Transition énergétique, urbanisme, nouvelles pratiques : malgré la conjoncture économique, Jouy-le-Moutier accélère sa transition écologique ! Une dynamique vertueuse se met en place dans de nombreux domaines, au service des Jocassiens et des générations futures, pour mieux vivre sa ville au quotidien.
Diagnostic énergétique : la mallette énergie
Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, la Ville propose un service gratuit de prêt de matériels de mesures. Elle met ainsi à votre disposition, une mallette de bilan énergétique permettant à chacun d’établir, pour son habitation, un diagnostic précis de ses consommations d’énergie et d’eau et de ses déperditions de chaleur.
Cette mallette comprend :
- 1 wattmètre qui permet de mesurer la consommation électrique des équipements de l’habitat (petit et gros électroménager, matériel son, image et informatique, radiateurs, chauffe-eau, VMC, et autres matériels domestiques) ;
- Une caméra thermique pour détecter les déperditions de chaleur en enregis[1]trant les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les objets et variant en fonction de leur température. La caméra thermique montre le flux de chaleur emmagasiné par les éléments. Elle permet notam[1]ment de détecter les points faibles de l’isolation d’un bâtiment, de vérifier les températures des canalisations et installations de chauffage pour le contrôle des planchers chauffants ;
- Un thermo-hygromètre pour l’humidité, corrélée à la température des pièces (confort thermique) ;
- 1 chargeur et son câble type USBC ;
- Les 3 modes d’emploi de ces différents appareils.
Réservation de la mallette
La Ville s’engage contre les perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques naturelles ou artificielles ayant des effets délétères sur la faune, la flore et les êtres humains.
Présents dans tout notre environnement, ingérés, inhalés ou introduits par voie cutanée, ils sont associés à de nombreuses pathologies humaines et problèmes de santé (certains cancers, obésité, hyperactivité, puberté précoce, infertilité, etc.).
Afin de limiter les effets néfastes des perturbateurs endocriniens sur la population et l’environnement, la Ville a signé le lundi 17 octobre 2022, la charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » promue par le Réseau Environnement Santé (RES) et initié et porté par par Cergy-Pontoise l’agglomération .
L’engagement de la ville s’ordonne autour de 5 points :
- Ne pas utiliser des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens
- Réduire l’exposition des perturbateurs endocriniens dans l’alimentation
- Favoriser l’information de divers professionnels (de la santé, de la petite enfance, etc.).
- Mettre en place des clauses anti perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics.
- Informer les citoyens tous les ans sur les engagements pris.
Les cours Oasis
L’objectif est de transformer les cours d’école encore trop souvent bétonnés en îlots de fraîcheur plus agréables à vivre au quotidien pour les enfants et le personnel encadrant.
La première réalisation a vu le jour en septembre 2022 dans le groupe scolaire du Noyer. En 2024, c’est la cour maternelle de l’école des Éguerêts qui s’est vue végétalisée. À terme, l’ambition municipale est de doter l’ensemble des écoles maternelles d’un tel équipement.