Réaménagement des Éguerêts
Le programme d’aménagement urbain démarré en 2012 à Jouy-le-Moutier, dans le cadre de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de l’Hautil Oise, vient de franchir un nouveau cap, jeudi 23 novembre dernier, avec l’organisation d’un premier atelier de concertation autour de la requalification du quartier des Éguerêts.
Après l’avènement, en 2019, du nouveau cœur de ville centré autour de la place du Bien-Être, le quartier des Éguerêts fait, en effet, à son tour l’objet d’un projet de requalification piloté par Cergy-Pontoise Aménagement (CPA).
Ce projet n’est pas une nouveauté. Présenté dès 2017 lors de réunions publiques, travaillé et retravaillé au fil des années et des alternances politiques, il s’inscrit dans la continuité d’un cœur de ville élargi dont il sera l’ultime aménagement. Aujourd’hui, ce projet entre dans un processus qui doit le mener à sa forme définitive.
Qu’est-ce qu’une ZAC ?
Régie par le code de l’urbanisme, la ZAC (zone d’aménagement concerté) est une opération d’urbanisme publique qui consiste à aménager des terrains à bâtir pour les vendre ensuite à des organismes publics ou privés. La zone concernée par l’opération peut être d’un seul tenant ou être répartie sur différents sites.
« Construire ensemble la ville de demain»
Pour guider ses décisions autour de la requalification de ce quartier, l’équipe municipale a donc fait le choix de faire participer tous les habitants et acteurs de la commune à l’élaboration de ce projet d’envergure en ouvrant une large concertation citoyenne afin de construire un projet pleinement partagé. Avec cette concertation, ce projet est entré dans un processus qui doit le mener à sa forme définitive
Après ce premier atelier, lors duquel le projet a été présenté dans ce qu’il a d’évolutif et de définitif et après avoir émis des propositions concrètes, les participants ont été invités pour le second opus, le 29 février, à placer sur un plan imprimé et posé sur chaque table, de petits logotypes pour définir des emplacements de mobiliers, commerces et services imaginés par les groupes.
Après plus d’une heure de réflexion, les quelque 150 Jocassiens ont présenté le fruit de leur imagination :
Pour cet atelier, les participants ont pu travailler collectivement de manière approfondie, grâce à leur expertise d’usage et formuler des propositions d’aménagement, précise le maire, ces ateliers ont permis des échanges de qualité pour enrichir le projet.
Nouvelle séquence
Une vision à laquelle Jean-Jacques, néo-Jocassien du quartier du Noyer a souhaité pleinement s’inscrire :
«J’ai trouvé le premier atelier très intéressant et la démarche très positive. Je souhaite donc suivre le projet jusqu’au bout. Avec mon groupe, nous travaillons sur la forme des bâtiments et la végétalisation du quartier. C’est important, je souhaite que Jouy continue à être une ville verte avec beaucoup de nature. C’est ce qui m’a plu en arrivant dans cette ville. »
Jean-Jacques, néo-Jocassien du quartier du Noyer
La restitution de cette concertation d’ampleur et inédite à Jouy-le-Moutier s’est tenue sous forme d’exposition, le jeudi 16 mai dernier. Il s’agissait alors pour la Municipalité comme pour Cergy-Pontoise Aménagement (CPA) de dresser le bilan des échanges et des contributions retenues, en étude ou rejetées. Cette phase de concertation terminée, le projet de requalification du quartier des Éguerêts entre désormais dans une nouvelle séquence.
« Je remercie l’ensemble des participants d’être venus au forum de restitution et surtout les contributeurs venus aux ateliers participatifs. Cette démarche a porté ses fruits car elle a permis de bien saisir les besoins et les attentes autour de ce nouveau quartier. » déclare Hervé Florczak qui a d’ores et déjà promis de revenir devant les Jocassiens « aussi souvent que nécessaire ».
Hervé Florczak, maire de Jouy-le-Moutier
Le calendrier de la démarche
- 25 mai 2023 : réunion d’information sur la requalification des Éguerêts
- 23 novembre 2023 : 1er atelier citoyen
- 29 février 2024 : 2e atelier citoyen
- 16 mai 2024 : restitution, arbitrage et projet finalisé
La concertation en vidéo
Après l’avènement en 2019 du nouveau cœur de ville centré autour de la place du Bien-Être, le quartier des Éguerêts fait à son tour l’objet d’un vaste projet de requalification piloté par Cergy Pontoise Aménagement (CPA).
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un cœur de ville élargi, engagé depuis 2012, dont il sera l’ultime aménagement.
Maxime Loubar (Adjoint au maire en charge de l’aménagement durable) :
— Ce projet d’aménagement, ce n’est pas n’importe lequel, c’est le futur cœur de ville, c’est l’élargissement du cœur de ville. Un cœur de ville, cela ne se fait pas tous les ans, cela ne se fait pas tous les dix ans, c’est vraiment quelque chose dans l’histoire d’une ville, un événement très structurant et fondateur. Donc cela nous a paru pertinent d’associer les Jocassiens.
Pour guider ses décisions autour de la requalification du quartier des Éguerêts, la Municipalité a fait le choix de faire participer tous les habitants et acteurs de la commune à l’élaboration de ce projet d’envergure en ouvrant une large concertation citoyenne.
Alicia Bidal (Chef de Projet – Agene Palabréo) :
— Pour nous, en tant que Palabréo, cette démarche est vraiment réussie sur trois points :
- les engagements qui avaient été pris auprès des participants étaient très clairs ;
- ils ont été respectés ;
- les contributions étaient d’une très grande qualité, les participants ont été très nombreux lors de débats.
Parmi les Jocassiens présents ce soir-là, ils ont été nombreux à suivre l’ensemble du processus participatif.
Omar Stoutah (Jocassien et contributeur) :
— J’ai participé effectivement aux trois ateliers qui ont été organisés par la Municipalité.
On a retrouvé pas mal d’idées, notamment le photovoltaïque sur certains bâtiments, de mettre en place des bâtiments avec des nouveaux matériaux éco-construits.
La phase de concertation terminée, le projet de requalification du quartier des Éguerêts entre désormais dans une nouvelle séquence.
Frédérique Diélaine (Directrice générale de CPA) :
— Maintenant, cela va nous permettre de les dessiner de manière un peu précise et à chaque fois de se dire : « Mais est-ce que c’est ce que les habitants demandés ? Est-ce qu’on n’est pas éloigné de ce qu’ils nous ont dit à un moment donné ? ». Donc c’est vrai que c’est une sorte de fil conducteur pour nous.
Afin de tenir informés les Jocassiens de l’avancée du projet, le maire Hervé Florczak a d’ores et déjà promis de revenir devant eux aussi souvent que nécessaire.
Jouy-le-Moutier – Direction de la communication et de la participation citoyenne