Associations

Le Forum des Associations donne l'occasion, chaque année, aux Jocassiens de rencontrer le tissu associatif de la ville. Cette manifestation est un moment de convivialité durant lequel le public peut s’informer et s’inscrire aux activités disponibles sur la commune.

Un tissu associatif riche

Jouy-le-Moutier compte plus d’une centaine d’associations qui interviennent dans des domaines aussi divers que le sport, la culture, l’éducation, la solidarité, la vie des quartiers ou l’économie. L’ensemble de ces acteurs participe activement au dynamisme de la ville.

Pour le Forum des Associations, 80 d'entre elles sont venues faire connaître leurs disciplines au public et partager leurs expériences.

Cette journée peut aussi permettre de renouveler une adhésion, de découvrir de nouvelles activités ou voire de s’engager dans la vie associative jocassienne !

Une journée de découverte et d'information

Dès l'entrée du Forum, les visiteurs, accueillis par les percussions de Badala, ont pu découvrir les associations en images diffusées sur grand écran et via le Guide des associations qui fut distribué au plus grand nombre.

Dans le hall, le Beffroi a présenté l'ensemble de ses services et de ses actions à destination de tous les publics. Tandis que le Théâtre de Jouy proposait une présentation de sa saison culturelle.

Non loin de là, Le Cadratin de Jouy avait pu exporter une partie de son atelier vivant pour faire découvrir au public les techniques d'arts graphiques.

Dans la salle G, Les fous de la raquette s'attelaient à des démonstrations de badminton.

Enfin, pour ceux qui souhaitent s’investir et offrir de leur temps, la bourse au bénévolat mettait en lien les volontaires avec les associations exprimant un besoin.

Mais aussi... en extérieur

Alors que la grande salle du gymnase des Merisiers accueillait les stands associatifs, les animations se sont succédées sur le podium, en extérieur. Des démonstrations sportives et artistiques ainsi que des initiations réalisées par les associations suivantes : Jouy-le-Moutier Elite Karaté, Bouge et Zen, Capoeira Senzala, Le FoyeR Jocassien – Danse, Énergie Body-Karaté, Mandihy ; ont rythmé la journée. De quoi dévoiler les activités et susciter l’envie d’y participer !

Également, pendant toute la journée, petits et grands ont découvert les animaux de la mini-ferme présentée par la Ferme pédagogique d'Écancourt.

Côté restauration, de 10h à 17h, un stand de vente de gourmandises et boissons fut installé dans l’enceinte du gymnase et pour le déjeuner, Le Yellow bus a accueilli en extérieur les visiteurs.

Galerie d’images

Retrouvez ci-dessous une rétrospective imagée de cette journée associative du 7 septembre 2019.

© Céline Sturm – Ville de Jouy-le-Moutier