Ville

La période de confinement que nous avons traversée a suscité de nombreuses initiatives citoyennes dans notre ville. Parmi elles figure la création d’un potager au beau milieu d’un parking…

Rencontre avec une jeunesse jocassienne à la main verte.


Un labo à ciel ouvert

Végétaliser le terre-plein et fabriquer un bac à compost sont des expériences nouvelles ayant permis à tous deux de se faire la main, tout en créant une vraie proximité et un partage avec leur voisinage.

« La municipalité nous a donné les moyens de mener à bien notre projet en mettant à notre disposition le matériel et l’outillage des services techniques dont nous avions besoin ». 

Il aura fallu environ quatre heures quotidiennes de travail durant trois semaines avant d’obtenir des résultats concrets. Ils ont également pu compter sur le soutien de Vert Compost Sté, située à Épiais-Rhus. Cette entreprise de notre territoire leur a fourni gracieusement 2m3 de compost pour leurs plantations.


Un projet qui ne demande qu’à fleurir

Les deux Jocassiens sont fiers du résultat de leur labeur. Mais ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin ! Ils ambitionnent de faire de Jouyle- Moutier une belle vitrine de la biodiversité.

« Il existe de nombreuses parcelles exploitables sur la commune et nous aimerions développer des potagers sur d’autres quartiers, dans un premier temps, puis, pourquoi pas, dans toute l’agglomération ».

Pour Hugo et Jérémy, il est important que les habitants puissent s’approprier des espaces libres afin d’y produire de la nourriture.

Un « permis de végétaliser » permettra prochainement aux Jocassiens qui le désirent d’occuper temporairement les espaces publics aux abords de leur logement.


+ d’infos sur le potager ou besoin de conseils, Jérémy et Hugo sont joignables au 07 49 16 90 32 et par e-mail à monbeaujardin95@gmail.com.


Galerie d'images

Découvrez ci-dessous cette aventure en photos !