Solidarité

La prime d'activité est une prestation sociale destinée à renforcer le pouvoir d’achat des personnes, dès 18 ans, en activité professionnelle ou en accompagnement au retour à l’emploi. Elle est versée mensuellement, sous certaines conditions, par la CAF (ou la MSA pour les exploitants et salariés agricoles).

Le calcul du montant de la prime d’activité prend en compte l'ensemble des revenus du foyer. Pour certains bénéficiaires, le paiement de la prime d'activité est automatique. Mais beaucoup d'autres doivent faire des démarches pour se la voir versées.

La demande peut être faite sur le site caf.fr après avoir vérifié votre éligibilité via le simulateur en ligne de la CAF. Vous pouvez également faire votre demande de prime d'activité au guichet de votre CAF, via un formulaire papier.

Tous les 3 mois, les bénéficiaires doivent déclarer leurs revenus du trimestre à leur CAF. La situation du demandeur est réexaminée chaque trimestre, mais un réexamen peut avoir lieu entre deux échéances lors d’un passage en situation de parent isolé.