Solidarité

Le samedi 11 mai de 14h à 16h30 au Parc des sports des Merisiers, s'est déroulée pour la première fois la « Dictée pour tous ».

Un défi engagé

Ce concept intergénérationnel a été lancé en 2013, par Abdellah Boudour, président de l’association « Force des mixités ». « La dictée pour tous » porte les valeurs de solidarité, d’égalité, de faire-ensemble, de laïcité et de citoyenneté.

Véritable championnat national de dictées géantes, organisé en collaboration avec les municipalités, les associations et les établissements scolaires, « La dictée pour tous » a pour objectif de fédérer les personnes autour du patrimoine linguistique. Elle permet l’accès à la lecture et à l’écriture au plus grand nombre. 

Tous les participants étaient les bienvenus : les plus jeunes dès 6 ans, adolescents, adultes, seniors... et ont répondu présents !

La dictée

Portée par le Pôle animation vie locale, cette animation a été adaptée afin qu'elle soit à la portée de tous. Pour cela, 3 niveaux de dictées ont été proposés. La dictée fut extraite de « Mémoires d'une jeune fille rangée » de Simone De Beauvoir. Retrouvez, ci-dessous, les différents textes en fonction des niveaux :

Les récompenses

Entre amis ou en famille, les Jocassiens sont venus relever le défi. Plus de 100 personnes se sont mobilisées et ont tenté de remporter un des lots mis en jeux. De nombreux cadeaux ont été gagnés comme des livres, un week-end pour deux, des cartes cadeaux Toys “R” Us, des places pour le parc Disneyland... et d'autres surprises. L'un des participants a triomphé en décrochant l'un des 3 gros lots !

Le plus important étant de participer, de jouer avec la langue française et de passer un agréable moment. Tous les participants ont été remerciés et sont repartis avec un lot.

Challenge jocassien

Pendant cet après-midi,  les participants ont pu profiter d'une ambiance conviviale. Étant placés dans la salle par les équipes du Pôle animation vie locale, les participants ont pu se rencontrer et échanger entre eux. Aussi, pendant la correction de la dictée, les équipes du Beffroi ont lancé un challenge supplémentaire aux Jocassiens : « décrire son bonbon préféré »

Ni une, ni deux, crayons en mains, les participants se sont prêtés au jeu. Trois textes, à nouveau en fonction des niveaux (élémentaire - collège - adulte), ont été retenus. Consultez-les dès maintenant, ils sont disponibles ci-dessous :

Retour en images

Découvrez, ci-dessous, des photos de cette animation. 

© Ville de Jouy-le-Moutier