Environnement

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques naturelles ou artificielles ayant des effets délétères sur la faune, la flore et les êtres humains

Présents dans tout notre environnement, ingérés, inhalés ou introduits par voie cutanée, ils sont associés à de nombreuses pathologies humaines et problèmes de santé (certains cancers, obésité, hyperactivité, puberté précoce, infertilité, etc.).
 
Afin de limiter les effets néfastes des perturbateurs endocriniens sur la population et l’environnement, le maire de la Ville de Jouy-le-Moutier, Hervé Florczak ainsi que 10 autres de ses homologues ont signé, lundi 17 octobre, la charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » promue par le Réseau Environnement Santé (RES). 
Le sujet initié et porté par Cergy-Pontoise l'agglomération a été notamment encadré par Christine Catarino, conseillère municipale déléguée aux mobilités et élue communautaire missionnée en santé environnementale.

L'engagement de la ville s'ordonne autour de 5 points : 

  • Ne pas utiliser des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens 
  • Réduire l’exposition des perturbateurs endocriniens dans l’alimentation
  • Favoriser l'information de divers professionnels (de la santé, de la petite enfance, etc.). 
  • Mettre en place des clauses anti perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics.
  • Informer les citoyens tous les ans sur les engagements pris.

Cergy-Pontoise l'agglomération a déjà réalisé une brochure d’informations à partir des contenus édités par le Réseau Environnement Santé et la Région Ile-de-France en partenariat avec le Laboratoire Kudzu Science.