Culture
La deuxième édition de la Quinzaine des Arts, programmée du 13 au 27 mai, rendra notamment hommage à Théophile-Alexandre Steinlen dont 2023 marque le centenaire de sa disparition. 
Ce n’est pas tout, un mois avant la fête de la musique, les plus mélomanes se réjouiront des prestations scéniques de talents confirmés comme Cabadzi ou de nouvelles pépites comme Bijo !

Cette programmation riche, variée et éclectique met la culture dans tous ses états. Des expositions, des rencontres d'artistes, des concerts et des spectacles sont organisés !

Retrouvez également les actions organisées par les associations :


Le programme

Découvrez dès maintenant vos prochaines sorties culturelles dans le programme ci-dessous : 

Samedi 13 mai

Lancement de la Quinzaine des Arts

À la médiathèque
À 18h30

En présence des artistes, des associations et des participants à la deuxième édition de cette manifestation.

  • Dévoilement de la sculpture de l’artiste Claude Bonneterre
     
  • Performance musicale de MOONLÜS
«MOONLÜS» est né de la rencontre entre un homme issu de Dungobi, en Mongolie et de Léa, pianiste et compositrice de musique à l’image. Moonlüs capture l’instant, initie une énergie commune fédératrice à l’intersection entre la melodic house de Ben Bohmer, le néo-folk ambient de Wardruna, le shoegaze aérien d’Alcest et la musique traditionnelle mongole d’Altai Kai. C’est un pont entre la tradition et la modernité, une exploration entre 3 mondes verticaux : souterrain, terrestre et céleste. 
Moonlüs propose une ADN musicale hybride.
 
  • Visite de l'exposition "L'Objet-Livre" d'Elodie Brondoni

Spectacle Descensions

Par la Compagnie des Lézards Bleus
Au Centre Culturel
Sur réservation - Tarif de 5€ à 27€

Au travers de personnages inspirés du conte philosophique Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, Descensions interroge sur les multiples chemins possibles vers de nouvelles prises de consciences, personnelles et collectives. Chanteuse lyrique tête en bas, danseuse de façade, traceur de parkour et comédien invitent à nous remettre à l’échelle de l’humanité

Renseignements et réservation :

Du 6 au 27 mai

Exposition d'Elodie Brondoni "L'objet-Livre"

Mezzanine du Centre Culturel
Aux horaires d’ouverture de la médiathèque
 
Cette artiste valdoisienne se distingue des propositions picturales précédentes. Passée par les beaux-arts de Paris et diplômée en infographie, ses influences et techniques se conjuguent parfaitement dans les illustrations de livres pour la jeunesse. 
Ses diverses expériences dans le domaine du livre l’ont conduite à s’intéresser au livre en tant qu’objet. 
Elle publie en 2020 son premier livre objet Grandir aux éditions Møtus construit comme une invitation au voyage pour apprendre aux enfants à surmonter leurs peurs et à franchir des portes.
 
Dans le cadre de l'exposition, des ateliers sont organisés :
 
  • Atelier enfants
    Mercredi 10 mai
    À partir de 6 ans
    De 14h30 à 16h30 à la Médiathèque
    Sur inscription
 
  • Atelier parents-enfants
    Samedi 13 mai
    À partir de 5 ans
    De 14h à 16h à la Médiathèque
    Sur inscription

Le 13 & 14 mai

Exposition sur le Moyen-Âge

LCR de l’Église 
De 10h à 18h
Par l'association MAGENTA 
 
Cette nouvelle saison l’Association de peintres MAGENTA présente les œuvres de ses adhérents sur le thème : « Magenta et le Moyen Age ».
 

Du 13 au 27 mai 

Exposition d'Etonnants Trophées

À la Médiathèque, à ses horaires d’ouverture

Découvrez une exposition réalisé par les élèves de CM1 en Arts visuels autour de la thématique du sport dans le cadre de la Mêlée des Choeurs.

Du 14 au 27 mai

Exposition Steinlen, fenêtre sur l’intime

Maison du Parc Raclet
De 14h à 18h
Par l' Association des amis de Théophile Alexandre Steinlen

Montmartrois d’adoption, il réalise ses premiers séjours à Jouy-le-Moutier, au cœur du village historique, où sa femme Émilie a trouvé une maison de campagne. Il l’achètera par la suite pour sa fille Colette. Cette maison est actuellement la propriété de Claude Orset qui perpétue la mémoire de cet artiste parisien en présidant l’Association des amis de Théophile Alexandre Steinlen : « Avant d’être un artiste, Steinlen est d’abord un humaniste doté d’une grande générosité de cœur et d’une très grande sensibilité. » se plait-elle à rappeler avant toute évocation de la vie de l’artiste.
 

Du 18 au 21 mai 

Exposition "L'art au pluriel" 

Au LCR de l’église
De 10h à 18h 
Réalisée par l’association AJILS

Vendredi 19 mai 

Concert Cabadzi

Au Centre Culturel - Sur réservation
À 20h30

Après leur collaboration inattendue avec le réalisateur Bertrand Blier, le duo Cabadzi est revenu avec un 4ealbum : Bürrhus. 
De Olivier Garnier et Victorien Bitaudeau
 

Le 21 & 26 mai

Spectacle "Le cœur du pinceau"

Théâtre en Stock
Au Parc Raclet
Gratuit

  • Le 21 à 17h & le 26 à 15h
Théophile Alexandre Steinlen est mort il y a cent ans. « Le cœur du pinceau » rend un vibrant hommage à l’artiste sensible comme à l’humaniste convaincu, dont l’œuvre et la vie restent synonymes d’engagement rare et profond. Cette comédie, inspirée de sa biographie, peint les tableaux de vie de l’homme comme de son entourage et nous font partager ses combats et ses passions.
Texte de David Lesné, mis en scène par Jean Bonnet
 

Vendredi 26 mai 

APÉRO-CONCERT Bijo

Dès les premières sonorités, ses influences se font entendre. Elles nous rappellent les couleurs harmoniques des trios vocaux jamaïcains tels qu’Abyssians, ou the Congos.
19h au Centre Culturel
Gratuit 
 

En famille et entre amis, venez nombreux profiter de ces évènements !