Depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État votée en 1905, la responsabilité de l’entretien des lieux de culte construits avant cette date incombe à la collectivité locale, propriétaire du bâti. En mars 2021, la Municipalité lançait donc, en concertation avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), une restauration générale de l’édifice, classé Monument historique depuis 1912.
Cure de jouvence
L’église Notre-Dame de la Nativité présentait, en effet, des désordres importants dus aux effets du temps : défauts de stabilité des murs, mauvais état des maçonneries des soubassements, vétusté avancée avec fissures et fracturations ainsi qu’infiltrations d’eau dans les maçonneries.
Après deux ans de travaux, la restauration de l’édifice emblématique du patrimoine jocassien s’est achevée en mars 2023.
La cure de jouvence a concerné en priorité les travaux sur la sacristie, le clocher, le fût et la flèche. La Nef, la croisée du transept ainsi que les soubassements des façades nord et sud ont également été réhabilités. Le système de chauffage au sol a été enlevé car obsolète et énergivore.
La Municipalité a opté pour un système plus performant et plus économique avec la mise en place d’un système chauffage IRC (radiant à infrarouge). Ce système permettra dorénavant de chauffer instantanément l’édifice et procurera aux fidèles une douce chaleur ambiante.
Histoire de l’édifice
- 1793-1794 : L’église paroissiale est convertie en temple de la Raison ; son mobilier est réquisitionné ou vendu aux enchères. Elle retrouve sa fonction en 1800.
- 1912 : L’édifice est classé Monument Historique ainsi que plusieurs pièces du mobilier.
- 1930 : Henri Marret réalise le chemin de croix.
- 1993 : Des fouilles permettent de reconstituer les étapes de la construction de l’église.
- 2018 : Des sondages géotechniques ont permis d’observer les fondations de l’église ainsi qu’un niveau d’inhumation pouvant correspondre au premier cimetière