Solidarité

Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Il est attribué chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Cette année, ce sont près de 5,5 millions de ménages français qui en bénéficient.

Le chèque énergie est adressé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles à partir du 11 mai (pour le Val-d'Oise). Compte tenu de l'état d'urgence sanitaire et des mesures de confinement mises en œuvre pour faire face à l'épidémie de covid-19, les délais de distribution, compris normalement entre 2 et 4 jours, pourraient être allongés. 

Pour recevoir votre aide au paiement des factures d’énergie, aucune démarche n’est nécessaire. Il vous suffit d’avoir déclaré vos revenus l’année dernière auprès des services fiscaux. Aucun démarchage n'est entrepris pour en bénéficier, refusez toute sollicitation en ce sens.


Quelles dépenses régler ?

  • Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles.

  • Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL. Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

Attention : les professionnels concernés ont l’obligation d’accepter le chèque énergie, conformément à l’article L. 124-1 du code de l’énergie. Tout refus du chèque énergie par l’un de ces professionnels peut être signalé au 0 805 204 805 (service et appel gratuits).


Comment payer ?

  • En ligne sur le site : chequeenergie.gouv.fr

  • Vous pouvez demander que le montant du chèque soit automatiquement déduit de la facture pour les années à venir (en France, 800 000 ménages ont déjà opté pour ce mode d'utilisation par transmission automatique).

  • Pour payer un achat de combustible (fioul, bois, GPL...) : vous remettez votre chèque énergie directement au fournisseur.

Important : compte tenu des mesures de confinement liées au covid-19, afin d’éviter tout délai de prise en compte du chèque énergie, il est vivement recommandé de privilégier, lorsque cela est possible, une utilisation en ligne du chèque énergie, le délai de traitement des chèques énergie adressés par courrier aux fournisseurs d’énergie étant susceptible d’être allongé pendant la période de crise sanitaire.


Plus d’informations sur : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lancement-campagne-denvoi-des-cheques-energie-lannee-2020-0 et sur : https://chequeenergie.gouv.fr/