Jeunesse

Dans le cadre du projet sur les relations filles-garçons piloté par le Pôle animation vie locale (Beffroi), ce mardi 15 octobre, les élèves des classes de 2nd du lycée de l’Hautil ont eu la visite du J.Bus.

Le J.Bus, de son nom complet « Idée J.Bus », a été lancé en 1991 avec pour objectif d’agir auprès des publics jeunes, sur leurs lieux de vie quotidienne,  pour échanger avec eux sur la prévention des conduites à risques au moyen d’une pédagogie adaptée.

Afin de pouvoir rencontrer le plus de jeunes possible en allant à leur rencontre et de pouvoir les accueillir pour optimiser les échanges , le projet d’un véhicule d’accueil s’est naturellement imposé.

Depuis la mise en route de ce bus, les différentes expériences vécues et les participations de divers partenaires, ont amené l’équipe de J.Bus à élargir leur champs d’action en intégrant de nouvelles thématiques et de nouveaux publics à leur actions préventives.

Ainsi, les missions et thématiques principales du J.Bus sont les suivantes :

  • Informer sur le thème global de la santé ;
  • Sensibiliser sur les sujets de prévention ;
  • Susciter la réflexion sur des problématiques de santé et de citoyenneté ;
  • Former à la prévention éducative ;
  • Échanger sur les rythmes de vie, la vie sexuelle et affective, les relations entre jeunes et adultes, la prévention des addictions, ….

Des sujets plus spécifiques peuvent aussi être abordés. Le J.Bus adapte ses actions en fonction des besoins et du contexte. Cette année, une nouvelle rubrique a été ajoutée à la liste des thématiques déjà exploitées : la nutrition et l’équilibre alimentaire.

C’est dans cette optique et dans le respect et la continuité du programme local que l’équipe du J.Bus, composée de trois personnes formées à la prévention et à l’animation de groupe et d’un technicien, s’est rendue cette semaine au lycée de l’Hautil. Cette rencontre s’ajoute aux actions, déjà mises en place par la commune, qui ont pour finalité de développer l’esprit critique des jeunes et de les aider à se construire en tant que  citoyen acteur, telles que la conférence gesticulée, le ciné-débat, la semaine de la citoyenneté, …

Plusieurs petits groupes ont été accueillis dans le véhicule et ont pu participer à ce projet éducatif actif à la santé et à la citoyenneté de proximité. Ce fut l’occasion pour ces jeunes de s’exprimer en groupe et de s’inscrire dans la vie collective en respectant sa composition et ses règles. Parole, argumentation et écoute mutuelle, sont les bases essentielles du traitement collectif et de l’animateur qui régit les débats sous fond de techniques dynamiques et d’écoute active.

Le J.Bus stationnera à nouveau à Jouy-le-Moutier ce jeudi 17 octobre au collège des Merisiers et accueillera des élèves de 4ème. En 2020, il sera de nouveau en circulation dans l’agglomération pour venir à la rencontre des élèves, également de 4ème, du collège Henri Guillaumet, puis des lycéens (2nd) du lycée Notre Dame de la Compassion.

Retrouvez le J.Bus, ses actions, ses publics et plus d’informations sur https://jbus92.wixsite.com/jbus.