Évènement ville
Implanter un concept de salon Nature sur la commune, c’est un peu comme procéder à une bouture. Il est nécessaire d’avoir un terreau de qualité : le Parc communal dit « Raclet « ; des rameaux solides : de nombreux exposants professionnels et passionnés ; et un vrai savoir-faire : Franck Prost, présentateur télé, fleuriste-jardinier et, pour l’occasion, animateur du salon tout au long du week-end.
VertExpo, en partenariat avec la ville de Jouy-le-Moutier et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, organise, du 14 au 16 juin, la 1re édition du salon Rêves de Jardin dédié aux plaisirs du jardin et à l'aménagement des espaces extérieurs.
 

L'art du jardin

Installé sur le joyau verdoyant de la commune, entre l’Oise et la Grande Rue, Rêves de Jardin est l'occasion de promouvoir la filière végétale et environnementale locale. Des professionnels de la conception et de l'aménagement du jardin viendront présenter leurs créations paysagères et prodiguer leurs conseils sur la rénovation, l’entretien ou encore la gestion d'espaces. Côté animations, un programme varié mêlant ateliers enfants, art floral, conseils en jardinage et activités de loisir sera proposé au public.
 

Une exposition vente

Le salon rassemblera plusieurs pôles dédiés. Un espace où le végétal est roi regroupera des producteurs, pépiniéristes et horticulteurs. Ils présenteront leurs dernières créations et productions (rosiers anciens, plantes vivaces, rares, plantes à massifs et d'intérieur, bambous, cactus, bonsaïs, arbres de collection, d'ornement ou fruitiers…), des centaines de variétés de fleurs et de plantes pour le plaisir des passionnés et des collectionneurs. Un lieu sera consacré aux conseils donnés par des professionnels réputés, pour un jardinage réussi et facile. Le pôle matériel et mobilier sera l'univers des professionnels spécialisés dans le mobilier de jardin, l'outillage, les tondeuses, kit et activateur de compostage, stores, terrasse… Le pôle décoration et artisanat sera un lieu privilégié et magique où des artisans et artistes proches de la nature et du jardin proposeront des objets décoratifs d’extérieur et d’intérieur, des objets anciens, ainsi que des plantes délicates, et de l'art textile ou floral. Le jardin culinaire permettra aux visiteurs de découvrir les saveurs des ruchers, des épices, des tisanes et des thés, des produits biologiques, des huiles essentielles ou encore des fruits exotiques.
 

L'éducation à l'environnement

Un espace réunira les acteurs des espaces verts de la ville et ceux de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise autour de la création d'un village du mieux-vivre, constitué d'espaces valorisant les politiques locales en matière d'aménagement et de préservation de l'environnement, ou initiant desprojets novateurs. Une place sera faite aux associations de protection de la faune et de la flore, du patrimoinehistorique, aux associations de jardins familiaux... pour présenter leurs actions et assurer des animations. Enfin, des conférences- débat favoriseront les échanges sur des thématiques actuelles.
 

Save the date

Rêves de Jardin, votre nouveau rendez-vous Nature ! VertExpo enverra, par courrier à chaque Jocassien, des invitations à venir découvrir le salon.
 
RDV vendredi 14 juin de 14h à 19h, samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 19h, au Parc communal dit « Raclet » (38, Grande Rue).
Tarif : 3€, gratuit pour les - de 12 ans et sur présentation des invitations.
 

Galerie d'images

Découvrez ci-dessous, un échantillon de photos des différents stands ou des services qui pourront être présents au salon.
© Vert Expo