Ville

Mise à jour : vendredi 15 janvier


Avancée du couvre-feu

Le jeudi 14 janvier, le Premier ministre a annoncé l'avancée du couvre-feu sur l'ensemble du territoire national. À partir du samedi 16 janvier, et pour une durée de 15 jours minimum, le couvre-feu est instauré de 18h à 6h. Les sorties et déplacements pendant le couvre-feu sont interdits, ou doivent être justifiés par une attestation dérogatoire en cochant le motif de déplacement.


Prolongement du couvre-feu et des fermetures

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi 7 janvier, les mesures suivantes : 

  • Couvre-feu de 20h à 6h prolongé jusqu'au mercredi 20 janvier ; 
  • Les restaurants, bars et salles de sports restent fermés. La réouverture de ces lieux est repoussée à mi-février ;
  • Les musées, cinémas, théâtre, enceintes sportives ou de loisirs restent également fermés. Un réexamen de la situation aura lieu le 20 janvier.

Reprise du sport en intérieur pour les mineurs

Le vendredi 11 décembre, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé que les mineurs pourront reprendre le sport dans les équipements sportifs couverts, toujours dans le respect des protocoles sanitaires, à compter du mardi 15 décembre. 


Fin du confinement strict et instauration d'un couvre-feu

Jeudi 10 décembre, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour la seconde étape du déconfinement prévue le mardi 15 décembre. Les conditions sanitaires envisagées pour cette seconde étape n'étant pas atteintes (rappel : moins de 5000 contaminations par jour), les mesures annoncées sont plus strictes que celles envisagées. Elles débuteront le mardi 15 décembre.  

  • Mise en place d'un couvre-feu de 20h à 6h, à l'exception du réveillon du jeudi 24 décembre ; 
  • Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire pour les déplacements réalisés entre 20h et 6h ; 
  • Fin de l'attestation de déplacement dérogatoire en journée ; 
  • Déplacements entre régions autorisés ; 
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique ; 
  • Prolongation de la fermeture des lieux recevant du public (cinémas, théâtres et musées) pendant 3 semaines. Réouverture possible le jeudi 7 janvier. 

Étapes du déconfinement

Ce mardi 24 novembre, le Président de la République a annoncé qu’un déconfinement débutera ce samedi 28 novembre. Il se déroulera en 3 étapes progressives à partir de cette même date. Ces nouvelles mesures sont présentées ci-dessous :

«  28 novembre : Adaptation du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre ;
  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021 ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier. »

© https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Renouvellement port du masque

Ce lundi 16 novembre, le Préfet du Val-d'Oise a publié un arrêté préfectoral qui renouvelle l'obligation du port du masque de 6h à 21h aux abords des établissements scolaires, des gares, dans les marchés forains et dans les villes de plus de 10 000 habitants. Les dispositions de cet arrêté s'appliquent de sa publication jusqu'au 16 février 2021.

L'obligation du port du masque ne s'applique pas : 

  • aux personnes de moins de 11 ans,
  • aux personnes circulant à l'intérieur des véhicules de particuliers et des professionnels,
  • aux cyclistes, 
  • aux usagers de deux-roues motorisés (dès lors qu'ils portent un casque intégralement fermé), 
  • aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation, 
  • aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air. 

La violation de ces dispositions peut être sanctionnée par une amende.

L'arrêté n°2020-961 est disponible en libre consultation et en téléchargement.


Prolongation de l'état d'urgence sanitaire

La loi du samedi 14 novembre 2020 a été promulguée puis publiée au Journal officiel du 15 novembre, pour prolonger jusqu'au 16 février 2021 l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national. Elle fait suite à la loi du 23 mars 2020 qui instaure un dispositif d'état d'urgence sanitaire qui avait été de nouveau déclaré par le décret du 14 octobre (disponible ci-dessous).


État d'urgence sanitaire

Le Premier ministre a annoncé qu'à partir de samedi 17 octobre, l'état d'urgence sanitaire entre en vigueur sur l'ensemble du territoire national. Cette mesure exceptionnelle est mise en place pour une durée minimale de 4 semaines.

Le décret est consultable via le lien suivant : Décret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l'état d'urgence sanitaire

Aussi, un décret publié le vendredi 16 octobre au Journal officiel précise les nouvelles mesures applicables partout en France. Il est consultable via le lien suivant : Décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire


Protocole sanitaire des écoles allégé

Depuis mardi 22 septembre, les règles du protocole sanitaire des établissements scolaires sont assouplies. Retrouvez toutes les informations le concernant dans l’actualité « Le protocole sanitaire des établissements scolaires ».


Durée d’isolement

Suite à l’annonce du Premier ministre Jean Castex le vendredi 11 septembre, le Conseil scientifique de la Covid-19 a rendu un avis favorable à la réduction de la durée d’isolement. Ainsi, elle est réduite à 7 jours au lieu de 14 jours pour les cas contacts, les personnes en attente d’un résultat et celles testées positives à la Covid-19. Plus précisément, elle s’applique :

  • Pendant 7 jours après l'apparition des symptômes quand on est malade ;
  • Pendant 7 jours après un test positif avec ou sans symptômes ;
  • Pour les cas contact : pendant 7 jours après le dernier contact avec une personne malade + 7 jours à partir de la date de prélèvement si le test est positif.

Retrouvez ci-dessous un schéma pour savoir quelle procédure d’isolement appliquer et quand faire un test :

Téléchargez les fiches détaillées du gouvernement : 


Priorisation des tests de dépistage

Depuis vendredi 11 septembre, une stratégie de priorisation des tests de dépistage est en place. Les personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés seront testés en priorité. Toutes les informations sur ce sujet sont disponibles dans la rubrique « Tests et dépistage » du site du gouvernement.


Plus d'informations

Suivez l'actualité nationale de la crise sanitaire sur www.gouvernement.fr / page Facebook du gouvernement, celle départementale sur www.val-doise.gouv.fr / page Facebook du préfet du Val-d'Oise, et la locale sur la page Facebook de la ville.