Solidarité
La dixième édition de la Semaine de la Citoyenneté s'est tenue du lundi 8 au vendredi 19 avril. Ces deux semaines d’éducation aux valeurs de la république avaient pour objectif de permettre aux jeunes de mieux comprendre leur place et leur rôle en tant qu’acteur de la communauté, et de leur donner des repères.
 
Cette année, l’apprentissage de la citoyenneté est passée par la sensibilisation au handicap. Elle a permis d'appréhender ses différentes formes afin de lever les préjugés, changer les regards et faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap.

Les interventions 

Pour les écoliers

Les élèves de CM1 et CM2, soit 546 élèves pour 23 classes, ont été invités à participer à une rencontre avec les élus en mairie. Ce moment d’échange a été l’occasion pour les jeunes d’acquérir ou de conforter leurs connaissances sur les symboles de la République, les missions des élus, ou encore les actions citoyennes pilotées par la commune... 

La sensibilisation au handicap a aussi pris la forme d’une journée forum, durant laquelle des ateliers ludiques ont permis aux élèves de primaire d’aborder diverses formes de handicap. Animés par le Comité Départemental Handisport du 95, le Comité Départemental Sport Adapté du 95 et le Pôle Animation Vie Locale de la commune, ces ateliers, notamment de Torball, Basket fauteuil, Boccia, Sabacane, Bumball, Kinball, Pétéca, ont permis de nombreux échanges et une vraie rencontre entre les sportifs handicapés et les enfants.
 

Avec les collégiens

Afin de sensibiliser également les collègiens aux différents handicaps, ils ont eux-aussi participé à un forum au sein duquel a été proposé plusieurs ateliers ludiques, dont un sur la langue des signes, animés par l'association CAP Sport Aventure Amitié. Ces élèves se sont aussi essayés à plusieurs parcours : en fauteuil, non voyant, cessi-foot... 
 

Lycéens & seniors

Le Pôle Animation Vie Locale de la commune a accueilli des séniors et des lycéens autour d'un théâtre forum sur le statut des aidants. Les saynètes proposées par la Compagnie « L'entre-sorts » ont permis des échanges intergénérationnels plein de richesses et de bienveillance.


Retour en images

Découvrez ci-dessous des photos issues de ces deux semaines d'actions citoyennes. 

© Ville-de-Jouy-le-Moutier