Article du vendredi 12 juin
Mise à jour : lundi 29 juin

Les élections municipales étaient organisées les dimanches 15 et 22 mars. En raison de la crise sanitaire, le second tour a été reporté au dimanche 28 juin. 


Elles sont destinées à renouveler l’ensemble des conseils municipaux dans les 34 970 communes françaises pour un mandat de 6 ans. 

Mais, lors de ces élections, il s’agira également de désigner les membres des organes délibérants des intercommunalités.

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) compte 59 élus, issus des treize communes membres de l'agglomération. Depuis la loi du 17 mai 2013, les conseillers communautaires, auparavant désignés par les conseils municipaux, sont élus au suffrage universel direct.


Découvrez dans ce focus dédié aux élections, toutes les informations et démarches liées à ce rendez-vous citoyen. Vous y trouverez des explications sur :

Tout y est pour comprendre et connaître de A à Z le déroulé des élections municipales. Vous pouvez tout consulter en déroulant ce focus ou accéder en un clic à la rubrique qui vous intéresse en cliquant sur un des liens du sommaire présenté ci-dessus.


Le premier tour des élections

Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel. Le dimanche 15 mars correspondait donc au premier tour des élections municipales.

Consultez dans l'actualité « Résultats du 1er tour des élections municipales » un récapitulatif des résultats locaux ainsi que les détails des résultats par liste.


Le second tour des élections

Initialement prévu le dimanche 22 mars, en raison de la crise sanitaire, il a été reporté au dimanche 28 juin. Davantage d'informations sur le second tour dans « Élections municipales - 2nd tour ».

Les procurations enregistrées préalablement sont valables pour ce second tour bien qu'il soit reporté. Plus d'informations sur les procurations dans l'actualité « Le vote par procuration ».

Consultez dans l'actualité « Résultats du 2nd tour des élections municipales » les résultats ainsi que ceux par liste et par bureaux de vote.


Mesures sanitaires

Afin de garantir la bonne tenue des élections municipales dans des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire optimales, la ville avait mis en place plusieurs mesures de précaution dans les bureaux de vote lors du premier tour. Celles-ci seront reconduites et complétées pour assurer aux votants un cadre sécurisé.

Nous vous invitons à venir muni de votre propre stylo noir.

Retrouvez plus d'informations dans l'actualité « Préconisations pour les élections municipales ».


Voter, mode d'emploi

Les huit bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h. 

Pour voter le dimanche 28 juin, munissez-vous de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité.


Le vote par procuration

Pour voter par procuration, en cas d’absence ou d'incapacité : désignez un électeur qui votera à votre place en remplissant un formulaire de vote par procuration. N’attendez pas le dernier moment.

Les procurations enregistrées préalablement (prévues pour le second tour) sont valables pour ce second tour reporté. Chaque électeur peut posséder deux procurations.

Accédez en un clic à l'actualité « Le vote par procuration ».


La représentation des communes

Avant la loi relative à l'élection des conseillers départementaux, seule la majorité au conseil municipal était représentée au conseil communautaire. Désormais, en fonction du résultat des élections, des élus provenant d’autres listes peuvent siéger aux instances intercommunales.

La nouvelle représentation des communes au sein du conseil communautaire, introduite par la réforme territoriale au service d’une gouvernance simplifiée des intercommunalités, est proportionnelle au nombre d’habitants de chacune d’elles. De plus, déjà appliquée aux listes municipales, la parité s’applique également aux listes des conseillers communautaires qui comportent alternativement une femme et un homme -ou l’inverse-, du début à la fin.


1 bulletin = 33 conseillers municipaux + 5 communautaires et 2 suppléants

Concrètement, tous les bulletins de vote comportent deux listes (avec 33 candidats municipaux d’une liste X et 5 candidats communautaires issus de cette même liste municipale X).


Le conseil d'installation

Celui-ci consiste à réunir les conseillers municipaux nouvellement élus qui éliront en leur sein le maire, détermineront le nombre d’adjoints puis procéderont à leur élection. À cette occasion, une lecture la charte de l’élu local sera effectuée.

Pour tout savoir sur ce conseil, rendez-vous sur la page « Le conseil municipal ».


La commission de contrôle

Dans le cadre de la réforme de la gestion des listes électorales, une commission de contrôle est chargée de la régularité de la liste électorale. 

Accédez en un clic à l'actualité « Commission de contrôle de la liste électorale ».


Les inscriptions sur les listes électorales

Toute personne ayant eu ses 18 ans entre le premier et le second tour et préalablement recensés, peut voter le second tour. 

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Pour rappel, l'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de faire sa demande d’inscription auprès de la mairie annexe.

Accédez en un clic à l'actualité « Inscriptions sur les listes électorales ».


Le répertoire électoral

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee. Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état civil officiel des électeurs, cependant, des erreurs peuvent exister. Vous pouvez demander la correction de votre état civil selon votre situation.

Accédez en un clic à l'actualité « Répertoire électoral ».


Le Pôle élections* de la Mairie annexe est aussi en mesure de vous informer et de vous accompagner dans vos démarches. 

* 9, allée de Jouy / Tél. : 01 34 43 94 22 ou 01 34 43 94 27

 
Image: