.
Ce vote était ouvert à toute personne de 16 ans ou plus habitant ou non dans la commune
*L’ADEME est l