En 2019/2020, les parcours de classe continuent pour prolonger sur le temps scolaire le plaisir des arts vivants, de l’image, de la parole et des mots.

Les parcours : pour les élèves de la maternelle au lycée

Ils ont tous pour point de départ un spectacle de la saison culturelle, un film ou un genre cinématographique, ou un talent littéraire sélectionné par les médiathécaires.

En chemin, les élèves rencontreront des artistes et des professionnels. Ils découvriront de nouvelles formes artistiques et se mettront en action lors d’ateliers animés par des intervenants spécialisés.

Chaque parcours est unique

Les propositions d’itinéraires sont nombreuses et variées. Les enseignants font le choix d’aller plus loin dans l’univers du cirque, de la danse, du conte…

Les élèves pourront aussi s’initier aux techniques de mash-up (des images collectées, détournées, remontées) et se lancer dans la réalisation d’une émission de radio au studio Le Nautilus.

Des spectacles dans les classes et à la Médiathèque seront proposés pour investir d’autres lieux de vie des élèves.

Des propositions adaptées

L’idée est de pouvoir répondre aux envies et aux besoins des enseignants. Certains parcours sont très courts avec une grande facilité de mise en oeuvre. D’autres engagent la classe sur un ou plusieurs trimestres. De cette manière, nous nous adressons à tous les enseignants des plus novices aux plus expérimentés dans le montage de projets culturels.

Les parcours sont mis en œuvre en collaboration avec les enseignants, la direction de l’Enfance, le Théâtre de Jouy, le Cinéma, la Médiathèque et le Nautilus.


Les parcours en quelques mots

Pour les enseignants :

  • Accéder à un lieu culturel de proximité et à ses équipes
  • Collaborer différemment avec la Direction de la Culture
  • Étoffer les parcours culturels des élèves et construire des actions sur  mesure
  • Faciliter l’ouverture culturelle des élèves par la découverte de tous les champs artistiques : le théâtre, la danse, le cirque, le cinéma, la musique, la lecture…
  • Agir en cohérence et en complémentarité avec la saison culturelle

Pour les élèves :

  • Rencontrer des artistes, avoir un accès privilégié à l’équipement et aux coulisses
  • Échanger avec des professionnels de l’image, du son, de l’éclairage, de la lecture…
  • Mettre en pratique ses connaissances lors d’ateliers sur-mesure
  • Participer à une expérience unique, originale et collective

Pour les familles :

  • Découvrir et apprécier les réalisations des enfants : restitution sur scène, enregistrement d’émissions de radio, création musicale, reportage photo, audio et vidéo selon les parcours.
     

  
Invitation au Makey Makey - Atelier théâtre d'ombre - Session d'enregistrement d'une émission de radio

Le plus

Les parcours de classe se déclinent aussi sur le temps périscolaire !

La collaboration avec la Direction de l’Enfance se poursuit, les animateurs sont invités à s’emparer de certains parcours pour les prolonger d’une manière différente sur les temps de loisirs des enfants.


Découvrez, ci-dessous, les spectacles présentés sur le temps scolaire pour la saison 2019-2020


Collège et lycée

Nous vous retrouverons

Compagnie Le Poulpe

Existe-t-il une ou plusieurs vérité(s) ? Le point de départ est l’histoire de JonBenét Patricia Ramsey, célèbre mini-miss américaine, découverte morte à l’âge de 6 ans dans la cave de ses parents. Cette histoire par ses vides et ses mystères, laissera l’espace d’imaginer l’avant et l’après, le pourquoi et le comment. Les diverses versions des protagonistes, les images d’archives et les pièces à conviction apportent des éclairages complémentaires ou contradictoires sur la nature des évènements.

  • Vendredi 29 novembre à 14h30 et 19h
  • À partir de 13 ans

Tigrane

Compagnie Lisa Klax

Tigrane, 17 ans, a disparu. Depuis un an, Isabelle, sa professeure de français dompte ce garçon provocateur. En s’essayant au dessin et à l’écriture et en découvrant Narcisse et le Caravage, il semblait apaisé. Mais comment croire en soi quand on est tiraillé entre un père pessimiste et les a priori de la société ? En s’inspirant du parcours de jeunes en décrochage scolaire, Tigrane développe un récit dramatique sur l’émancipation et notre difficulté à venir en aide à ceux qui souffrent de ne pas être dans la norme.

  • Jeudi 9 janvier à 14h30
  • À partir de 13 ans

Enfance et Petite enfance

La Belle au Bois Dormant

Collectif Ubique

3 chaises, 3 artistes, 12 instruments… tels sont les outils pour dépoussiérer La Belle au Bois Dormant de Charles Perrault et la réveiller de sa torpeur. Mêlant adaptation théâtrale et création sonore, un seul mot d’ordre : casser les codes, briser le déjà vu et incarner avec poésie et humour ce conte.

  • Mardi 8 octobre à 10h et 14h30
  • À partir de 8 ans


Twinkle

Compagnie Lunatic

Une danseuse aérienne, une chanteuse et un percussionniste nous emmènent dans un univers visuel et sonore qui évoque nos relations rêvées aux étoiles, au soleil et à la lune, ainsi que l’émotion du passage du jour à la nuit et de la terre au ciel…

Twinkle s’articule en deux temps complémentaires : celui du spectacle, puis celui d’une expérience immersive.

  • Mardi 10 décembre à 9h20 et 10h40
  • À partir de 18 mois : accueil en partenariat avec le Service Petite enfance.


Rouge Chaperon

Compagnie DK59

Tel un voyage à travers nos émotions, Rouge Chaperon, conte chorégraphique a vocation à faire éprouver la joie, la peur, la tristesse, la colère. Le loup, le Petit chaperon rouge, la Mère-grand, le chasseur : qui incarne l’innocence et la confiance ? La méchanceté et la ruse ?

  • Jeudi 23 janvier à 10h et 14h30
  • À partir de 4 ans


Moi, Canard

Joli Collectif

Viens voir !
C’est quoi ce machin ?
T’es qui toi ?

À peine sorti de l’oeuf, la différence est déjà flagrante : il ne cancane pas comme les autres, même sa propre mère ne le reconnait pas. Ce vilain petit canard se trouve contraint de quitter sa famille. Méprisé par tous, il ne se rend pas compte qu’il se transforme en réalité en un magnifique cygne !

  • Jeudi 27 et vendredi 28 février à 10h et 14h30
  • À partir de 8 ans

Hocus Pocus

La Compagnie Philippe Saire

Hocus Pocus, pièce pour deux danseurs s’appuie avant tout sur la force des images, leur magie et les sensations qu’elles provoquent. Le dispositif scénique très particulier permet une exploration ludique d’un jeu d’apparitions / disparitions des corps qui se prolongent dans différents voyages fantastiques.

  • Mardi 3 mars à 10h et 14h30
  • À partir de 6 ans

Elle et lui

Compagnie Sac de nœuds

En partant du conte La Princesse aux petits pois, il s’agit de trouver un point de départ décalé pour parler de la figure du duo et plus particulièrement du couple amoureux. dans cette société où les notions de beau et de perfection semblent primordiales : que signifie être une princesse, qui est  cet autre, que m’apporte-t-il, que me renvoie-t-il, quel est l’idéal féminin recherché par ce prince ?

  • Jeudi 7 mai à 10h et 14h30
  • À partir de 6 ans

Contacts

Vous êtes enseignants, documentalistes, intervenants en milieu scolaire, parents d’élèves … ? Contactez-nous, des projets peuvent voir le jour tout au long de la saison.

Renseignements par téléphone au 01 34 43 38 12 ou par e-mail à lpillard@jouylemoutier.fr.