Ville

Article du lundi 31 août
Mise à jour : mercredi 23 septembre


Protocole sanitaire des écoles allégé

Depuis mardi 22 septembre, les règles du protocole sanitaire des établissements scolaires sont assouplies. Retrouvez toutes les informations le concernant dans l’actualité « Le protocole sanitaire des établissements scolaires ».


Durée d’isolement

Suite à l’annonce du Premier ministre Jean Castex le vendredi 11 septembre, le Conseil scientifique de la Covid-19 a rendu un avis favorable à la réduction de la durée d’isolement. Ainsi, elle est réduite à 7 jours au lieu de 14 jours pour les cas contacts, les personnes en attente d’un résultat et celles testées positives à la Covid-19. Plus précisément, elle s’applique :

  • Pendant 7 jours après l'apparition des symptômes quand on est malade ;
  • Pendant 7 jours après un test positif avec ou sans symptômes ;
  • Pour les cas contact : pendant 7 jours après le dernier contact avec une personne malade + 7 jours à partir de la date de prélèvement si le test est positif.

Retrouvez ci-dessous un schéma pour savoir quelle procédure d’isolement appliquer et quand faire un test :

Téléchargez les fiches détaillées du gouvernement : 


Priorisation des tests de dépistage

Depuis vendredi 11 septembre, une stratégie de priorisation des tests de dépistage est en place. Les personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés seront testés en priorité. Toutes les informations sur ce sujet sont disponibles dans la rubrique « Tests et dépistage » du site du gouvernement.


Port du masque obligatoire dans toute la ville

Jeudi 10 septembre, un nouvel arrêté du Préfet du Val-d'Oise a été annoncé. Il instaure le port du masque obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus dans les villes du département où la population est supérieure à 10 000 habitants. Cette mesure sera effective à compter du vendredi 11 septembre, tous les jours de 6h à 22h, pendant un mois.

Cette mesure ne s'applique pas aux personnes pratiquant une activité sportive ou aux utilisateurs d'un moyen de déplacement individuel. 

Toute personne ne respectant pas l'arrêté préfectoral pourra être verbalisée.

Cet arrêté peut être consulté dans sa totalité via le lien suivant : arrêté préfectoral n°2020-636


Le lundi 31 août, plusieurs annonces ont déjà été faites et des protocoles sont en cours d'application : 

  • Depuis le lundi 24 août, le port du masque pour toute personne âgée de plus de 11 ans est obligatoire sur les marchés (en ville, le marché se déroule tous les dimanches matin sur la Place du Bien-Être) ;
     
  • Depuis le jeudi 27 août, le département du Val-d'Oise est l'un des départements classés rouge car la covid-19 y circule à nouveau activement ; 
     
  • Le vendredi 28 août, le préfet du Val-d'Oise a imposé, par un arrêté préfectoral, le port du masque dans les gares et aux abords des gares. Ainsi qu'aux abords des établissements d'enseignement. 

Plus d'informations

Suivez l'actualité nationale de la crise sanitaire sur www.gouvernement.fr / page Facebook du gouvernement, celle départementale sur www.val-doise.gouv.fr / page Facebook du préfet du Val-d'Oise, et la locale sur la page Facebook de la ville.