Solidarité

Les températures augmentent et l'été approche, le plan canicule est lancé ! 

  • Vous êtes agé(e) de 65 ans et plus, isolée(e) et résidez à votre domicile ?
  • Vous êtes âgé(e) de plus de 60 ans, reconnu(e) inapte au travail, isolé(e) et résidez à votre domicile ?
  • Vous êtes une personne adulte reconnue handicapée, isolée et résidez à votre domicile ?
  • Une personne de votre entourage est dans cette situation

Signalez-vous/la auprès du Centre Social, 25 allée des Éguérets ou par téléphone au 01 34 43 50 50 

ou télécharger le formulaire en ligne jusqu'au 9 juin inclus !


Informations générales

Pour rappel, pour vous aider, vous pouvez toujours bénéficier des services « CANICULE INFO SERVICE » et « PLAN CANICULE » qui vous sont présentés ci-dessous.

Veille et soutien dans votre ville

L’objectif du plan canicule est de porter une attention toute particulière aux personnes vulnérables, sans contacts réguliers durant l’été, dont l’habitation est spécialement exposée à la chaleur, ou présentant des risques médicaux importants.

Dans notre ville, les informations ont été transmises aux personnes les plus fragiles (personnes âgées et/ou en situation de handicap) depuis le mois de mai pour les inviter à se faire connaître afin d’être inscrits sur le registre communal des personnes vulnérables. En cas de canicule, le service du Beffroi met en place un dispositif de veille et d’alerte qui permet de s’assurer que les personnes inscrites sur le registre n’encourent aucun risque sanitaire. La constitution de ce registre est une obligation et l’information des administrés également. La municipalité, chaque année, envoie un courrier aux séniors connus du service ainsi qu’aux différents professionnels de santé de la commune pour les informer et les inviter à utiliser ce registre.

Vous êtes dans cette situation, ou connaissez quelqu’un dans ce cas ? Signalez-vous/le auprès du Centre Social au 01 34 43 50 50 (23-25 allée des Eguerets).

Découvrez des conseils et astuces à appliquer en cas de fortes chaleurs :
 

• Augmenter sa consommation d’eau, jus de fruits, tisanes... au minimum 2 litres par jour.
• Diversifier l’apport en eau par des aliments froids, riches en eau et pauvres en matières grasses (yaourts, sorbets, soupes fraîches, fruits...).
• Prévenir les risques d’intoxication alimentaire liée à la rupture de la chaîne du froid : ne pas ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur, ne pas recongeler des aliments décongelés...
• Fermer les fenêtres et volets durant la journée et attendre la fraîcheur de la nuit pour créer des courants d’air.
• Mettre en marche les ventilateurs et appareils de climatisation.
• S’habiller avec des vêtements légers, amples, en coton.
• Se doucher régulièrement, humidifier fréquemment les avant-bras, le visage et la nuque, par un brumisateur ou un gant mouillé préalablement déposé dans le réfrigérateur.

En cas de crampes musculaires, épuisement, insomnie inhabituelle, arrêt de sudation, maux de tête, contacter aussitôt son médecin, le SAMU ou les services de la mairie.


 

Numéros utiles à conserver près du téléphone

Urgences : depuis un fixe : 15 / depuis un mobile : 112 (24h/24)
Pompiers : 18 (24h/24)
Canicule info service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) du lundi au samedi de 8h à 20h
Ville de Jouy-le-Moutier (de 9h à 17h30), Centre Social, Pôle seniors : 01 34 43 50 50

Conservez près de vous la liste des bons réflexes et les numéros utiles en téléchargeant la fiche sur les conseils anti-canicule.